Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

L’Envol des Pionniers, prolongation de l’exposition sur Antoine de Saint Exupéry

A L’Envol des Pionniers découvrez le lieu où a germé l’idée du Toulouse d’aujourd’hui : le site historique des débuts de l’aviation et des prémices de la grande histoire d’amour entre la ville rose et le Ciel.



A L’ENVOL DES PIONNIERS À TOULOUSE, CHACUN PEUT DÉCOUVRIR L’AVENTURE DE L’AÉROPOSTALE ET DE SES AVIATEURS DE LEGENDE, SAINT EXUPÉRY, MERMOZ, GUILLAUMET, SUR CE SITE HISTORIQUE


Installé sur les terres historiques de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers plonge les visiteurs au cœur de l’aventure humaine du transport de courrier par avion, voilà déjà un siècle. Par le biais d’anecdotes, de rencontres originales, de médiations et d’expériences immersives, petits et grands vont à la rencontre de femmes et d’hommes engagés dans une une mission : transporter le courrier à l’heure quelles que soient les conditions. L’objectif de ses pionniers des airs ? Permettre aux Hommes d’être reliés entre eux, par-delà les déserts, les océans et les montagnes.


Ainsi, jusqu’à 80 pilotes, 250 mécaniciens, 53 techniciens radios, 250 marins, 900 employés administratifs et une équipe d’une vingtaine d’ouvrières entoileuses se sont côtoyés sur le site de Toulouse-Montaudran là où est installé aujourd’hui L’Envol des Pionniers. Pour aller à la rencontre de ces pionniers, découvrir leur métier et leur quotidien, L’Envol des Pionniers offre une expérience immersive et vivante avec l’intervention, tout au long de la visite, de personnages en tenue d’époque. Ainsi, en apostrophant le public au détour d’une salle d’exposition et en racontant les histoires de l’incroyable aventure de l’aéropostale, les animateurs plongent les visiteurs dans l’ambiance quotidienne des ateliers de Toulouse-Montaudran.


PROLONGATION : ALLEZ À LA RENCONTRE D’ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY, L’AVIATEUR-ECRIVAIN

L’Envol des Pionnierspropose une exposition temporaire inédite qui retrace la vie du célèbre aviateur-écrivain Antoine de Saint Exupéry.


Autour d’installations sonores et visuelles, de documents inédits (lettres, journaux, livres, documents…) et d’évocation d’avions légendaires, le visiteur découvre une autre facette du créateur du Petit Prince : celle du pionnier et de l’audacieux aviateur.


Car c’est ici même, sur les terres de L’Envol des Pionniers, qu’Antoine de Saint Exupéry est devenu pilote de l’aéropostale. L’exposition retrace la vie de ce pionnier volant depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort tragique à bord du légendaire Lockheed F-5 Lightning. Cette mise en contexte inédite, dans un lieu rempli d’histoires, permet de comprendre combien la passion d’Antoine de Saint Exupéry pour l’aviation a nourri sa créativité et donné vie à ses plus célèbres romans : de Terre des hommes, jusqu’au Petit Prince.


Exposition à découvrir jusqu’au dimanche 6 novembre 2022 inclus pour cette partie historique et culturelle



LE MONDE MERVEILLEUX DU PETIT PRINCE

Comme un passage de relai entre Antoine de Saint Exupéry l’aviateur et Antoine de Saint Exupéry le créatif, l’exposition se clôture autour d’une série de sculptures réalisées par l’artiste Arnaud Nazare-Aga. Chaque objet représente un dessin extrait du Petit Prince. Colorée et pétillante, la douzaine de sculptures invite le visiteur à rêver et à regarder le monde avec des yeux d’enfants.

Exposition de sculptures des personnages du Petit Prince à découvrir jusqu’au dimanche 10 juillet 2022 pour cette partie artistique.



Plus d’informations sur le site Internet de L’Envol des Pionniers.

 

MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS


Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, L’Envol des Pionniers a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire. Les visiteurs doivent porter un masque et présenter un pass vaccinal valide. Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, les conditions et règles d’accueil sont susceptibles d’évoluer. L’Envol des Pionniers invite donc ses visiteurs à consulter régulièrement son site Internet :


www.lenvol-des-pionniers.com



À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL


Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse et l’INA. La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.