top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

La Cité du Vin lance Via Sensoria, un parcours immersif de dégustation inédit


A partir du 7 avril jusqu’au 5 novembre, la Cité du Vin à Bordeaux innove en proposant à ses visiteurs une toute nouvelle expérience mêlant art immersif, déambulation et dégustation: le Parcours immersif de dégustation Via Sensoria. Une activité accessible à tous, y compris aux non-amateurs de vin et aux familles, qui permet de déguster des vins du monde ou d’originales boissons sans alcool, accompagné par un sommelier dans une déambulation à travers 4 espaces oniriques associant des créations visuelles, sonores et poétiques. Développée par la société GEDEON Programmes pour la Cité du Vin, Via Sensoria est une création artistique, numérique et immersive qui renouvelle et complète l’offre culturelle de la Cité du Vin. Pour sa première édition, Via Sensoria fera voyager les visiteurs Au rythme des saisons.


©crédit GEDEON Programmes



Via Sensoria, un Parcours immersif de dégustation à découvrir à la Cité du Vin !

Le Parcours immersif de dégustation Via Sensoria est une création artistique, numérique et immersive inédite développée par la société GEDEON Programmes pour la Cité du Vin, à découvrir du 7 avril au 5 novembre 2023. « Nous voulions proposer une pause sensorielle à nos visiteurs qui soit à la fois une expérience jamais vue ailleurs et une proposition alternative et complémentaire à l’offre de dégustation existante de la Cité du Vin, tout en étant accessible à tous, non-amateurs de vin et familles inclus ! » confie Philippe Hernandez, directeur de la programmation et du développement culturel.


Via Sensoria se définit comme un voyage sensoriel où les visiteurs sont invités à vivre un moment de dégustation unique, accompagnés par un sommelier, en déambulant à travers 4 espaces immersifs et oniriques, mêlant des créations visuelles, sonores et poétiques. Pour sa première édition, le thème de Via Sensoria sera Au rythme des saisons. Du printemps à l’hiver, du lever au coucher du soleil, le public vivra en l’espace d’une heure le cycle de la nature sur une année. À l’entrée de chacun des 4 espaces (tous évocateurs d’une saison spécifique), une dégustation de vins du monde ou de boissons sans alcool guidée par un animateur-sommelier accueillera les participants. Au fil du parcours, les participants sont amenés à ressentir pleinement leurs sensations et émotions.


« Via Sensoria est une expérience à vivre, une parenthèse de plaisirs et de bien-être. Par son architecture originale, sa scénographie, son ambiance lumineuse et sonore, chacun des quatre pavillons stimule les sens de façon spécifique. Son identité et sa forme unique proposent une expérience qui se vit à chaque fois de façon particulière, en plaçant le visiteur dans une situation nouvelle. Le cheminement d’un pavillon à l’autre est à la fois physique et émotionnel » ajoute Philippe Hernandez.

6 poèmes originaux (en français, anglais et espagnol), spécialement créés pour cette expérience, ponctueront également le parcours, pour compléter cette œuvre sensorielle et onirique.


La Fondation pour la Culture et les civilisations du vin a fait appel à GEDEON Programmes avec le concours artistique des scénographes Sylvain Roca et Julia Dessirier (Atelier Sylvain Roca), du réalisateur Olivier Brunet, du compositeur Christian Holl, du poète Nami Moukheiber, et des studios de création Sabir (conception graphique) et Aura Studio (conception lumière) pour imaginer Via Sensoria.


Une nouveauté qui complète la nouvelle offre culturelle de la Cité du Vin

Nouvelle Exposition permanente, nouvel atelier immersif Bordeaux 360° dédié aux vins de Bordeaux et désormais nouveau Parcours immersif de dégustation… avec Via Sensoria, la Cité du Vin achève une mue entamée en 2022.


La création de Via Sensoria fait en effet partie intégrante du programme Néo-Expérience 2023, mis en œuvre grâce au soutien financier de l'Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, ainsi qu’aux financements de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux, des mécènes et des ressources propres de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Son objectif : renouveler en grande partie l’offre culturelle de la Cité du Vin et ses équipements afin de maintenir son attractivité, d’améliorer l’expérience et la satisfaction de ses publics et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.


« Avec cette nouvelle expérience aussi originale qu’audacieuse, nous espérons séduire de nombreux visiteurs et prouver à nouveau combien la Cité du Vin est un site culturel et touristique unique, à ne pas manquer lors d’un séjour à Bordeaux ! » déclare Philippe Massol, directeur général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Avec le soutien de :



*****

À propos de la Cité du Vin :

La Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde, situé à Bordeaux, et consacré au vin.


Avec son Exposition permanente interactive qui s’appuie sur des technologies numériques, ses différentes expériences de dégustations, ses évènements culturels et lieux de vie (boutiques, restaurants), la Cité du Vin met à l'honneur les vignobles du monde entier à travers leurs dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.


Les visiteurs de tous horizons (néophytes, amateurs, professionnels, familles et jeune public, entreprises, français et internationaux …), sont invités à faire un voyage spectaculaire, autour du monde, à travers les âges et dans toutes les cultures !

4ème musée le plus visité hors Île de France, labellisée Tourisme & Handicap dès son ouverture, Divertissement durable en 2022, et certifiée NF Environnement-Sites de visite en 2021, la Cité du Vin est gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d'utilité publique) dont la mission est de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine universel et vivant qu’est le vin.


La Cité du Vin est ouverte tous les jours dès 10h.


Soutenir les saisons culturelles de la Cité du Vin :

Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin peut proposer une programmation culturelle riche et variée toute l’année à la Cité du Vin.




Comments


bottom of page