top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Un auteur aussi populaire que ses interprètes, Luc Plamondon entre à Grévin



Né le 2 mars 1942, auteur québécois de talent, Luc Plamondon est connu pour avoir écrit six spectacles musicaux et des centaines de chansons. Il connait son premier succès, qui lance sa carrière de parolier, avec Les Chemins d’été (Dans ma Camaro), chanté par Steve Fiset.


A partir des années 1970, Luc Plamondon commence à écrire pour de nombreux interprètes comme Diane Dufresne, Louise Forestier ou encore Françoise Hardy.


Le 10 avril 1979 que Starmania voit le jour pour la première fois au Palais des Congrès à Paris. Le 10 avril 1979, Starmania écrit par Luc Plamondon avec le compositeur Michel Berger voit le jour au Palais des Congrès de Paris. Starmania est considéré comme le premier opéra-rock francophone. Franc succès, l’opéra-rock est joué dans plusieurs pays du monde, en anglais et en français, et connait de multiples adaptations.


Le 4 novembre 1991, Céline Dion sort son onzième album « Dion chante Plamondon », un hommage qui consacre sa carrière de parolier. Succès retentissant aussi bien au Québec qu’en France.


En septembre 1998, Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante créent le spectacle musical Notre Dame de Paris, oeuvre inspirée du roman de Victor Hugo au Palais des Congrès de Paris. On y retrouve de nombreux artistes tels que Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori ou encore Daniel Lavoie. Cette comédie musicale s’exporte dans le monde entier et connait un véritable succès.


Cette liste est non-exhaustive de tous les autres succès et des nombreuses collaborations que Luc Plamondon a pu avoir avec des artistes brillants, comme Johnny Hallyday, Julien Clerc, Ginette Reno, Catherine Lara, Fabienne Thibeault, Garou, Bruno Pelletier, Robert Charlebois, Isabelle Boulay. C’est en vertu de cette longue et prolifique carrière, qu’à l’occasion du 25e anniversaire de Notre Dame de Paris et sa reprise au Palais des Congrès de Paris le 16 novembre prochain et celle de Starmania à la Scène Musicale le 14 novembre, Grévin met à l’honneur cet artiste aux multiples distinctions.


Le premier parolier rock de la langue Française fait son entrée à Grévin


Jouées dans le monde entier grâce à leurs succès immédiats et toujours grandissants, Starmania aussi bien que Notre Dame de Paris ont fait l’objet de multiples adaptations dans plusieurs langues et ce partout dans le monde. L’album studio original de Starmania s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires rien qu’en France et Notre Dame de Paris a dépassé les 5000 représentations. Devant de tels succès, Grévin, dont la mission est de promouvoir les personnalités qui ont su se démarquer par l’excellence de leurs productions et exploits, ne pouvait que mettre à l’honneur celui qui est derrière ces deux chefs d’œuvres. Que ce soit de la musique, du cinéma, de la littérature, du sport, de la mode, tous les genres se rencontrent et se confondent dans ce temple unique où illusion et réalité ne font qu’un, au 10 boulevard Montmartre, afin d’offrir aux visiteurs une escapade magique qu’ils pourront vivre auprès de personnalités illustres qui font le monde d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Luc Plamondon ne sera ainsi pas seul, mais bien aux côtés des grands interprètes avec lesquels il a pu travailler au cours de sa vie, Céline Dion, Johnny Hallyday ou encore Julien Clerc, pour le plus grand plaisir des 900 000 visiteurs annuels, qui pourront venir immortaliser leur rencontre dès le 10 novembre 2023.


Une création sur-mesure signée Grévin

Six mois ont été nécessaires pour créer le personnage de Luc Plamondon, qui a pris un grand plaisir à participer à la création auprès des équipes des ateliers Grévin et du sculpteur Stéphane Barret à qui Grévin doit déjà un très grand nombre de personnalités dont entre autres Claude François, Soprano, Nolwenn Leroy, .... Pendant son premier rendez-vous, il s’est prêté au jeu des photos, vidéos, captures d’images en 3D, mesures du visage et du corps et moulage des mains. Un second rendez-vous a confronté un mois plus tard le modèle et le modelage en terre glaise. Enfin, plusieurs mois plus tard, ont été vérifiées les derniers détails tels que la coiffure et le maquillage du visage. Et comme le veut la tradition, Luc Plamondon a offert la tenue pour son double. Les visiteurs pourront venir admirer, dans un décor de studio de musique, la qualité et la minutie du travail des artistes de Grévin, qui promettent comme à l’habitude un résultat plus vrai que nature.

Comentarios


bottom of page