Toute l'actualité du secteur
des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Légendes d’automne, variations sur la fête des morts au Musée comtois

Le week-end des 23 et 24 octobre à 14 h 30

Mardi 26, puis les 28, 29, 30, 31 octobre à 14 h 30

Durant les vacances de la Toussaint, le Musée comtois propose une visite-atelier sur les différentes fêtes des morts. C’est un voyage autour du monde, allant des collections du musée aux mythes du Congo, de la Chine, d’Amazonie et bien d’autres encore !



Cette visite permet aux petits comme aux grands de découvrir des histoires d’ici et d’ailleurs, qui ont permis à de nombreuses civilisations d’apprivoiser la mort.

A la lueur d’une lanterne, une médiatrice invite le visiteur à déambuler dans le Musée comtois et aborde le thème de la mort à travers les croyances et les mythes. Que signifie la Toussaint ? Quel lien avec la fête des morts ? Halloween ? El Dia de los Muertos ?


Légendes d’automne, variations sur la fête des morts au Musée comtois

On y apprend qu’autrefois, en automne, on éteignait le feu dans la maison pour mieux apprivoiser la mort et les esprits, avant d’allumer un nouveau feu, symbole de renouveau…on reproduisait ainsi le cycle du jour et de la nuit, ou encore celui des saisons ! Et ainsi découvrir que la mort pouvait même être évoquée de façon festive !

A la fin de la visite, un atelier est proposé aux participants pour créer et décorer leur propre calavera, tête de mort emblématique du Jour des morts dans la culture mexicaine !


Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

Public familial.

Sur inscription à l’arrivée en billetterie (sous réserve des places disponibles) ou sur la billetterie en ligne : www.citadelle.com / Rubrique Billetterie Nombre de places limité à 19 personnes au maximum