top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Exposition « RENFORTS » à la Citadelle de Besançon du 4 février au 28 mai 2023

Dans le cadre des 15 ans de l’inscription de l’oeuvre de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Direction du patrimoine historique et la Citadelle invitent les visiteurs à porter un autre regard sur les fortifications de Vauban, à travers une exposition photographique de l’artiste Nicolas Waltefaugle. Un angle de vue inédit sur les chantiers de restauration bisontins réalisés en 2022 et sur ceux qui y travaillent pour entretenir et conserver ce patrimoine d’une valeur universelle exceptionnelle.


De la Citadelle au fort Griffon, en passant par l’enceinte urbaine et les tours bastionnées, ce sont près de 195 hectares qui constituent le bien inscrit de Besançon. Conformément aux préconisations de l’UNESCO, cet ensemble doit être à la fois entretenu, protégé, valorisé et restauré. Des chantiers de restauration sont ainsi programmés régulièrement pour la conservation du bien. En 2022, ont notamment eu lieu les travaux du front couvert de Battant et du bastion de l’Archevêque. À la Citadelle, les actions se sont concentrées sur le rempart Est.


L’exposition

L’exposition, dont la scénographie utilise le vocabulaire des chantiers, présente 100 photographies inédites en noir et blanc dont certaines ont été prises à la Citadelle. Le noir et blanc a été jugé comme le plus à même de mettre en valeur les travaux de restauration effectués sur le patrimoine Vauban, dans des vues larges ouvrant sur l’horizon, comme pour d’autres s’attachant aux détails insoupçonnés du chantier, sur lesquels l’artiste nous invite à focaliser notre regard. Il s’agit de rendre hommage, à travers un regard esthétique, à l’énergie déployée au service de la conservation du patrimoine : hommes, outils, machines sont ainsi magnifiés et donnent une autre vision des chantiers, qui peuvent parfois être perçus comme des nuisances par les visiteurs.


Présentation du photographe

Nicolas Waltefaugle est un photographe spécialisé dans les prises de vues d’architecture en France et à l’étranger pour le compte d’architectes, paysagistes, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage pour lesquels il donne à voir l’évolution et l’aboutissement des projets et la vie des chantiers. Le photographe capture le portrait d’une oeuvre architecturale, sans jamais se laisser enfermer par le cadre formel et structuré de l’architecture, en prenant autant de libertés que possible.


Il vit et travaille aujourd’hui à Besançon en tant que photographe indépendant. Il a déjà travaillé à plusieurs reprises avec la Ville, et a notamment réalisé la campagne photographique avant le démontage partiel de l’usine Rhodiacéta.


Exposition soutenue par Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Nos remerciements à l’entreprise Pateu-Robert pour sa contribution à la scénographie de l’exposition.



Autour de l’exposition

Un livret présentant les fortifications de Vauban à Besançon, l’artiste et l’exposition sera mis à disposition des visiteurs.


Une médiation de 30 min dans l’exposition sera proposée à 11 h :

- Le dimanche 12 février ;

- Du 8 au 23 avril, tous les jours sauf les mercredis et dimanches (vacances scolaires) ;

- Le samedi 29 et dimanche 30 avril ;

- Les lundis 1er et 8 mai ;

- Les dimanches 7, 14, 21 et 28 mai.


En complément, le service Besançon, ville d’art et d’histoire de la Direction Patrimoine Historique proposera ateliers et visites autour des fortifications de Vauban et du travail photographique mené par Nicolas Waltefaugle.



Infos pratiques :

> Tarif : Gratuit pour les détenteurs d'un billet ou abonnement Citadelle ;

> Lieu : salle d’exposition temporaire ;

> Public concerné : tout public ;

> Plus d’infos : www.citadelle.com

Comments


bottom of page