top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Cité du Vin à Bordeaux : de nouvelles offres pour les évènements d’entreprise à découvrir !


La Cité du Vin propose aux professionnels une offre culturelle dédiée et des expériences variées pour leurs évènements d’entreprise. Grâce à la privatisation d’espaces et/ou d’animations culturelles (Exposition permanente, visites guidées, ateliers), la Cité du Vin permet d’organiser congrès, conférences, réunions, soirées ou team building, au cœur d’un lieu culturel emblématique à Bordeaux. En 2023, la Cité du Vin renforce son offre pour les professionnels avec 2 nouvelles expériences de dégustations (Atelier Bordeaux 360° et le Parcours immersif de dégustation) et une Exposition permanente entièrement repensée (changements de contenus, d’équipements et de scénographie) à venir expérimenter en équipe.


Copyright : ©Anaka- Cité du Vin-XTU architects


La Cité du Vin, un incontournable pour l’évènementiel d’entreprise


Avec plus de 600 évènements d’entreprises (incluant privatisation d’espaces, visites et ateliers de dégustation) et des milliers de professionnels reçus chaque année, la Cité du Vin est un lieu incontournable à Bordeaux pour organiser ses évènements d’affaire. Avec son auditorium de 250 places équipé d’une régie et de cabines de traductions, ses salons de réception modulables (jusqu’à 400 personnes en cocktail), 7 salles de réunions équipées d’un système de visioconférence (pour 6 à 50 personnes), son Belvédère au 8ème étage (idéal pour les soirées avec sa vue exceptionnelle sur la ville de Bordeaux et ses éclairages modulables), la Cité du Vin peut en effet répondre à une large variété de demandes et proposer des évènements clé en main, de tout type.



  • Atelier Immersif Vins du monde pour un voyage virtuel au cœur des marchés du monde ;

  • Atelier Initiation à la dégustation pour apprendre les codes de la dégustation ;

  • Atelier Vins de Bordeaux pour connaître les caractéristiques de ce vignoble emblématique

  • Atelier Vins et chocolats du monde pour découvrir avec gourmandise les nombreux points communs de ces deux produits.

  • Atelier Vins et fromage, l’atelier gourmand autour d’un accord mets-vins incontournable ;

  • Atelier Bordeaux premium, pour en savoir plus sur les grands crus de Bordeaux, en partenariat avec l’Union de Grands Crus de Bordeaux ;

  • Atelier Sophro’tasting, un atelier autour du bien-être et de la relaxation pour parler de vin en faisant appel à ses émotions ;

  • Atelier Vin’Overs, l’atelier mets et vins atypique avec dégustation de plusieurs insectes ;

  • Atelier Bordeaux Tonic, l’atelier qui mêle dégustation de vins et mixologie pour créer son propre cocktail à partir de vin de Bordeaux


Les nouveautés à découvrir en 2023


Presque 7 ans après son ouverture, la Cité du Vin a décidé de renouveler une grande partie de son offre culturelle en 2023. Autant de nouvelles opportunités à venir expérimenter en équipe lors d’un évènement d’entreprise original et convivial !


  • L’Exposition permanente : à partir du 4 février, c’est une Exposition permanente entièrement repensée avec le renouvellement d’une partie de la scénographie, des équipements numériques et des productions multimédia qui sera à découvrir. L’Exposition permanente version 2023, composée de 6 Univers, 18 espaces thématiques et 1 œuvre d’art monumentale, donne une large place à la nature, au vivant et aux femmes et hommes du monde du vin. Une visite guidée à ne pas manquer (en heures ouvrées ou lors d’une privatisation exclusive) pour une immersion au cœur des cultures et civilisations du vin.


  • Bordeaux 360° : l’incentive pour voyager à travers toute la Gironde. Le dernier né des ateliers de dégustation propose un voyage original et inédit d’une heure à la découverte de Bordeaux et de son vignoble, et de la grande diversité de ses vins. Au pied d’une cabane à huître du bassin d’Arcachon ou au sommet d’un rooftop bordelais, en passant par les paysages du Médoc et ceux plus vallonnés du Libournais, c’est une plongée au cœur du bordelais et une exploration du savoir-faire des vignerons qui attendent les participants. 4 vins de Bordeaux y sont dégustés en totale immersion dans 4 paysages différents grâce à des images spectaculaires à 360°, dans une ambiance sonore et musicale travaillée ! En partenariat avec l’Ecole du Vin de Bordeaux.


  • Le Parcours immersif de dégustation Via sensoria : une nouvelle création artistique, numérique et immersive à découvrir du 8 avril au 5 novembre 2023. Les participants sont invités à vivre un moment de dégustation inédit et accompagné, en déambulant à travers 4 espaces immersifs et oniriques, mêlant des créations visuelles, sonores et poétiques. Pour sa première édition, Via Sensoria fera voyager les visiteurs Au rythme des saisons. À l’entrée des 4 espaces (printemps, été, automne et hiver), une dégustation de vins du monde ou de boissons sans alcool sera orchestrée par un animateur-sommelier accompagnant le public. Une expérience qui conduira chacun à s’interroger sur ses sensations et émotions.

*****

À propos de la Cité du Vin :

La Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde, situé à Bordeaux, et consacré au vin.

Avec son Exposition permanente interactive qui s’appuie sur des technologies numériques, ses différentes expériences de dégustations, ses évènements culturels et lieux de vie (boutiques, restaurants), la Cité du Vin met à l'honneur les vignobles du monde entier à travers leurs dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

Les visiteurs de tous horizons (néophytes, amateurs, professionnels, familles et jeune public, entreprises, français et internationaux …), sont invités à faire un voyage spectaculaire, autour du monde, à travers les âges et dans toutes les cultures !

4ème musée le plus visité hors Île de France, labellisée Tourisme & Handicap dès son ouverture, Divertissement durable en 2022, et certifiée NF Environnement-Sites de visite en 2021, la Cité du Vin est gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d'utilité publique) dont la mission est de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine universel et vivant qu’est le vin.

La Cité du Vin est ouverte tous les jours à partir de 10h.

Soutenir les saisons culturelles de la Cité du Vin :

Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin peut proposer une programmation culturelle riche et variée toute l’année à la Cité du Vin.


Comments


bottom of page