top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

En avril à la Cité du Vin : Immersion, dégustations et découvertes à ne pas manquer !


La Cité du Vin donne rendez-vous aux amateurs de dégustations, de découvertes et de rendez-vous inédits pour leur proposer une programmation culturelle très originale au mois d’avril. Après plusieurs mois de préparation, Via Sensoria, le Parcours immersif de dégustation qui invite à un moment hors du temps s’apprête enfin à ouvrir ses portes (le 7 avril) ! Cette nouvelle expérience artistique et numérique permettra aux participants de vivre une expérience de dégustation unique et un véritable voyage sensoriel. Le Grand quiz du vin fera son retour pour une soirée sous le signe du jeu et de la bonne humeur et une conférence des Vendanges du Savoir nous transportera au cœur de la cordillère des Andes et de ses rituels. Une nouvelle sélection d’ateliers de dégustation en journée ou en soirée sera aussi au programme. A vos agendas !



Via Sensoria, la nouvelle expérience sensorielle à vivre à partir du 7 avril

C’est la nouveauté de ce mois d’avril à ne pas manquer : le Parcours immersif de dégustation Via Sensoria ! A partir du 7 avril et jusqu’au 5 novembre, les visiteurs de la Cité du Vin pourront découvrir cette nouvelle expérience de dégustation inédite mêlant art immersif, déambulation et dégustation. Pendant une heure, les participants effectuent un véritable voyage sensoriel, loin des codes conventionnels de la dégustation, accompagnés par un animateur-sommelier. Via Sensoria propose un parcours avec des accords étonnants entre des environnements artistiques (des pavillons aux formes architecturales et textures singulières au sein desquels se mêlent des poèmes, des créations vidéo, une ambiance musicale et des effets de lumière) et une sélection de vins et de boissons sans alcool. Pour la première édition de Via Sensoria, les saisons sont mises à l’honneur avec une proposition résolument tournée vers la nature. De l’aube au crépuscule, le temps d’une journée, le visiteur chemine Au rythme des saisons, à la rencontre du Printemps, de l’Été, de l’Automne et de l’Hiver.


Grand quiz du vin et Vendanges du Savoir, 2 soirées à ne pas manquer

Qu’ils soient plutôt joueurs ou avides de savoir, il y en aura pour tous les types de visiteurs de la Cité du Vin avec deux soirées originales.

Après avoir rencontré un franc succès lors de sa première édition, Le Grand quiz du vin fera son grand retour le 4 avril à 19h. Une soirée placée sous le signe du jeu et de la bonne humeur où les participants seront invités par l’animateur Philippe Maurice du collectif Kloudbox à tester leurs connaissances sur le monde du vin en répondant à une trentaine de questions sur leur smartphone. Ils repartiront peut-être avec un des nombreux lots à gagner : nuit au cœur d’un vignoble, escape game pour 4 personnes, visites de châteaux et dégustations, places pour la Grande Dégustation du Week-end des Grands Crus…. En partenariat avec : Bordeaux Wine Trip, Château Monconseil-Gazin, Union des Grands Crus de Bordeaux, Entre-deux-Mers Tourisme, Château d'Arche, Château Paloumey et Château Boutinet, ainsi que la radio Wit FM.

Autre ambiance et autre décor avec la prochaine conférence des Vendanges du Savoir, le 25 avril à 19h. Cette soirée animée par Céline Geffroy, anthropologue et chercheuse associée à l'université de Nice Sophia-Antipolis, en partenariat avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne, fera voyager les participants au cœur de la cordillère des Andes avec une découverte des rituels de cette région et du rôle de l’ivresse dans ceux-ci.


Des ateliers en journée et en soirée pour toutes les envies

Les amateurs d’ateliers de dégustation ne seront pas en reste en ce mois d’avril avec des ateliers à découvrir en journée et en soirée.

En journée, les visiteurs pourront découvrir l’art de dégustation, ses différentes étapes et son vocabulaire en participant à l’atelier Initiation à la dégustation le 1er et 2 avril, puis tous les jours à 15h à partir du 8 avril. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le vignoble bordelais, l’Atelier Bordeaux 360° est proposé les week-ends, jours fériés et la 2ème semaine des vacances d’avril à 16h30. Une découverte originale de la région et de ses vins, avec une dégustation de 4 vins de Bordeaux en totale immersion dans 4 paysages différents mis en valeur dans une salle toute en rondeur.

En soirée, le rendez-vous est pris les jeudis à 18h30 et 20h30, pour découvrir de nouveaux ateliers afterwork sur les thèmes Mets et vins en partenariat avec l’AANA (l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine), les ateliers Vins du monde ou ceux dédiés aux styles de vins !

En avril, 3 dates à retenir :

  • Le 13 avril pour Vins du monde et chocolats

  • Le 20 avril pour Vins de Géorgie

  • Le 27 avril pour un afterwork sur les cépages rares


Comments


bottom of page