TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Terra Botanica : du 22 octobre au 6 novembre, des dizaines d’animations


Du 22 octobre au 6 novembre se déroule à Terra Botanica la 7ème édition de la Fête de l’automne. Parmi les dizaines d’animations et attractions revisitées pour l’occasion, « Une mystérieuse forêt d’Halloween », mais aussi chaque soir pour la première année, une nocturne, Terra Nocta, la grande nouveauté de 2022 qui a déjà réuni près de 30 000 spectateurs cet été. La Fête de l’automne est aussi l’occasion pour les visiteurs d’admirer l’incroyable spectacle des couleurs d’automne ainsi que les milliers de courges qui vont décorer les allées du parc. Une dernière chance également pour découvrir les animaux extraordinaires du parc du végétal et de la biodiversité avant sa fermeture le 6 novembre. Et de profiter, pour la première fois, d’un bal guinguette avant de se plonger dans la féérie du spectacle de nuit, Terra Nocta, avec quelques tableaux et scènes redécorées…




« D’année en année, l’automne est la période préférée des visiteurs pour se promener dans le parc avec les magnifiques couleurs des arbres à l’instar des érables, cyprès chauves, ginkgo biloba, savonniers… » confirme Pierre Watrelot, le directeur de Terra Botanica. « Avec ses animations inédites, la beauté du potager, des jardins thématiques et les décors d’Halloween, Terra Botanica se trouve métamorphosé pendant plus de deux semaines à l’occasion de la fête de l’automne ». Ce dernier grand événement, viendra ainsi clôturer une saison riche en animations et nouveautés.




Halloween au cœur du programme d’animations

Cette année encore, les visiteurs découvriront des dizaines d’animations, spectacles et personnages surprenants… A cette occasion, les 3 géants inviteront les visiteurs dans leurs « Mystérieuse forêt d’Halloween ». Fées, lutins, animaux mais aussi sorcières et vampires, seront de la fête pour faire vivre aux visiteurs une expérience féérique. Parmi les autres animations, on retrouvera également « Le Petit Train de l’Automne », un spectacle de magie intitulée « L’atelier magique » spécialement créé avec ses références à Halloween ou bien encore le film « Dracula » en cinéma 4D et la traditionnelles « Cucurbithèque ». Toutes les grandes attractions du parc seront également revisitées. Au sein de la vingtaine d’hectares du site, les visiteurs auront l’occasion également de se promener et d’admirer les différentes couleurs automnales et le potager qui réservera encore cette année de belles surprises...


A la tombée de la nuit, les visiteurs pourront vivre ou revivre la grande nouveauté 2022 : Terra Nocta

Chaque soir de la Fête de l’automne, Terra Nocta revient après le succès de cet été avec près de 30 000 personnes conquises par la féérie de cette déambulation nocturne. Au cours de leur promenade, les visiteurs progressent au cœur de l’arbre monde, une visite verticale du feuillage aux racines. Une expérience immersive et poétique. Il s’agit d’une progression contemplative, émotionnelle et interactive qui emprunte un cheminement à travers plusieurs univers du parc. La déambulation sublime le décor naturel et suit une ligne de vie tout au long du parcours.


Avant Terra Nocta, tous les soirs une soirée « Tarti’fête » à partir de 18h avec un bal guinguette !



Tous les soirs, pour la première année, le parc conviera tous les visiteurs pour une tarti’fête ! Sous des airs d’une guinguette automnale, les gourmands pourront se restaurer autour d’une animation musicale avant de partir découvrir la magie de Terra Nocta.


Cette nouvelle édition de la Fête de l’Automne marquera la fin d’une saison exceptionnelle pour le parc du végétal et de la biodiversité. Terra Botanica rouvrira ses portes les 25 et 26 mars 2023 pour sa traditionnelle foire aux plantes, « Les Printemps de Terra », une semaine tout juste avant l’ouverture de la totalité du parc le 1er avril et la présentation de premières nouveautés de la saison 2023…



La licorne, comme le dragon et la pieuvre : les plus grandes mosaïcultures de France en 2022


Un dragon, une licorne, une pieuvre… : ce sont les 3 mosaïcultures géantes qu’a présentés Terra Botanica au public cette saison et qui ont rejoint les animaux topiaires accueillis lors de l’ouverture du parc en avril. Ces trois grandes structures ont été élaborées par une des rares entreprises françaises capables de réaliser de telles œuvres d’art. « Nous avons l’ambition d’être un parc où on découvre, tout en s’amusant, l’extraordinaire biodiversité de notre planète. Mais Terra Botanica est également un formidable terrain de jeux autour du végétal avec des créations artistiques, à l’instar des mosaïcultures géantes, parmi les plus grandes d’Europe. Après le dragon géant de 6 mètres de haut composé de près de 15 000 plants… la licorne de 6 mètres installée en juin est devenue une des stars du parc avec, dès son premier week-end d’intégration, des centaines de selfies à ses côtés. Et mi-juillet, une la troisième mosaïculture est apparue : une pieuvre géante qui a captivé nos visiteurs » se félicite Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica.




Mosaïcultures géantes, nocturnes avec Terra Nocta, Envolées Végétales, cycle de conférences…


Outre les animaux extraordinaires, 2022 aura été une année particulièrement riche avec Terra Nocta, les premières nocturnes du parc, la 2ème édition des Envolées végétales durant l’été et un cycle de conférences qui a accueilli Cyril Dion, François Lasserre ou encore le climatologue Jean Jouzel. C’est un programme d’animations et de nouveautés sans précédent pour Terra Botanica. « Grace au Pass annuel notamment, de plus en plus de visiteurs reviennent régulièrement dans la saison afin de profiter des différentes floraisons et animations… jusqu’à la Fête de l’automne, qui est le dernier grand rendez-vous de la saison lors des vacances de la Toussaint.



Terra Botanica : une odyssée végétale à la rencontre de la richesse de la biodiversité


Terra Botanica emmène toute la famille dans un voyage entre aventure ludique et découverte botanique. Le parc du végétal et de la biodiversité offre un accès à 5 univers et quelques dizaines de jardins thématiques d’animations, de spectacles et autres attractions. « Aux origines de la vie » plonge le visiteur dans l’ère primaire avec l’apparition des premiers végétaux… et des dinosaures, « Les grandes explorations » raconte les découvertes végétales avec notamment l’une des plus grandes serres tropicales d’Europe ou bien la serre aux papillons. « Le végétal insolite » s’aventure tout proche des plantes carnivores et fait découvrir la serre des climats extrêmes ; « Escapade en Anjou » propose une balade en barque comme de se promener dans une toute nouvelle roseraie. Les Mystères de la Forêt avec ses parcours et ses trois géants constituent le 5ème univers du parc avec 7000m2 dédiés aux secrets des arbres et de la forêt. Au cours de leur journée, les visiteurs profitent d’une cinquantaine d’animations et attractions dont le voyage en coquilles de noix, le cinéma 4D ou encore la balade à bord du plus gros ballon à gaz du monde : « Terra vu du ciel ». Enfin, le Souffle d’Éole, un espace plein air de 3000 m2 reçoit chaque été une programmation culturelle éclectique « Les Envolées végétales » avec une dizaine de soirées thématiques.


A 1h30 de Paris en TGV puis en tram - Terra Botanica a sa propre station – le parc offre un véritable voyage au cœur des écosystèmes du monde entier…pour une empreinte carbone minimale. Terra Botanica propose aux visiteurs de découvrir la végétation d’une dizaine de pays de tous les continents… tout en restant en France. De jardins en serres, on voyage ainsi en Chine, Mexique, Sri-Lanka, Louisiane, Cap Vert, Nouvelle-Zélande, Brésil, Indonésie, Ecosse, Australie, Madagascar, pays méditerranéens… Un dépaysement garanti et un bol d’oxygène au sein de la vingtaine d’hectares du parc !



Un parc au service de la cause environnementale, pour offrir des solutions concrètes pour le climat




Jardin malin, potager, jardin sans eau : apprendre en s’amusant à respecter la biodiversité et à jardiner écolo


Parmi les dizaines de jardins et serres thématiques, trois jardins se distinguent par leur vocation pédagogique pour apprendre à cultiver fruits et légumes et autres végétaux de manière à respecter l’environnement sans utiliser de produits chimiques, en économisant l’eau ou encore en recyclant. Tour d’horizon.


Le potager : L’objectif est de transmettre aux jeunes générations que la terre est nourricière et qu’il faut en prendre soin. Distingué en 2019 lors du Concours National des Jardins Potagers, il explique les techniques de jardinage durables et respectueuses de l’environnement. On y parle d’écosystème, de sol vivant et des auxiliaires naturels du jardinier que sont les oiseaux, les insectes et toute la biodiversité du jardin.


Le Jardin sans eau : cet espace végétal de nouvelle génération est l’occasion pour les visiteurs de découvrir un jardin sans aucun besoin d’arrosage. Les plantations sont autonomes en eau grâce au système racinaire des plantes qui puisent l’eau en profondeur, dans un terrain spécialement aménagé pour cette technique future.


On y retrouve des plantes méditerranéennes mais aussi des plantes venues du monde entier spécialement sélectionnées et cultivées pour leur résistance à la sécheresse.


Le Jardin Malin : A travers des jeux, énigmes et grâce aux panneaux d’information, chacun peut apprendre à jardiner de manière naturelle afin de préserver la biodiversité. Le Jardin malin est divisé en plusieurs espaces : le potager, les habitats naturels, les plantes mellifères, les adventices, la zone de compostage ou bien les cultures innovantes. L’objectif est de sensibiliser le public pour jardiner sans produit chimique, et recycler au maximum les différentes matières présentes dans un jardin (déchets verts, eau…).