Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Projection en avant-première du film documentaire "THE MISSING HIGHLANDER" au Mémorial de Caen


À l'occasion du 78e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial de Caen présente en avant-première un film indépendant qui résout le mystère de la disparition de Joe, héros inconnu de la Seconde Guerre mondiale.


76 ans après sa rédaction, un lot de lettres de la Seconde Guerre mondiale vendu aux enchères attire l’attention de Clément Horvath, auteur spécialisé dans les correspondances de guerre. À l’été 1944, un soldat britannique y mentionnait son neveu Joe, disparu au combat peu après le Débarquement en Normandie... Que lui est-il arrivé ?


En 2020, Clément Horvath se lance dans la réalisation de son premier documentaire d'investigation : une longue enquête pleine de rebondissements, des archives aux lieux

de la Bataille de Normandie. Grâce à de rares images d’archives, des interviews inédites (vétérans, témoins, experts...) et des scènes de reconstitution sur les lieux mêmes de l’action, le documentaire raconte l’histoire vraie de Joe.


"The Missing Highlander" est réalisé en pleine crise sanitaire, sans budget et sans équipe de tournage, le réalisateur parcourt la Normandie à la recherche de réponses, avec pour ambition de présenter ce film à l'occasion du 78e anniversaire de la disparition de Joe et ainsi honorer sa mémoire.


À 34 ans, Clément Horvath est un passionné d'histoire. Son premier ouvrage "Till Victory : lettres de soldats alliés" (éditions Ouest-France, 2018) fruit de 15 ans de collection et de recherches est un véritable succès en librairie, en France et à l'étranger. Il obtient en 2019 le Prix Histoire de la Fondation Stéphane Bern. Le Tome 2 "Till Victory : lettres du jour J à la victoire" est publié en 2020. Depuis, l'auteur a réalisé plusieurs courts-métrages et podcasts, dans lesquels il interviewe en anglais des vétérans britanniques et américains.


TEASER "THE MISSING HIGHLANDER"



Informations pratiques

Projection du film documentaire "The missing Highlander", suivie d'une rencontre avec le réalisateur Clément Horvath

> dimanche 5 juin 2022, à 17h au Mémorial de Caen,

> entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles,

> durée : 70 minutes - en anglais sous-titré français,

> Sortie en ligne le 28 juin 2022 sur www.tillvictory.com