Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • La Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon : temps fort et nouveautés 2019


Ouverture d’une Escape room Juin 2019 (sous réserve) Entre intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes, les visiteurs parviendront-ils à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « affaire des poisons »… ? Sous le règne de Louis XIV, la citadelle a servi de geôles pour certains prisonniers de cette affaire ayant défrayé la chronique. En totale immersion dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, les participants doivent aiguiser leurs cinq sens et leurs neurones pour relever le défi. Une façon ludique de découvrir une facette méconnue de l’histoire du site.

L’Aquarium entièrement repensé Eté 2019 Très peu d'aquariums ont fait le choix de présenter la biodiversité locale en eaux douces. Celui du Muséum de Besançon compte parmi eux. En 2019, l'Aquarium de la Citadelle fait peau neuve pour mettre à l'honneur la rivière dans toute la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore. Eponges aux formes arborescentes, vaporeuses méduses, rarissimes aprons du Rhône, ablettes, truites, carpes, ou encore esturgeon et silure aux tailles impressionnantes... Ce ne sont pas moins de 46 espèces aquatiques qui seront mises en lumière dans un nouvel espace entièrement repensé et réaménagé. Dans une nouvelle approche éco-systémique, deux grands aquariums et plusieurs de taille plus petite, des vidéos immersives ainsi que des modules pédagogiques permettront de comprendre les mécanismes qui façonnent et équilibrent nos cours d’eau, de la terre à la mer, et sensibiliseront à l’intérêt de leur préservation.

Nouvelle activité « Soigneur d’un jour » A compter du 13 avril 2019. Réservations déjà ouvertes Le temps d’une demi-journée en immersion et en action, le visiteur est invité à partager le quotidien d’un soigneur animalier : nourrissage, soins, aménagement et enrichissement de l’environnement offert aux animaux... Le participant peut aussi échanger avec son « parrain » sur sa passion, sa formation, sa manière d’interagir avec les animaux, ainsi que sur les particularités de ceux dont il s’occupe : primates, fauves, oiseaux, poissons, rongeurs, insectes, araignées, amphibiens... Trois parcours sont proposés : deux pour les plus de 10 ans (3 h 30 : « Soigneur sauvage » et « Soigneur malin ») et un pour les 6-9 ans (2 h : « Soigneur en herbe »).

#LaCitadelledeBesançon

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon