"Question lune", une journée inédite et gratuite sous le signe de l'exploration lunaire à la Cité de l'espace
- SNELAC
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 37 minutes
Plus que quelques jours pour s’inscrire ! La Cité de l’espace organise une journée portes ouvertes exceptionnelle autour de la Lune et de son exploration. Dimanche 18 mai, toutes les expositions, animations et spectacles de la Cité de l’espace sont accessibles gratuitement, de 10h à 18h, sur inscription. Le public est invité à venir découvrir la Cité de l’espace et à aller à la rencontre de personnalités de premier plan, tournées vers l’avenir de l’exploration lunaire.

Plus de 50 ans après les missions Apollo, la Lune est redevenue l’objet de toutes les attentions : de nombreuses agences spatiales, ou opérateurs privés, rêvent d’y faire atterrir des robots ou des astronautes. Qui sera le premier, ou la première, à fouler à nouveau le sol lunaire ? Et quand ? Pourquoi revenir sur la Lune ? Que peut-on y apprendre ? Peut-on y vivre durablement ?
Le dimanche 18 mai 2025, la Cité de l’espace réunit de manière exceptionnelle plusieurs personnalités pour rencontrer le public et répondre de manière simple à toutes ces questions. Qu’ils soient experts au CNES ou à l’ESA, ingénieurs spatiaux, astrophysiciens et même artistes, tous imaginent le futur de l’exploration lunaire et rivalisent d’inventivité. Tout au long de la journée, ils échangeront de manière informelle avec les visiteurs par l’intermédiaire de rencontres organisées en différents lieux de la Cité de l’espace et sur une grande scène installée dans les Jardins.
Une journée pour questionner et expérimenter

Un « Comptoir Question Lune » collectera les interrogations des visiteurs afin de les poser aux invités présents.
Pour aller plus loin, les visiteurs pourront vivre la nouvelle expérience immersive LuneXplorer et se mettre dans la peau d’un astronaute en mission vers la Lune, ressentir la puissance d’un décollage en fusée et d’un alunissage et comprendre la prochaine étape de l’exploration lunaire : le retour des astronautes sur la Lune d’ici quelques années. Quelle forme pourrait prendre ce retour ? Les visiteurs trouveront des réponses en découvrant l’exposition Lune épisode II, imaginée par la Cité de l’espace.
Eurohab se pose dans les jardins de la Cité de l’espace
Une maquette taille réelle de l’habitat lunaire développé par la société française Spartan Space est à voir dans les Jardins de la Cité de l’espace du 16 mai au 10 juin 2025. Cette maquette d’Eurohab a été utilisée début avril au Centre d’entraînement des astronautes européens à Cologne pour une série de tests avec l’ESA.

Le module Eurohab sur le site de LUNA à Cologne (photo Spartan Space)
Les personnalités présentes dimanche 18 mai
Arnaud PROST, Astronaute de réserve de l’ESALaura ANDRE-BOYET Instructrice d’astronautes à l’ESAJuergen SCHLUTZ, Chef du projet Luna à L’ESASylvestre MAURICE, Astrophysicien à l’IRAP/OMP/CNRSMichel BLANC, Astronome à l’IRAP/OMP/CNRSSébastien BARDE, Sous-directeur Exploration et Vols habités au CNES (à confirmer)Charles YANA, Chef de projet MicroLIBS au CNESAlexis PAILLET , Chef du projet Spaceship FR au CNESGrégory NAVARRO, Chargé du programme Spaceship FR au CNESPeter WEISS, Fondateur et président de Spartan SpaceLéa BOURGELY, Ingénieure système chez Venturi Space FranceNicolas DOLIN, Directeur Développement et Ventes de Comat (à confirmer)Bruce BENAMRAN , Vidéaste créateur de la chaîne e-penser et vulgarisateur scientifiqueCyril GARNIER, Artiste et créateur du spectacle “J’aurais voulu être un astronaute”
Une journée portes ouvertes à la Cité de l’espace en clôture de la 2ème édition du Toulouse Space Festival qui se tient au MEETT de Toulouse du 15 au 18 mai 2025.
Comments