top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Juin 2023 : inauguration de la Cité des Climats et vins de Bourgogne


Après plusieurs années de réflexion, de conception et de travaux, la Cité des Climats et vins de Bourgogne, portée par l’Interprofession des Vins de Bourgogne, ouvrira ses portes à Chablis, Beaune et Mâcon d’ici mi-juin. Un événement majeur qui se déroulera en deux temps : l’ouverture échelonnée au Grand Public et l’inauguration officielle du réseau.



Des ouvertures échelonnées au printemps 2023*


En amont de la cérémonie qui officialisera l’ouverture des 3 sites, la Cité des Climats et vins de Bourgogne a choisi une ouverture échelonnée à partir de mai 2023. Mâcon ouvre le bal, le mercredi 3 mai, suivie de Chablis, le mercredi 17 mai et de Beaune, le samedi 17 juin. L’ouverture de la Cité à Beaune marquera également le coup d’envoi du réseau de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.



Une semaine inaugurale sur les 3 sites à la mi-juin


Afin d’officialiser l’ouverture du réseau Cité des Climats et vins de Bourgogne, des cérémonies inaugurales sont prévues, en simultané, à Chablis, Beaune et Mâcon, du 15 au 18 juin. Quatre jours exceptionnels pour faire enfin découvrir ces 3 sites dédiés à la culture et à l’histoire des vins de Bourgogne, modèle des vins de terroir unique dans le monde.


15 et 16 juin : deux jours réservés aux professionnels :

- Institutionnels, financeurs, partenaires : cérémonie inaugurale sur une demi-journée

o Chablis : jeudi 15 juin matin

o Beaune : vendredi 16 juin matin

o Mâcon : vendredi 16 juin après-midi

- Professionnels de la filière vin et tourisme : accès privilégié en journée



Des parrains, de renom du monde du vin, conviés à l’inauguration

Ce moment unique est l’occasion pour le BIVB et la Cité des Climats et vins de Bourgogne de célébrer le grand modèle viticole bourguignon. Des invités du monde du vin, issus d’autres régions viticoles de France et de l’étranger, sont conviés pour être les grands témoins de cette cérémonie et expliquer comment le modèle bourguignon a inspiré leur approche du terroir. Outre la découverte des 3 cités, ils participeront à une table ronde sur le thème « la Bourgogne, modèle mondial de la viticulture de terroir », à un diner dans un lieu emblématique et à une escapade dans les vignes en Côte Chalonnaise.


17 et 18 juin : deux jours réservés au grand public

Ce week-end inaugural attend le grand public, en simultané, à Chablis, Beaune et Mâcon. Ces deux jours de festivités comprendront : découverte des lieux et des parcours de visite, ainsi que de nombreuses animations autour des 5 sens, préparées spécialement pour l’évènement.


Le programme complet sera à découvrir prochainement sur le tout nouveau site internet www.citeclimatsvins-bourgogne.com

Comments


bottom of page