top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Vacances de printemps : direction la Cité du Vin pour une découverte en famille !


Plus que quelques jours avant le début des vacances de printemps. Pour l’occasion, la Cité du Vin propose de nombreuses activités pour tous, à découvrir avec ou sans enfants ! Exposition permanente renouvelée en février dernier, nouveau Parcours immersif de dégustation Via Sensoria et ateliers de dégustation, il y en aura pour tous les goûts.



(Re)découvrir l’Exposition permanente

Grâce à des technologies numériques et interactives, l’Exposition permanente de la Cité du Vin présente le vin sous de multiples facettes (histoire, géographie, arts, culture de la vigne, œnologie, art de vivre …) dans huit langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois et nouveauté 2023, le portugais). Les visiteurs partent à la rencontre des vignobles du monde entier, découvrent comment le vin s’est diffusé à travers le temps et l’espace et a ainsi influencé la vie des Hommes depuis des millénaires. Une multitude d’expériences ludiques, pédagogiques et multisensorielles. En février dernier, l’Exposition permanente a été grandement renouvelée en termes de scénographie, d’équipements numériques et de productions multimédia. Cette nouvelle version 2023 propose notamment de nouveaux contenus mettant à l’honneur la nature et le travail du vigneron mais aussi des jeux pour petits et grands (quiz, foulage virtuel de raisin). Une activité pour toute la famille !



Via Sensoria, la nouvelle expérience de dégustation sensorielle à vivre à partir du 7 avril

A partir du 7 avril et jusqu’au 5 novembre, les visiteurs de la Cité du Vin pourront découvrir une nouvelle expérience de dégustation inédite mêlant art immersif, déambulation et dégustation : le Parcours immersif de dégustation Via Sensoria. Pendant une heure, les participants effectuent un véritable voyage sensoriel, loin des codes conventionnels de la dégustation, accompagnés par un animateur-sommelier. Via Sensoria propose un parcours avec des accords étonnants entre des environnements artistiques (des pavillons aux formes architecturales et textures singulières au sein desquels se mêlent des poèmes, des créations vidéo, une ambiance musicale et des effets de lumière) et une sélection de vins et de boissons sans alcool. Une expérience accessible à tous : initiés ou néophytes, amateurs de vin ou non, adultes et enfants peuvent ainsi s’approprier ce parcours et profiter de dégustations originales. Pour la première édition de Via Sensoria, les saisons sont mises à l’honneur avec une proposition résolument tournée vers la nature.



Ateliers de dégustation : à la découverte des vins de Bordeaux et des vins du monde !

Pour les amateurs d’ateliers de dégustation et tous les curieux, deux ateliers sont proposés en journée.

Tous les jours à 15h, les visiteurs pourront découvrir l’art de dégustation en participant à l’atelier Initiation à la dégustation. Un animateur sommelier y explique les différentes étapes ainsi que le vocabulaire à connaitre avant une mise en pratique autour de 3 vins du monde. Et nouveauté à partir du 8 avril, cet atelier animé en français est également disponible avec un commentaire enregistré en anglais, espagnol, italien et allemand.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le vignoble bordelais, l’Atelier Bordeaux 360° est proposé les week-ends, jours fériés et la 2ème semaine des vacances d’avril à 16h30. Une découverte originale de la région et de ses vins, avec une dégustation de 4 vins de Bordeaux, en totale immersion dans 4 paysages différents mis en valeur dans une salle toute en rondeur.

Kommentare


bottom of page