Le Gouffre de Padirac, découvert par l'explorateur Edouard-Alfred Martel en 1889, est l'une des plus grandes curiosités géologiques de France avec sa cavité naturelle de 33 mètres de diamètre, ses galeries majestueuses, sa rivière et son lac spectaculaires à plus de 103 mètres de profondeur.
A l'occasion des vacances de la Toussaint, du 21 octobre au 5 novembre, le Gouffre de Padirac propose aux visiteurs des ateliers d'animation et de médiation pour compléter leur découverte du premier site du patrimoine naturel souterrain européen.
L'équipe de médiation scientifique et culturelle, composée de géologues de formation, dédiée au développement d’ateliers et de contenus de visites spécifiques, développe des animations pour tout public. Mis en place avec succès pour la première fois cet été, ces ateliers seront à nouveau accessibles à tous durant les vacances de la Toussaint :
des ateliers autour de la géologie et la spéléologie sont proposés chaque jour : observer des sédiments marins, identifier les roches du monde, comprendre la formation du réseau souterrain de Padirac, découvrir le matériel d’expédition spéléologique
des mini-conférences : Les grands explorateurs, l'histoire du climat à travers les stalactites et les stalagmites...
des animations pour les 4-8 ans sur les chauves-souris et la fossilisation...
des panneaux explicatifs et échantillons à manipuler de façon autonome
En complément de la visite guidée du Gouffre, les visiteurs pourront ainsi parfaire en famille leur connaissance sur les diverses curiosités géologiques et les rudiments de la spéléologie.
Avant la trêve hivernale, le Gouffre de Padirac offre une occasion de profiter des vacances pour (re)vivre l'émerveillement de la visite et de s'initier à la géologie de façon ludique, et ce jusqu'au 5 novembre inclus.