top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Les journées Européennes du patrimoine à la Tour Eiffel

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre, la tour Eiffel ouvre les portes de ses coulisses aux visiteurs. À travers des visites exclusives, menées par les techniciens et agents d’accueil du monument, le public est invité à découvrir, en petit comité, les secrets de fonctionnement de l’ascenseur Est, l’un des ascenseurs historiques de la Tour.

Alors que cette année marque les 100 ans de la disparition de Gustave Eiffel, ces visites permettront de revenir non seulement sur le génie visionnaire du créateur de la Tour - quel système, inventé par le célèbre ingénieur permet, aujourd’hui encore, l’ascension jusqu’au 2ème étage ? Comment entretient-on, chaque jour, ce patrimoine exceptionnel ? – mais aussi de mettre un coup de projecteur sur l’offre culturelle déployée dans le cadre du Centenaire : l’exposition Eiffel, toujours plus haut sur le parvis et le parcours inédit, en réalité superposée, proposé dans les étages.



Des visites commentées de 9h30 à 17h30

Le temps d’une visite en petit groupe (12 à 14 personnes), les techniciens de la Tour, accompagnés d’agents d’accueil, feront découvrir aux visiteurs la machinerie de l’ascenseur Est. Pendant près de 30 minutes, à travers explications techniques et anecdotes, ils exploreront ensemble cet espace situé sous le pilier et habituellement fermé au public, véritable poumon de l’ascenseur. C’est ici, dans ce décor qui rappelle l’univers de Jules Verne, que la quarantaine de techniciens œuvrent chaque jour pour entretenir et veiller au bon fonctionnement de ce patrimoine.

Chacun repartira avec une brochure explicative permettant d’approfondir ses connaissances sur les ascenseurs historiques ainsi qu’une invitation à utiliser le jour même pour une visite libre du monument jusqu’au sommet.


Afin de prolonger l’expérience tour Eiffel, les participants seront également invités à découvrir la programmation spéciale autour du Centenaire de la disparition de Gustave Eiffel. A cette occasion, un flyer présentant l’offre culturelle actuellement déployée sur le monument leur sera remis.


Des ascenseurs au fonctionnement unique

À l’œuvre depuis 1899, les deux ascenseurs historiques du monument, situés dans les piliers Est et Ouest sont dotés d’une mécanique sans équivalent dans le monde. Ni ascenseur au sens traditionnel, ni système de funiculaire, ni téléphérique, ils n'appartiennent à aucune catégorie et ne correspondent à aucune référence en vigueur. Véritable prouesse technique pour l’époque, puisque jamais auparavant les contraintes de telles hauteurs et de telles charges n’avaient été abordées, ces ascenseurs hydrauliques offrirent dès 1889, à des centaines de milliers de visiteurs, la possibilité de s’élever en toute sécurité jusqu’à 116 mètres du sol pour embrasser tout Paris. Ce patrimoine soigneusement sauvegardé et modernisé en 1986 puis en 2014, est aujourd’hui toujours en fonctionnement.

Comments


bottom of page