Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

OCEANOPOLIS - UNE ANIMATION EXCEPTIONNELLE EN DIRECT, EN COMPAGNIE DES SCIENTIFIQUES

Nouveauté.


Cet été, les visiteurs d’Océanopolis découvriront une animation inédite et exceptionnelle pour plonger dans l’océan profond à la découverte d’une biodiversité marine méconnue.

Ils auront rendez-vous avec les scientifiques de la campagne scientifique ChEReef (Characterization and ecology of cold-water coral Reefs) de l’Ifremer pour assister, en exclusivité et en direct, à des plongées exceptionnelles au coeur des canyons du golfe de Gascogne à la recherche des coraux d’eau froide.



Une animation immersive et interactive


Dans le cadre de la campagne scientifique ChEReef (Characterization and ecology of cold-water coral Reefs), les visiteurs d’Océanopolis découvriront des plongées exceptionnelles et retranscrites en direct en haute définition dans l’amphithéâtre.



Accompagnés d’un médiateur scientifique, les visiteurs plongeront avec le HROV Ariane, robot d’exploration de la Flotte océanographique française, au coeur des canyons du golfe de Gascogne.

Ils pourront également poser toutes leurs questions à l’équipe de recherche embarquée à bord du navire océanographique Le Thalassa à partir duquel sera piloté le HROV Ariane.


Un observatoire va être installé cet été dans un canyon sous-marin au large de la Bretagne, à 1 000 mètres de profondeur. L’enjeu est de mieux connaitre et protéger les coraux d’eau froide, dont l’état de conservation est encore incertain : ils sont menacés par les activités humaines, et les scientifiques ont besoin de ce suivi en continu pour comprendre leurs modes de vie et de reproduction. La première mission en mer partira de Brest ce mercredi 4 août 2021.



Posts récents

Voir tout