Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

DEUX NOUVELLES RAIES A NAUSICAA !


Début octobre 2020, deux raies pastenagues géantes à tâches noires (Taeniura meyeni) ont rejoint le grand bassin de l’exposition « Voyage en Haute Mer » de Nausicaá. Ces raies pastenagues ont un peu plus de 7 ans et viennent de l’Aquarium National du Danemark, Den Blaa Planet situé à Copenhague. Cette arrivée est le fruit d’une coopération entre les deux aquariums, tous deux membres de l’EUAC, l’Union Européenne des Conservateurs d’Aquariums. La raie pastenague à tâches noires est classée vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Avec l'arrivée de ces raies, Nausicaá œuvre à sa mission principale : sensibiliser les visiteurs à la protection des espèces marines. Elles rejoignent les autres raies du grand bassin : la raie manta, les raies guitares fouisseuses, les raies aigles et les raies mantes diables.

Bravo, la plus grande raie, mesure 1,5 m d’envergure pour 2,6 m de long et pèse 120 kg ; Delta est un peu plus petite et mesure 1,20 m d’envergure pour une longueur de 2 m et pèse 60 kg. La raie pastenague à tâches noires a un corps arrondi, comme un disque épais et une queue plutôt courte. Comme les autres raies pastenagues, elle a une épine venimeuse sur la queue.

Cette raie est l’une des plus grandes raies au monde. Elle peut mesurer jusqu’à 1,80 m d’envergure et peser plus de 150 kg. On la rencontre dans la région Indo-Pacifique et sur le littoral des îles du large telles que Malpelo, les îles Cocos ou les îles Galapagos.

La raie est vivipare et peut avoir jusqu’à 7 jeunes à la fois ; les petits mesurent une trentaine de centimètres à la naissance.

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon