Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

Terra Botanica : lancement d’une nouvelle formation de « jardinier animateur » pour 30 candidats.

Depuis mercredi 20 janvier, Terra Botanica accueille une trentaine de personnes pour les former au métier de « jardinier animateur », une formation créée spécifiquement pour les besoins du 1er parc à thème en Europe sur le végétal, imaginée en partenariat avec le centre de formation du Fresne d’Angers. Il s’agit d’une première qui fait suite à une collaboration de près de 10 ans entre les deux structures et qui a déjà permis d’accueillir et de former à Terra Botanica plus de 200 personnes du Fresne.


« A Terra Botanica, nous avons besoin à la fois de jardiniers qui puissent informer nos visiteurs sur nos végétaux, nos modes de jardinages, nos pratiques éco-responsables… et d’animateurs qui aient des connaissances en botanique pour renseigner nos différents publics. De ce constat, nous avons imaginé avec les équipes du Fresne une formation spécifique qui répond à ces besoins, alternant théorie et pratique. Après deux années d’expérimentations, nous lançons en 2021 une toute nouvelle formation de «jardinier animateur» pour une trentaine de candidats » témoigne Pierre Watrelot, directeur du parc angevin du végétal.





Pour François Beauvineau, directeur du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricoles d'Angers Le Fresne, « c’est une de nos vocations de savoir répondre aux besoins des professionnels et des entreprises de la région et de construire avec eux des formations adaptées. Nous connaissons bien Terra Botanica et nous savons exactement quels profils et quelles compétences sont recherchés. Aussi bien pour entretenir la végétation et embellir le parc, mais également pour savoir renseigner les visiteurs sur les plantes, sur les façons de jardiner « responsable ». Nous avons ainsi imaginé des apprentissages sur l’arrosage, la taille, le diagnostic sanitaire de la plante ou encore la protection biologique intégrée. Et pour la partie animation, des modules sur l’accueil des différents publics du parc : famille, scolaires, groupes… ». La formation, qui débute notamment par la découverte du parc la première semaine, durera au total 300 heures réparties entre Terra Botanica et Le Fresne, auxquelles s’ajoutent quatre semaines de stages.


Terra Botanica à Angers, 1er parc à thème en Europe consacré au monde du végétal, ouvrira une partie du parc les 27 & 28 mars 2021 à l’occasion de la 5ème édition des Printemps de Terra, le plus grand marché aux plantes du Grand Ouest. L’ouverture officielle des 18 hectares du parc aura lieu quant à elle le week-end suivant, le samedi 3 avril. Pour sa 12ème saison, le parc angevin du végétal va créer un 5ème univers, « Les Mystères de la Forêt », un espace de 7000 m2 qui combine des parcours ludiques à la cime des arbres et un circuit pédagogique pour découvrir les secrets de la forêt. Terra Botanica présentera également d’autres nouveautés parmi lesquelles « Le souffle d’Éole », un espace événementiel autour du land art, un potager revisité ainsi que des ateliers pédagogiques hors des murs du parc avec « Terra à l’école ». Actuellement, le parc recrute une centaine de personnes pour accueillir cette saison plus de 300 000 visiteurs. Les postes à pourvoir sont d'ores et déjà consultables sur :

terrabotanica.fr, rubrique recrutement.

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon