Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Equipe du SNELAC

Domaine de Chantilly : Programmation 2020


Expositions Château

L’art du livre de fables Trésors du Cabinet des livres 25 janvier - 30 avril 2020 - Cabinet des livres

La richesse du Cabinet des livres de Chantilly en recueils de fables permet de revisiter tout un pan de l’histoire littéraire universelle et de la tradition écrite. La fable enseigne un certain art de vivre et génère des types de livres illustrés variés, dont le duc d’Aumale a préservé des exemplaires emblématiques et rares. Ysopets médiévaux et recueils illustrés de la Renaissance rivalisent avec les plus belles éditions des chefs-d’œuvre de La Fontaine.

Commissariat : Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques au musée Condé.

ÉVÉNEMENT - Raphaël à Chantilly Le maître et ses élèves 7 mars – 5 juillet 2020 - Cabinet d’arts graphiques

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520), le Domaine de Chantilly sera l’une des seules institutions françaises à rendre hommage à cet immense maître de la Renaissance. Grâce à sa collection, le musée Condé est l’une des institutions les plus importantes pour la connaissance de Raphaël. Les nombreux dessins réunis par le duc d’Aumale permettent en effet de couvrir toute la carrière de l’artiste. En partant de ses premières esquisses réalisées sous l’influence du Pérugin, l’exposition s’arrêtera sur les compositions religieuses de la période florentine de Raphaël et sur les chefs-d’œuvre liés aux grands décors romains, pour aboutir à la riche production de ses disciples.

Commissariat : Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé. Exposition réalisée avec le soutien de : Friends of the Domaine of Chantilly et Christie's.

Collectionner les livres d’heures

Trésors du Cabinet des livres

8 mai 2020 - 30 août 2020 – Cabinet des livres

Le Cabinet des livres propose une nouvelle approche virtuelle des Très Riches Heures du duc de Berry et resitue ce manuscrit mythique au centre d’une collection princière de plus de soixante heures manuscrites ou imprimées. À la fin du Moyen Âge, tandis que les meilleurs peintres renouvellent l’iconographie des livres de dévotion privée, les libraires proposent des heures personnalisables à la demande. Les heures accèdent ainsi d’emblée au rang d’œuvres d’art et d’objets de collection.

Commissariat : Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques au musée Condé.

Carmontelle (1717-1806), ou le temps de la douceur de vivre

18 juillet - 18 octobre 2020 - Cabinet d’arts graphiques

Carmontelle, de son vrai nom Louis Carrogis, est un officier au service des Orléans qui croque les portraits des hôtes du Palais-Royal à la pierre noire, à la gouache et à l’aquarelle. Les Goncourt, passionnés d’art du XVIIIe siècle, le définissent comme « un homme qui a fait poser devant lui la société de son temps », de Buffon (1707-1788), naturaliste, intendant du Jardin du Roi, et La Condamine, chimiste, homme de lettres et voyageur, au géographe Cassini et au docteur Gatti, médecin du roi qui se livra aux premiers essais d’inoculation. Les salons qui accueillent les philosophes des Lumières sont évoqués avec Mme d’Epinay, Mme du Châtelet, Ange-Laurent Lalive de July, et le duc de Chartres, Philippe-Egalité. Carmontelle portraiture les écrivains Grimm, Bachaumont, les musiciens Jean-Philippe Rameau et Mozart enfant, jouant à Paris en 1763 avec son père et sa sœur.

Commissariat : Nicole Garnier, conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé.

Exposition réalisée avec le soutien de : Friends of the Domaine of Chantilly et Tavolazza foundation

ÉVÉNEMENT - La fabrique de l’extravagance Porcelaines de Meissen et de Chantilly

5 septembre 2020 - 3 janvier 2021 - Grands Appartements

À la rentrée 2020, le Domaine de Chantilly accueillera, dans les Grands Appartements du château, une exposition inédite et joyeuse où porcelaines fines et excentrique modernité se rencontreront. Les porcelaines princières de Meissen et de Chantilly, qui ont marqué les arts décoratifs du Siècle des Lumières, seront mises à l’honneur grâce à une scénographie exceptionnelle signée Peter Marino. Considérée comme « l’or blanc » du XVIIIe siècle, la porcelaine est désirée par les plus grands princes d’Europe. Deux d’entre eux, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, et Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé et premier ministre du roi Louis XV, mettent leur fortune au service de leur passion et fondent deux des plus prestigieuses manufactures de porcelaine, à Meissen et à Chantilly. Pagodes et magots chinois, vases japonais, animaux en tous genres… le goût du Siècle des Lumières est à l’exotisme. Les manufactures de Meissen et de Chantilly imitent alors avec grande précision des pièces japonaises de style Kakiemon tout en s’adaptant aux formes et usages occidentaux. Auguste le Fort ira jusqu’à repousser les limites techniques de la porcelaine en créant une fragile ménagerie, impressionnante par ses dimensions et sa technique. Grâce à des prêts exceptionnels qui n’ont souvent jamais été montrés en France, cette exposition constituera une opportunité rare de contempler d’extraordinaires pièces, dont les gigantesques oiseaux en porcelaine de Meissen.

Commissariat : Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé, avec le partenariat exceptionnel de la Porzellansammlung de Dresde.

Exposition réalisée avec le soutien de : Friends of the Domaine of Chantilly.

Aux origines du reportage de guerre : le photographe anglais Roger Fenton (1819-1869) et la guerre de Crimée (1855)

31 octobre 2020 - 3 janvier 2021 - Cabinet d’arts graphiques

Peintre formé à Paris dans l’atelier de Delaroche aux côtés des futurs photographes Gustave Le Gray, Henri Le Secq et Charles Nègre, Roger Fenton se tourne vers la photographie vers 1850. Proche de la reine Victoria, il reçoit en 1855 l’ordre d’aller en Crimée photographier le siège de Sébastopol où l’Angleterre, la France et le Piémont soutiennent l’Empire ottoman contre la Russie. De mars à juin 1855, Fenton fournit des images aseptisées d’un conflit sanglant, très impopulaire en Europe. Son « camion photographique » sert de cible aux tirs russes. La forte lumière et la chaleur de l’été rendent ses conditions de travail difficiles, très vite les prises de vues au collodion humide ne peuvent avoir lieu que le matin à l’aube. Il photographie alors soldats, officiers, correspondants de guerre (dont celui du Times), participe à la vie quotidienne de l’Etat-major, assiste le 8 juin 1855 au conseil de guerre qui décide de l’attaque du Mamelon-Vert. Après trois mois d’un reportage éprouvant, fiévreux et déprimé (il a vu mourir des amis, côtoyé son beau-frère blessé), Fenton rentre en Angleterre avec 360 clichés-verres qui sont tirés sur papier salé et publiés par livraisons par l’éditeur Thomas Agnew à Londres. Ces tirages, acquis dès octobre-novembre 1855 par le duc d’Aumale alors exilé à Londres, figurent parmi les premières photographies de sa collection et constituent un des tout premiers reportages de guerre aux origines de la photographie.

Commissariat : Nicole Garnier, conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé.

Exposition réalisée avec le soutien de : Friends of the Domaine of Chantilly.

Grandes Écuries

Il était une fois… les Grandes Écuries

05 avril - 28 juin 2020

13 septembre - 1 novembre 2020

Humour et dressage de haute-école sont au rendez-vous pour narrer trois cent ans d’histoire équestre.

Spectacle Fantaisies Équestres

18 juillet - 20 août 2020

Une invitation au voyage et à l’enchantement sous le dôme des Grandes Écuries.

Spectacle - Contes et légendes de Noël

28 novembre 2020 - 3 janvier 2021

Un conte féerique pour la fin d’année mêlant dressage de haute-école et acrobaties.

Grands événements

La Grande Soirée Princière de Chantilly

Samedi 21 mars 2020 – Château

Remontez le temps et glissez-vous dans le costume d’un prestigieux convive du Prince de Condé ou Louis-Joseph de Bourbon lors d’une soirée princière exceptionnelle.

Journées des Plantes de Chantilly

Édition de printemps : 15-16-17 mai 2020 - Jardin anglais

Édition d’automne 9-10-11 octobre 2020 - Jardin anglais

L’exposition-vente incontournable du monde du jardin.

Nuit des musées

Samedi 16 mai 2020 – Grandes Écuries / Jeu de Paume

Venez découvrir le Musée du cheval, mais aussi des animations et spectacles dont les chevaux, poneys et ânes seront les principaux acteurs.

Pique-nique en blanc

Samedi 20 juin 2020 – Jardin anglais

Le rendez-vous chic et festif pour célébrer l’été !

Triathlon

22 - 23 août 2020 – Parc

Une course fantastique et unique à travers le Grand Canal et le parc du Domaine.

Journées européennes du patrimoine

19 - 20 septembre 2020 – Domaine

Noël au Domaine de Chantilly

28 novembre 2020 - 03 janvier 2021 – Domaine

Illuminations, décorations et animations féeriques.

Télécharger le programme officiel. Download the official program.

#DomainedeChantilly

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon