TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Grand Aquarium de Saint-Malo : nettoyage de plage et Ateliers pédagogiques


A l’occasion de la journée mondiale des océans, Le Grand Aquarium de Saint-Malo en partenariat avec l’association The Sea cleanners organise un ramassage de plage en prévision d’un atelier organiser avec l’Artiste Laurence Nicola.



Nettoyage de plage le 5 juin sur la plage des Sablons


Le dimanche 5 juin, Le Grand Aquarium de Saint-Malo et l’association The Seacleaners donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent de venir nous aider à ramasser les déchets se trouvant sur la plage des Bas Sablons à Saint-Malo ainsi que ses alentours.


PROGRAMME


Le regroupement se fera à 14h à l’entrée de la plage des bas Sablons à Saint Servan (Saint-Malo) au niveau du balcon situé face à la rue Amiral Magon.

4 zones seront ciblées : la plage des bas-sablons, le remblai, les parkings alentours et le port.

L’après-midi débutera avec une présentation des différents lieux de ramassage et le nettoyage commencera vers 14h30. La fin du ramassage est prévue à 16h et la journée se clôturera à 17h après le tri et la pesée des déchets.


Le tri des déchets servira à l’Artiste Laurence Nicola (Plasticienne) pour des ateliers pédagogiques au sein du grand Aquarium de St Malo le mercredi 8 mai.


Matériel Utile

- Gants épais

- Chaussures fermées et solide


Page de l’évènement Facebook : Lien



Atelier enfant « Archéologue du futur » avec l’artiste plasticienne Laurence nicola


Suite au ramassage Afin de célébrer / mettre à l’honneur la journée mondiale des océans le 8 juin, le Grand Aquarium de Saint-Malo et the Sea Cleaners organisent un atelier artistique avec Laurence Nicola, suite au ramassage de plage du 5 juin.



Le thème : Illustration sur le thème du passé et du futur de nos océans

Créneau horaire : de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30

Accès : l’atelier est destiné à des enfants de 8 à 12 ans

Nombre de places : 10 enfants par créneau (réservation obligatoire*)

Programme : les enfants constitueront une collection ‘objets modifiés par la mer, qui reflètent notre mode de vie actuel. Ils devront ensuite les classer par couleur, forme, matière, et inventeront une légende avec un nom et une époque qu’ils auront choisi. Une fois cette collection établie, celle-ci leur servira de base pour illustrer un objet en imaginant sa forme d’origine et sa provenance. Les enfants seront libres de faire des propositions sur son apparence qui pourra être purement fictive, en ne représentant pas des objets existants. S’ils le souhaitent, ils pourront écrire quelques lignes sur l’histoire de cet objet avant sa découverte, en racontant son voyage pour arriver jusqu’à nous (transporté par bateau, vent, tombé d'une poche etc.), ainsi que son utilité.


Objectifs : Le but de cet atelier est de stimuler l’imagination des enfants tout en prenant conscience du monde qui les entoure.





Qui est Laurence Nicola ?


Artiste plasticienne malouine, Laurence Nicola tient à cœur la nature qui constitue l’essence même de son travail. À travers la thématique du paysage, elle s’intéresse à la relation entre les êtres vivants et le milieu qui les entoure. Pour cela, elle constitue des collections avec des objets et matériaux trouvés sur le littoral afin de représenter ce paysage particulier sous un nouveau regard, et ainsi mieux comprendre notre environnement. *Achat d’une entrée enfant pour le Grand Aquarium de Saint-Malo obligatoire pour toute participation.