Toute l'actualité du secteur
des loisirs et de la culture

  • SNELAC

La Cité du Vin passe en mode été : 2 expositions et de nouveaux ateliers de dégustation à découvrir


C’est l’été à la Cité du Vin ! Pour l’occasion, un programme varié d’activités est proposé aux visiteurs, en plus de la découverte du Parcours permanent et du Belvédère. Au menu : 2 expositions temporaires originales à ne pas manquer (Picasso, l’effervescence des formes et Vignerons par Yann Arthus-Bertrand) et des ateliers de dégustation aux thématiques inédites. À vos agendas !


©ANAKA - Cité du Vin – Xtu architects


Des ateliers de dégustation à découvrir tous les jeudis !


Pas de vacances pour les ateliers de dégustation afterwork du jeudi soir ! En juillet et en août, ils reviennent chaque semaine pour une session à 19h, autour d’une thématique synonyme de gourmandise ou d’évasion !


  • 7 juillet : Vins du monde et canelés Baillardran

  • 14 juillet : Vins du monde et chocolats

  • 21 juillet : Spécial Vins du Pacifique

  • 28 juillet : Spécial Vins de Méditerranée

  • 4 août : Vins du monde et canelés Baillardran

  • 11 août : Vins du monde et chocolats

  • 18 août : Spécial rosés du monde

  • 25 août : Spécial Vins d’Amérique du Sud


Les 3 ateliers incontournables de la Cité du Vin, Initiation à la dégustation, Vins de Bordeaux et Immersif – Vins du Monde seront aussi à retrouver tout l’été, en journée :


  • l’atelier Initiation à la dégustation, pour découvrir les clés de la dégustation tous les jours à 15h

  • l’atelier Vins de Bordeaux, pour plonger au cœur du terroir bordelais, les samedis à 18h de juillet, tous les jours (sauf le jeudi) à 18h en août

  • l’atelier Immersif – Vins du Monde, pour des dégustations et un tour du monde virtuel des marchés des 4 continents, pour le pont du 14 juillet et du 6 août au 20 août à 16h30.


Picasso, l’effervescence des formes, jusqu’au 28 août


L’exposition évènement Picasso, l’effervescence des formes se poursuit à la Cité du Vin. Explorant la place du vin et des alcools populaires dans la carrière de Pablo Picasso à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…), l’exposition présente 80 œuvres et éclaire de façon inédite les réalisations de Pablo Picasso et révèle la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie.

Une visite guidée est proposée tous les week-ends et jours fériés (à 14h30 et 16h) pour profiter d’une découverte approfondie.


Vignerons par Yann Arthus-Bertrand, 70 portraits de vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux


Jusqu’au 30 septembre, 70 portraits de vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux réalisés par Yann Arthus-Bertrand sont exposés dans le jardin de la Cité du Vin. Durant 3 jours, un studio photo géant avait en effet été monté au cœur du vignoble blayais pour capturer les portraits des vignerons seuls, en famille ou avec leurs équipes. Une exposition placée sous le signe de l’humain mais aussi de l’environnement, grâce à la rencontre de Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet et des vignerons de l’appellation, réunis autour de leur engagement pour la préservation et le respect de la nature. A travers cette exposition, l’appellation invite ainsi les visiteurs à venir à la rencontre des hommes, femmes et familles qui font les vins de Blaye Côtes de Bordeaux.