Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

En automne c'est la revanche du rouge, de l'orange et du jaune dans votre Bambouseraie !

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

En période de croissance, c’est à  dire du printemps à l’automne, c’est le vert de la chlorophylle qui domine les autres pigments contenus dans les feuilles des arbres. Or, la chlorophylle n’est pas viable toute l’année car elle est reproduite par la plante grâce au soleil.


Le soleil, un facteur important


Ainsi s’il y a moins de soleil, il y aura moins de chlorophylle et donc moins de vert jusqu’à la chute des feuilles. Les arbres aussi réagissent aux changements de conditions climatiques, et se préparent à affronter la saison encore plus rude à venir. Étant donné que l’activité principale des feuilles repose sur la lumière, quand les jours se raccourcissent, que la luminosité devient insuffisante et que la chlorophylle n’est plus produite, les arbres se débarrassent alors de leur feuillage. À l’automne, d’autres pigments apparaissent, les flavonoïdes pour le jaune et les caroténoïdes pour l’orange. Bien que présentes tout au long de l’année, ces couleurs sont masquées par le vert dominant. C’est donc à cette saison qu’elles apparaissent.


Maintenant que vous savez tout sur les couleurs d’automne, venez en admirer toutes les nuances dans votre Bambouseraie !


Venez profiter des couleurs d’automne et des vacances de la Toussaint pour découvrir ou redécouvrir la Bambouseraie en Cévennes ! À cette occasion profitez d’un tarif préférentiel pour les enfants à 7€ ! Petits et grands, de nombreuses surprises vous attendent !

Lundi 19 octobre de 13h30 à 16h30 : Atelier "Faune des Cévennes, zoom sur les oiseaux de nos vallées" en partenariat avec Sentiers Vagabons


Vendredi 30 octobre de 14h à 17h00 : Atelier « Couleurs d’Automne » en partenariat avec  DIPTYK Composer avec les feuilles d’automnes, leurs formes, leurs couleurs, des petits tableaux en s’inspirant des oiseaux et de leurs plumages flamboyant.


Dimanche 25 octobre de 10h30 à 16h30 : Atelier « Au royaume des abeilles » en partenariat avec l’association Globule Vert. Découverte des abeilles domestiques, le fonctionnement de la ruche, les dangers qui pèsent sur les abeilles, les moyens mis en place pour leur sauvegarde.



Halloween dans les bambous !

Des phénomènes étranges se préparent à la Bambouseraie... Le 31 octobre : citrouilles, sorcières, monstres et squelettes prendront possession du parc ! À cette occasion, l’entrée est gratuite à tous les enfants qui nous ferons peeurrr (déguisement fortement conseillé) ! Grand jeu et surprises à ne pas râter !

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon