Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • La Cité du Vin

Dernière ligne droite pour découvrir la programmation culturelle 2018 de La Cité du Vin !


Besoin d'une pause dans les préparatifs des fêtes de fin d'année ? Direction La Cité du Vin pour s'évader et profiter des derniers rendez-vous de la saison culturelle ! Tout au long du mois de décembre, La Cité du Vin propose de nombreux évènements à ses visiteurs : des conférences, des rencontres, un concert ... sans oublier les ateliers pour toute la famille à découvrir sans modération pendant les vacances !

Plus qu'un mois pour découvrir l'exposition Douro, l'air de la terre au bord des eaux !

L'exposition « Vignoble Invité » produite par la ville de Porto pour La Cité du Vin est présentée jusqu'au 6 janvier. L'occasion pour les amateurs et les curieux de profiter du mois de décembre pour s'intéresser de plus près à ce paysage viticole exceptionnel. Plusieurs rendez-vous accompagnent également l'exposition. Le 5 décembre, un focus sur le mythe Ramos Pinto (conférence Ramos Pinto, une saga familiale) sera proposé, suivie le 13 décembre de deux projections de films de Manoel de Oliveira et d'un cours d'Antonio Preto, directeur de la Maison du Cinéma Manoel de Oliveira, au cinéma Jean Eustache. Enfin, la programmation culturelle autour de l'exposition s'achèvera le 14 décembre par un concert exceptionnel de percussions sur barriques, Sons do Douro.

Le plein de conférences ...

La viticulture au temps des pharaons (le 1er décembre), les liens de la recherche en œnologie (le 4 décembre) avec les travaux de Pasteur ou encore la place du bio à Bordeaux (le 11 décembre) ... autant de sujets sur lesquels La Cité du Vin invite ses visiteurs à réfléchir lors de ses conférences et débat ! La critique de vin et journaliste britannique Jancis Robinson clôturera quant à elle le cycle Les Grands Entretiens le 18 décembre.

... et d'ateliers

Les ateliers oenoculturels de La Cité du Vin permettent chaque jour aux visiteurs de prolonger la découverte de la culture et des civilisations du vin grâce à des dégustations originales. En décembre, quelques nouveautés complètent le programme. Le 1er décembre, l'atelier Sens Dessus-Dessous est en effet proposé en langue des signes française (dans le cadre des animations accessibles proposées à un public en situation de handicap chaque premier samedi du mois). A l'occasion des fêtes de fin d'année, l'atelier afterwork Les Jeudis des Vins du monde s'accompagne le 20 décembre de mets, pour une découverte inédite des vins de Bergerac et de Duras. Enfin, pendant toute la durée des vacances scolaires, l'atelier famille Tous les goûts sont permis fait quant à lui son grand retour chaque jour à 16h30 avec de nombreuses expériences pour comprendre en famille l'origine du goût.

A ne pas manquer en janvier !

Pas de pause pour la culture ! La nouvelle saison culturelle de La Cité du Vin démarrera dès le 9 janvier par un nouveau cycle : Des vignes et des hommes. Une projection d'un film de 26 minutes, issu de la série documentaire Des vignes et des hommes (coproduite par Arte, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et la société Grand Angle productions, 2017) suivi d'une dégustation. A l'honneur, la Grèce : la vigne de Santorin, héritage de l'Antiquité.

La suite de la programmation culturelle 2019 sera prochainement dévoilée.

Informations pratiques : horaires, tarifs et conditions de réservation sur www.laciteduvin.com

#LaCitéduVin

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon