top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

3 soirées concerts à la Citadelle de Besançon les 6, 7 et 8 juillet 2023



Au sein de sa programmation estivale, la Citadelle de Besançon propose 3 soirées de concerts. Les 6, 7 et 8 juillet, dans le parc Saint-Étienne avec les lumières de la ville pour décor, des artistes locaux, nationaux et internationaux aux esthétiques variées (dub, reggae, jazz, pop, chanson...) dessineront pour vous un panorama sonore exceptionnel.


Ci-dessous le détail de la programmation :


- Jeudi 6 juillet, soirée 100 % locale avec le groupe TETRA HYDRO K et en première partie MYSTICAL FAYA.



TETRA HYDRO K

Loin de s’en tenir uniquement aux sonorités du Dub classique, la musique du duo bisontin est marquée du sceau de la « Bass Music ». Véritable alchimie entre sonorités analogiques et acoustiques, Tetra Hydro K vous prépare une subtile décoction à base de skank et de basses. Ces sorciers du Dub qu’on ne présente plus vous plongeront dans les vapeurs de THK et dans une transe festive. Alors n’attendez pas plus longtemps pour prélever quelques-unes de ces substances audio pour vos oreilles !


MYSTICAL FAYA

Depuis plusieurs années, Mystical Faya arpente les scènes de France et d’Europe. Même s’il puise ses inspirations dans le reggae et la soul, le groupe forge sa propre identité et expérimente sans barrières. Au printemps 2023, Mystical compte frapper fort avec son nouvel album «Brighter Days» ! À travers cette production originale, riche et variée, les bisontins nous dévoilent de nouvelles facettes. Mystical Faya, c’est aussi la voix exceptionnelle de son chanteur Loïc, ainsi que des chœurs et des mélodies accrocheuses. Le groupe se distingue au sein du paysage reggae hexagonal en rassemblant un public éclectique.


- Vendredi 7 juillet, soirée Jazz / Jazz électro avec le groupe GOGO PENGUIN et en première partie MATSUTAKE.



GOGO PENGUIN – « Everything Is Going To Be OK Tour 2023 »

Le trio breakbeat GoGo Penguin -qui propose une musique à la fois pleine d’émotion et cinématographique – est de retour, jouant la musique de leur nouvel album « Everything Is Going to Be OK » disponible chez Sony Music XXIM depuis avril 2023, ainsi que des chansons de leur lumineux back catalogue. Débordant de l’optimisme des nouveaux départs, avec un nouveau batteur, un nouveau label et un son subtilement mis à jour et développé, le groupe inaugure une ère plus libérée sur le plan sonore. « Everything Is Going to Be OK » est né d’une difficile période de turbulence et de perte. Alors que le groupe traverse cette période difficile, notamment une perte personnelle profonde et un deuil, le studio leur offre un sanctuaire de la vie réelle. Le projet qui en résulte tire sa force d’une compréhension et d’une empathie partagées. À travers nos épreuves, ensemble, nous en sortirons plus forts. « Everything is going to be OK. »


MATSUTAKE

La musique de Matsutake s’inspire de l’instant, de l’endroit et du vivant. Tout comme ce champignon du même nom, cette musique offre une double particularité : la possibilité de s’inventer et celle de se réinventer, en accueillant des artistes qui triturent le bruit de la musique des mots et des langues. Les sons des multi-objets avec ceux des cordes frottées, des voix et des souffles, des nappes aux impacts, tout cet éventail offre une grande liberté de jeu, d’écoute et d’instinct afin de donner à entendre des musiques ouvertes et sensibles.


Samedi 8 juillet, soirée pop avec la chanteuse ÉMILIE SIMON en solo et en première partie POLIGONE.



ÉMILIE SIMON

En l’espace de 20 ans de carrière, Emilie Simon s’est installée comme l’une des artistes majeures de la scène française et internationale. Reconnue dès ses débuts comme une artiste avant-gardiste, influente pour toute une génération, et alliant à la fois technologies et mélodies, Emilie Simon a développé durant deux décennies une carrière sans faille, à la recherche constante de nouvelles aventures sonores. Auteure, compositrice, interprète, arrangeuse, et productrice, à l’aise aussi bien dans la création de chansons originales ou de musiques de films, l’artiste multi-récompensée (Victoires de la musique, Grand prix Sacem, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres …), est de retour en 2023 avec un disque novateur dont elle seule a le secret.


POLIGONE

Poligone est un duo Franco-Suisse composé de Pauline Bongard et Hugo Dordor. Quelques mois après leur rencontre, Pauline partage ses textes avec Hugo qui se prend au jeu et cherche à créer autour de chaque chanson l’atmosphère la plus véritable possible. Un échange mis en avant sur leur premier EP « Par Hasard », où l’instrumentation et la voix des deux protagonistes se répondent à merveille.



Infos pratiques :

- Lieu : Amphithéâtre naturel Parc Saint-Etienne de la Citadelle ;

- Tarifs : 5 € pour le 6 juillet et 15 € pour les autres soirées ;

- Ouverture des portes à 20 h – début des concerts à 21 h ;

- Petite restauration et buvette sur place ;

- Événement accessible avec le Pass culture ;

- Confort : spectateurs assis dans l’herbe. Prévoir coussin et plaid ou petite laine pour un bien être amélioré pendant les concerts ;

- Réservation en ligne sur www.citadelle.com ou inscription en billetterie le jour même selon places disponibles ;

- Annulation si météo défavorable / pas de solution de repli



Comments


bottom of page