Le samedi 23 mars 2019, NAUSICAA et le programme européen Mr.Goodfish pour une consommation durable des produits de la mer et d'aquaculture, s'associent à l'événement international « Goût de France » aux côtés de l'Académie Nationale de Cuisine.
Du 21 au 24 mars 2019, « Goût de France » propose aux chefs à travers les 5 continents, de célébrer la gastronomie « à la française ». Le mot d'ordre de cette année : la cuisine responsable. Chaque recette devra illustrer une cuisine utilisant des produits locaux et de saison, précautionneuse du « bien manger » et de l'environnement.
Pour l'événement, l'équipe Mr.Goodfish accueillera les visiteurs sur le forum des Rivages et des Hommes de NAUSICAA, à 11 h 00 puis à 13 h 15. Lors de cette journée, des chefs de l'Académie Nationale de Cuisine proposeront des démonstrations et dégustations de recettes à base de poissons et produits de la mer de saison, afin de sensibiliser les visiteurs à une cuisine et une consommation responsable. Adrien DEMAMETZ, ancien candidat de l'émission « Top Chef » et Olivier BRULIN, chef au restaurant « Les petites cocottes » de Le Touquet Paris Plage, tous deux membres de l'Académie Nationale de Cuisine, réaliseront des recettes à base de dorade grise, espèce présente sur la liste de recommandations Mr.Goodfish pour le printemps 2019.
Une liste aux critères scientifiques
Le programme Mr.Goodfish adopte une approche totalement positive.
Les critères de sélection Mr.Goodfish ont été établis en France en partenariat avec IFREMER. Ils sont rigoureusement scientifiques et au nombre de 4 : l'état de la ressource, la taille, la saison et le statut de l'espèce selon les derniers avis du CIEM (Conseil International pour l'exploitation de la Mer) sur les stocks, qui sont délivrés chaque année.
Ses recommandations sont étudiées chaque trimestre, au travers d'une liste détaillée d'espèces, basées sur des avis scientifiques. Pour être au plus près des acteurs régionaux, 3 comités d'établissement des listes sont organisés par façade maritime : Manche/Mer du Nord, Bretagne/Atlantique et Méditerranée, et sont animés par des coordinateurs locaux : NAUSICAA, Payote Conseil et la Fondation Prince Albert II de MONACO. Ces Comités sont composés de scientifiques, représentants des groupements, pêcheurs, transformateurs, mareyeurs, restaurateurs, poissonniers, Grande Distribution et associations de consommateurs. Le but de cette démarche est de protéger les espèces fragilisées par la consommation d'autres stocks disponibles en abondance.
Le programme Mr.Goodfish
Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l'Acquario di Genova et en Espagne par l'Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d'autres stocks disponibles en abondance.
Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d'espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l'aquaculture. Toutes les informations et recommandations du programme sont disponibles sur le site Mr.Goodfish ou l'application mobile.
« Bien choisir son poisson, c'est bon pour la mer, c'est bon pour vous »