top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Bilan de la première année de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Au lendemain du week-end anniversaire, la Cité dresse le bilan positif de ses 12 premiers mois.



Un bon démarrage de fréquentation


La Cité vient de souffler sa première bougie entourée de nombreux visiteurs venus spécialement à cette occasion. Au programme, un week-end de découvertes sensorielles, de rencontres œnologiques et de partages passionnés autour du vin et de la culture viticole. La joie, la bonne humeur et l’esprit festif étaient au RDV, malgré un temps capricieux.



©CitéClimatsVins – Gregory Girard ; ©Sebastien Boulard



En 12 mois, près de 80 000 visiteurs ont franchi les portes d’un des 3 sites. Beaune draine plus de 80% de la fréquentation, avec 65 000 visiteurs toutes activités confondues. Une grande majorité des visiteurs, 80% d’entre eux, viennent de France (dont 50% de la région Bourgogne-Franche-Comté, suivi de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Ile de France) ; seuls 20% sont étrangers à ce jour (TOP 4 des pays : Belgique, Allemagne, Suisse, Pays-Bas), reflétant ainsi la priorité donnée au démarrage à l’enracinement de la Cité dans son territoire. Les groupes sont de plus en plus présents même si la clientèle individuelle prédomine encore largement. C’est donc une très belle performance pour un nouvel équipement qui s’installe dans le paysage et ne bénéficie pas encore la visite des groupes organisés.


Bien que Beaune reste en tête en terme de fréquentation, sans surprise étant données sa localisation, sa capacité d’accueil mais aussi la largeur de son offre, chaque site possède des atouts spécifiques qui encouragent la découverte des Climats et vins de Bourgogne du Nord au Sud.




- Chablis : Une Cité enracinée, orientée visiteurs individuels avec un atout bar à vins et une belle terrasse donnant sur le jardin intérieur


- Mâcon : Une Cité prisée par les entreprises et les groupes pour les différents espaces de réunion, et dotée d’une boutique attrayante pour tous types de chalands


- Beaune : Une Cité « mère » dominante, multi-profils et multi-activités, au sein d’un nouveau quartier en devenir avec à ce jour le magnifique parc de 9 hectares et d’ici la fin du mois, l’ouverture de l’hôtel VOCO.



Des visiteurs enchantés de leur expérience




Il est à noter les retours très positifs des visiteurs. Que ce soit sur internet ou dans le livre d’or mis à disposition dans le hall de l’accueil, les retours sont unanimes quand à la qualité des 3 parcours scénographiques ainsi que des offres et services annexes.



En à peine quelques mois, « tous les publics y ont trouvé leur compte », se félicite Olivier Le Roy, directeur général de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. « Les néophytes comme les connaisseurs ont apprécié la visite. Les premiers disent que le parcours est très instructif tout en restant accessible, les seconds sont souvent bluffés, d’apprendre encore malgré leur maîtrise du sujet. » Autre satisfaction : la présence de familles. « sur les vacances scolaires, nous avons reçu un public très familial, et enfants comme adolescents s’y sont retrouvés. Il était important pour nous de toucher tous les publics. » Les vignerons eux-mêmes sont convaincus. « Tous approuvent le sérieux technique et scientifique du contenu. Au-delà de ça, beaucoup viennent nous voir pour dire leur fierté d’avoir cet outil qui met en valeur leur travail. »



Une Cité aux multiples récompenses


Depuis son ouverture et grâce à un travail collectif, la Cité a été primée à plusieurs reprises en France et à l’international dans diverses catégories : architecture, scénographie, valorisation du patrimoine viticole…Pas moins de 16 prix à son actif ; probablement un record en si peu de temps pour un lieu culturel et touristique français.


Pour la Cité des Climats et vins de Bourgogne : 4 prix concernant la dimension valorisation, préservation et transmission du patrimoine viticole


- Prix ‘Iter Vitis’ : la Cité a reçu le Prix « Best Wine Museum » - « Meilleur musée du vin». Iter Vitis est le seul itinéraire culturel reconnu par le Conseil de l’Europe pour son action de valorisation et de préservation de l’héritage viticole européen.



- Prix ‘ANEV’ Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin : Prix National de la « Préservation du Patrimoine Viticole » de l’année. Cette distinction récompense un projet exceptionnel, présenté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, et porté tant par les collectivités territoriales que par le monde viticole.


- Trophées de l’oenotourisme : Lauréate dans la catégorie « Coup de Cœur Promotion d’un Terroir », décerné par le Magazine Terre de vins et son partenaire Atout France.


- Prix ‘Wine Travel Award’ La Cité des Climats et vins de Bourgogne a reçu une distinction internationale dans la catégorie « mission culturelle ». Un jury composé de 12 professionnels réputés dans des secteurs tels que la vinification, le tourisme gastronomique, le wine marketing et le journalisme.



Pour le bâtiment à Beaune conçu par l’architecte Lyonnaise Emmanuelle Andréani - 10 prix internationaux sur les catégories Architecture, Culturelle et Architecture Environnementale :


- Green Good Design Awards 2023 à Chicago (USA) dans la Catégorie « Architecture et durabilité » BLT Design Awards 2023 à Lucerne (Suisse) dans la catégorie « Culture » et mention honorable dans la catégorie « Architecture durable »


- The Plan Award 2023 à Milan (Italie), finaliste dans la catégorie « Culture »


- LIV Hospitality Design Awards 2023 à Budapest (Hongrie) dans la catégorie

« Architecture européenne », dans la catégorie « Espace évènementiel » et coup de cœur du jury.


- LIV Hospitality Design Awards 2023 à Budapest (Hongrie) dans la catégorie « Architecture européenne », dans la catégorie « Espace évènementiel » et coup de cœur du jury.


- International Design Award 2023 (IDA) dans la catégorie culturelle et environnementale.


- OPAL Awards 2023 dans la catégorie Conception architecturale pour un mode de vie durable.



Pour la scénographie à Chablis et Mâcon conçue par la scénographe parisienne Adeline Rispal – 2 prix internationaux


Deux distinctions au Muse Design Awards 2023 à New-York : dans la catégorie « Interior Design - Exhibits, Pavilions & Exhibitions » et dans la catégorie « Interior Design – Museum »


  • L’intégralité de ces distinctions émanant d’organismes différents et de dimensions internationales démontrent sans discussion la reconnaissance et le rayonnement de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne.


 Des perspectives pour le 2ème semestre et au-delà


En parallèle d’une programmation riche et variée [à retouver ici] dont le passage de la Flamme Olympique dans le jardin de la Cité à Chablis [le 11 juillet] et devant le parvis de la Cité à Beaune [le 12 juillet], la Cité travaille sur des projets afin de développer la fréquentation. En voici quelques exemples :


- Pass annuel avec la volonté d’attirer les habitants en complément de la programmation culturelle annuelle


- Partenariat avec les sites culturels voisins des 3 départements avec la volonté de faire rester plus longtemps les touristes sur le territoire


- Prospection accrue auprès des TO et agences de voyage internationaux avec la volonté de faire venir davantage de groupes

Kommentare


bottom of page