top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

FANTASTI'KID au parc Bol d'air

En 2023, Bol d'Air continue de repousser les limites de l’aventure pour tous avec l'arrivée tant attendue du Fantasti’kid. Ce nouveau venu dans le Parc de Loisirs de La Bresse (Vosges) est une véritable révolution dans le monde des activités pour enfants, leur permettant de voler comme des oiseaux grâce à cette tyrolienne géante spécialement conçue pour eux. Offrant une expérience aérienne inédite en son genre, l’occasion pour les plus jeunes et plus légers (15 à 40kg) de pouvoir enfin vivre l'excitation du vol en position allongée le long d’un câble de 200m de long.




Fonctionnement


Tout se déroule sur la plateforme qui sert à la fois de zone d’équipement, ainsi que de départ et d'arrivée de l’activité. L’opérateur attache soigneusement l’enfant à un chariot sécurisé, spécialement conçu pour cette aventure. Grâce à un second chariot autotracté et télécommandé, le chariot du participant est lentement tracté jusqu'au point de départ permettant au petit passager de savourer chaque instant de la montée, prêt à prendre son envol. Une fois arrivé en haut, un largage automatique coupe la liaison magnétique entre les 2 chariots et permet à l'enfant de commencer sa descente, lui offrant une expérience unique et excitante avec passage entre les sapins et au-dessus de la rivière, volant comme l’oiseau pour retrouver ses parents qui ne l’ont pas quitté du regard, sur la plateforme initiale 200 mètres plus bas.



Comme les grands


Bol d'Air, fidèle à sa promesse d’évasion pour tous, propose ainsi une aventure aérienne adaptée aux plus petits. Le Fantasti’kid complète l'éventail d'activités familiales et renforce l'engagement du parc à offrir des moments de joie et de partage à chaque membre de la famille. Cette tyrolienne géante spécialement conçue pour les enfants, est une version pour les plus petits du désormais célèbre Fantasticable. Une expérience adaptée à leur taille, mais tout aussi extraordinaire. Plus d’excuses ni de déceptions, désormais tout un chacun peut tutoyer le monde des oiseaux !



L'innovation est au cœur de cette nouveauté


Le fonctionnement du Fantasti’Kid fait appel à des équipements à la pointe de la technologie. C’est un chariot autotracté, en liaison magnétique avec le chariot du participant, qui permet d’effectuer la montée sur le câble. L’opérateur dirige l’opération avec une télécommande. Il lance la douce montée lorsque l’enfant est prêt. Une fois au point le plus haut, la liaison entre les 2 chariots se coupe automatiquement et l’enfant profite de sa descente jusqu’à être réceptionné par l’opérateur et ses parents qui l’auront eu à vue durant toute l’activité. A tout moment de la montée, à la demande de l’enfant ou des parents, l’opérateur peut stopper la liaison entre les 2 chariots et ainsi faire descendre l’enfant pour qu’il rejoigne la plateforme et ses proches.



Un seul site


Une fois arrivés à Bol d’Air, parents et enfant se rendent sur la nouvelle plateforme de l’activité, située juste en dessous de celle du Fantasticable pour faire comme les grands. Accueilli individuellement par l’opérateur, la prise en charge est faite pour rassurer chaque participant et ses accompagnants. L’enfant qui effectue l’activité, part de cette plateforme et y revient à la fin de son vol. Il reste en contact visuel permanent avec ses parents




Implantation


L’arrivée du Fantasti’Kid se trouve donc sur la même tour que celle du Fantasticable, juste quelques mètres en dessous, à 8m du sol. Ce nouveau câble passe sous le tube de la Bol d’Air Line, sous le Fantasticable, sous la passerelle suspendue et vient se fixer sur le même pylône que celui qui maintient le Fantasticable. Il traverse également la grande tour en bois qu’il a fallu modifier pour permettre le passage sans altérer sa stabilité et sa résistance au vent. Une belle prouesse avec ces contraintes existantes et surtout une fierté de pouvoir ajouter une nouvelle activité sans altérer l’existant tout en réduisant notre impact sur la nature environnante. Seul un pylône a été ajouté pour permettre la fixation du câble au point le plus haut.

Une plateforme d’arrivée et de départ communs, qui favorise la visibilité de l’activité par tous depuis la terrasse panoramique du snack des aventuriers et surtout, qui permet aux parents accompagnateurs d’avoir une visibilité constante sur leur enfant, pour les rassurer.



Des petits plus


Afin de rendre l’activité des plus ludiques et rassurantes, Bol d’Air a pensé à tout :

- L’enfant pourra choisir d’être accompagné de son doudou favori, glissé dans une poche prévue à cet effet.

- Il sera également proposé de choisir un couvre casque licorne, dinosaure, super héros…pour effectuer la descente et faire de belles photos souvenirs.

- A la fin de son vol, l’enfant recevra un diplôme pour garder un chouette souvenir de son aventure.

- Avec Fantasti’switch : un adulte fait le Fantasticable pendant que l’autre accompagne l’enfant au Fantasti’Kid, puis ils échangent de place et ainsi chacun peut vivre son propre vol.



Une collaboration qui dure et qui fonctionne


Le Fantasti’Kid est le prolongement de plus de 15 années de collaboration et de développement innovant avec la société AEROFUN basée à Gérardmer et leader mondial du transport gravitaire par câble. Depuis 2007 et l’installation du Fantasticable, Bol d’Air et Aerofun unissent leurs connaissances et savoir-faire respectifs pour des évolutions techniques (ex : réduction du bruit en gare d’arrivée grâce à l’installation de tampons caoutchouc sur les chariots) et des adaptations d’accessibilité au plus grand nombre : en tandem (à 2 côte à côte) ou assis (pour les moins téméraires ou les personnes en situation de handicap). Notre Fantasticable sert également de «show-room» pour les futurs clients d’Aerofun venus du monde entier (Corée, Japon, Brésil…). Nous avons également procédé à l’installation de puces RFID sur chaque chariot pour permettre le suivi individuel du matériel et assurer une maintenance dès que leur potentiel est atteint.

Une collaboration qui perdure aujourd’hui avec l’installation prochaine du Fantasti’Kid, marque déposée par Aerofun sous le nom de «Tyrolkid».




D’autres partenaires compétents et réactifs


Un tel projet n’aurait pas pu exister sans l’expertise et la compétence de sociétés expertes dans leur domaine :

- Le Sur Mesure Indutriel (Thaon-les-Vosges) : Bureau d’études spécialisé dans la conception, l’automatisation, la réalisation et la mise en service d’équipements et machines sur mesure - APAVE (Epinal) : organisme de certification et de contrôle.

- Cabinet Demange et Associés (Remiremont) : expert géomètre

- Charpente Houot (Sainte-Marguerite) : pour les plans et la fourniture du bois de la plateforme de départ-arrivée. Nous avons ici une pensée émue pour Joël Michel, le référent de chez Charpente Houot pour tous nos projets les plus fous, à qui nous rendons hommage car disparu trop jeune et trop tôt. Il venait une fois de plus d’apporter sa touche au projet très technique de cette plateforme du Fantasti’Kid.

- Peduzzi (Fresse-sur-Moselle) : partenaire historique avec Jean-Paul DAVID en référent. Pose du massif béton pour fixer le pylône de départ - Cabinet ERIC (Seyssinet Pariset) : bureau d'études spécialisé dans le domaine du transport par câble

- L’équipe «poly-volante» de Bol d’Air qui a géré à la fois : gros œuvre, montage charpente, bureau d’étude, informatique, communication, billetterie…


Comentarios


bottom of page