Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Nausicaa

Nausicaa : les Héros de la Mer


En 2019, NAUSICAA a choisi de développer le thème des Héros de la mer : qu'ils soient des héros dont les exploits ont traversé les temps ou simplement des héros de tous les jours, ils sont tous des citoyens de l'Océan. Avec cette thématique, NAUSICAA souhaite mettre en lumière ceux qui découvrent, étudient, expérimentent, protègent, nous emmènent et s'engagent pour l'Océan. NAUSICAA invite ainsi le grand public à suivre leurs aventures et à rejoindre le mouvement.

Tout au long de l'année, des conférences sont organisées à NAUSICAA afin de permettre au grand public de rencontrer des hommes et des femmes, Acteurs de l'Océan !

Le 26 mars 2019, Sandra BESSUDO, marraine de l'exposition « Voyage en Haute Mer » inaugurera le cycle de conférences que NAUSICAA va consacrer aux héros et héroïnes de la Mer. Laurent BALLESTA, biologiste et photographe sous-marin sera le second invité le 2 avril 2019.

Les héros de la Mer à NAUSICAA :

Célèbres ou anonymes, réels ou fictifs, personnages historiques ou hommes et femmes du présent, ils témoignent tous du lien qui lie l'humanité à l'Océan. La mer, ils l'ont explorée, défiée, sondée dans ses plus grandes profondeurs, étudiée pour dévoiler ses secrets. Ils l'ont arpentée pour tirer de ses eaux leurs moyens de subsistance. Ils ont célébré sa beauté et sa puissance, ou se sont engagés à la protéger. Ils rêvent qu'elle soit le futur de l'humanité et nous prodigue sans cesse de nouveaux bienfaits. Ils nous ont appris à la connaitre, à l'aimer.

Mardi 26 mars 2019, à 19 h 00, conférence animée par Sandra BESSUDO, ambassadrice de l'Océan - Salle Spectacle de l'Océan à NAUSICAA

La biologiste et plongeuse franco-colombienne Sandra BESSUDO s'est engagée dès 1987 pour préserver Malpelo, un petit bout de terre isolé. Pour réunir des fonds affectés à la préservation du sanctuaire marin et au suivi scientifique des espèces, elle crée en 1999, la Fondation Malpelo et parvient à persuader le gouvernement colombien de protéger l'île et de lutter contre la pêche illégale et la pêche aux ailerons de requins. En 2006, Malpelo est inscrite au « Patrimoine Naturel de l'Humanité » par l'UNESCO.

Sandra BESSUDO est devenue en 2010 ministre de l'Environnement de la Colombie. Elle est actuellement conseillère du vice-président de la République de Colombie sur les océans et directrice de la Fondation Malpelo. Elle est nommée Chevalier de l'ordre national du Mérite en mai 2017 en France.

https://www.nausicaa.fr/article/sandra-bessudo-heroine-de-la-mer/

Biologiste et photographe sous-marin, Laurent BALLESTA est un habitué des plongées au caractère exceptionnel. Entre 2010 et 2013, par exemple il plonge dans le canal du Mozambique pour rapporter des images du cœlacanthe, un poisson fossile vivant. En 2015, il part en terre Adélie en Antarctique avec un autre photographe Vincent MUNIER et plonge dans les eaux glacées de l'océan Austral. Enfin en 2017, il passe 24 heures sous l'eau dans la passe de Fakarava, dans l'archipel de Tuamotu pour y photographier les mérous et les requins gris de récif attirés par ce rassemblement exceptionnel de poissons venus se reproduire. Ces expéditions exceptionnelles ont fait l'objet de livres et de documentaires aux images rares.

https://www.nausicaa.fr/article/laurent-ballesta-heros-de-lextreme/

#Nausicaa

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon