Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Nausicaa

NAUSICAA - Le 8 juin 2018, Journée Mondiale de l'Océan sur la thématique : la pollution plastiqu


En 2018, le 5 juin, Journée Mondiale de l'environnement et le 8 juin, Journée Mondiale de l'Océan, seront liées par une même thématique : la pollution plastique.

Le plastique est l'une des plus grandes sources de pollution de la haute mer et affecte dangereusement les espèces marines. Lors de la Journée Mondiale de l'Océan, NAUSICAA souhaite sensibiliser le public à l'intérêt de protéger l'Océan Mondial en proposant aux visiteurs de modifier leurs habitudes de consommation et de réduire leurs déchets plastiques. En 2014, les scientifiques ont estimé que 5 mille milliards de débris de microplastiques flottent dans l'Océan Mondial. Dans le Pacifique, ces déchets s'agglutinent avec les courants pour constituer une zone immense équivalente à 3 fois la surface de la France, appelée le 7ème continent qui dérive au gré des courants marins.

Vendredi 8 juin 2018 : Journée Mondiale de l'Océan

La Journée Mondiale de l'Océan, célébrée chaque année le 8 juin, permet de sensibiliser un large public à l'environnement marin. Aujourd'hui, cette fête rassemble des milliers d'organisations dans 70 pays sur les 5 continents. Le Réseau Océan Mondial, dont NAUSICAA est membre fondateur, coordonne cette journée dans le monde.

Sous l'égide du Forum Mondial sur les Océans, Côtes et Îles, les fondateurs du Réseau Océan Mondial, parmi lesquels Jean-Michel COUSTEAU et Philippe VALLETTE, ont mené des démarches auprès des délégations de différents pays et des organisations des Nations Unies pour obtenir l'officialisation de la Journée Mondiale de l'Océan le 8 juin. Cette officialisation par les Nations Unies est intervenue en 2009. Des centaines de participants et partenaires du Réseau, parmi lesquels NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer célèbrent la Journée Mondiale de l'Océan chaque année.

Sur le Forum de la Blue Society - Hall de NAUSICAA

A 11 h 30, 13 h 30 et 15 h 00 : le plastic quiz

La Blue Society vise à pourvoir aux besoins présents et futurs de la société dans un esprit de croissance "positive" en s'appuyant sur l'immense potentiel que nous offre l'océan mondial.

NAUSICAA propose de participer, d'agir, de réagir, de s'exprimer et depuis 2014, propose de voter pour les océans par le biais de bornes interactives. Ce système de vote permet tout à la fois de sensibiliser les visiteurs à des sujets d'importance et de recueillir leur avis sur des questions liées à l'océan ; leurs préoccupations et propositions sont ensuite transmises aux professionnels et décideurs concernés, aux niveaux régional, national et international. Le 8 juin sur le Forum de la Blue Society, à 11 h 30, 13 h 30 et 15 h 00 NAUSICAA invite les visiteurs à répondre à un quiz sur le plastique, l'occasion d'en apprendre davantage sur la pollution plastique qui touche l'océan mondial et sur les solutions innovantes pour lutter contre ce fléau.

Sur le Forum des Rivages et des Hommes

N°13 de l'exposition « Des Rivages et des Hommes »

Les Micromonstres : une animation autour de la faune marine

De 10 h 30 à 11 h 00, l'équipe d'animation de NAUSICAA propose un zoom sur la faune marine microscopique. L'occasion pour les visiteurs d'apprécier la richesse de la diversité aquatique et l'importance de préserver le milieu marin des pollutions plastiques.

Remise du Prix Littéraire « Planète Bleue NAUSICAA »

La Journée Mondiale de l'Océan est aussi l'occasion de remettre le 12e Prix Littéraire « Planète Bleue », qui a pour but de récompenser un ouvrage récent consacré à la découverte de l'environnement marin. Pour ce Prix Littéraire, 3 Prix sont décernés en fonction des catégories : Jeunesse, Romans / Essais et les Beaux Livres. La remise débutera à 11 h 30.

3 minutes d'écocitoyenneté et concert évènement

A partir de 14 h 00, NAUSICAA met à disposition le Forum des Rivages et des Hommes, aux classes qui souhaiteraient mettre en avant l'un de leur projet écocitoyen. A l'aide d'images, de vidéos, les élèves ont 3 minutes pour valoriser leur projet face aux autres classes participantes.

Et pour animer cette Journée Mondiale de l'Océan, à 15 h 00 un concert sera donné au Forum des Rivages et des Hommes par la classe Orchestre de l'école ARAGO de Boulogne-sur-Mer. Accompagnée par les SERIAL KIPPER et mis en scène et en image par l'Ecole Municipale d'Arts de Boulogne-sur-Mer, les élèves interpréteront des chansons réécrites autour du thème de la pollution plastique et de la mer.

Remise des prix du concours vidéo « Clip et Clap pour la mer »

Dès 16 h 00 aura lieu la remise des prix du concours vidéo « Clip et Clap pour la mer » sur le Forum des Rivages et des Hommes de NAUSICAA, l'occasion de découvrir les clips réalisés par les participants et d'assister à la remise des Prix aux gagnants du concours.

NAUSICAA organise le concours « Clip et Clap » en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Boulonnais, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale et le Réseau Océan Mondial.

Bilan du projet Aires Marines Educatives 2017 - 2018

La Journée Mondiale de l'Océan, sera également l'occasion pour les 205 élèves de CM1 / CM2 de Wimereux, Etaples, Fort-Mahon Plage, Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme de se rencontrer et de présenter leurs actions dans le cadre du projet des Aires Marines Educatives. Lors de cette rencontre initiée par le Parc Naturel Marin des Estuaires picards et de la Mer d'Opale et NAUSICAA, les 8 classes se verront remettre une labellisation des mains du directeur délégué du Parc Naturel Marin. Cette journée sera clôturée par une flash mob depuis la plage de Boulogne-sur-Mer.

#Nausicaa

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon