Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • La Cité de l'espace

Du 1er au 5 juillet 2018, la Cité de l’espace accueillent le Congrès International des Planétariums


Dans le cadre de « Toulouse Cité européenne de la science 2018 », un contexte scientifique exceptionnel pour Toulouse, la Cité de l’espace renforce plus que jamais son rôle de passeur de savoirs et accueille le 24 ème congrès de l’International Planetarium Society (IPS), le congrès international des professionnels des Planétariums, du 1 er au 5 juillet 2018.

Pour la première fois, les membres du Conseil de l’International Planetarium Society ont choisi la France pour accueillir début juillet 2018 son 24 ème congrès.

Le fil rouge du Congrès 2018 « Inside and outside the dome » : 5 jours pour révolutionner le rôle des planétariums

Durant 5 jours, 500 professionnels du monde des Planétariums, médiateurs, programmeurs, scientifiques, constructeurs, exploitants de Planétariums des 5 continents vont se rencontrer à la Cité de l’espace pour échanger sur leurs pratiques, les évolutions des technologies et des modes d’utilisation des Planétariums. Une centaine d’heures de démonstrations et de réflexions autour du devenir de ces espaces à la fois oniriques et pédagogiques. Des thématiques fortes telles que l’éducation, les relations avec les scientifiques ou l’évolution des technologies proposées seront mises à l’honneur à travers des conférences et interventions variées d’astronomes et astrophysiciens de renom.

Cette année, le Congrès de l’IPS 2018 a choisi de se consacrer à une thématique inédite :

« Planetarium live, in and outside the dome » - ou de quelle façon un planétarium est animé aujourd’hui à l’intérieur de la salle de projection sur écran dôme et à l’extérieur dans les activités connexes au planétarium : ateliers pédagogiques, observation du Ciel... Le Congrès 2018 souhaite explorer le rôle fondamental de la médiation humaine, au sein d’un planétarium, dans l’initiation et l’éducation à l’astronomie. La dimension d’expérience immersive et l’interaction entre l’animateur et le public prend en effet de plus en plus de place dans la façon d’aborder une séance de planétarium

Un salon de 1600 m 2 dédié aux professionnels des Planétariums

Regroupé sur un espace dédié de 1600 m 2, plus de 30 exposants présenteront leur offre

d’équipement en matière de projection, simulation, effets spéciaux, bases de données, etc.

Pour plus d’informations sur : www.ips2018toulouse.org

Cité de l’espace : un des planétariums les plus performants au monde au sein d’un site culturel riche

Avec 2 planétariums de 15 et 20 mètres de diamètre et une capacité totale de 420 fauteuils, la Cité de l’espace est un site idéal pour accueillir les participants à l’IPS. Le plus grand des planétariums récemment rénové par Toulouse Métropole avec le soutien du Feder dispose d’un écran hémisphérique de 360° et un simulateur astronomique très haute définition qui propose aujourd’hui un véritable voyage d’exploration dans l’Univers grâce aux technologies les plus récentes : logiciel de simulation SkyExplorer4 de la société RSA Cosmos, 10 projecteurs laser haute définition (8K), son spatialisé nouvelle génération et possibilités d’animations interactives avec le public au moyen de boîtiers de vote intégrés aux fauteuils. En plus de ses 2 planétariums la Cité de l’espace propose sur un même site une immersion originale à la découverte de l’espace et l’astronomie avec des expériences multiples et accessibles à tous comme : approcher des vaisseaux spatiaux taille réelle tels que la Fusée Ariane 5, la Station spatiale MIR, ou s’installer dans le vaisseau Soyouz. Des expositions sensorielles et interactives sur 2500 m2 offrent à tous la possibilité de se familiariser à l’espace et son actualité. Une coupole d’astronomie permet à chacun, en plein jour, de mettre l’œil au télescope pour observer le ciel, le Soleil, les levers de planètes. Pour les entreprises de multiples solutions d’accueils originales sont proposées avec des salles de réunions de toutes tailles, une salle grand écran Imax ®, un jardin scientifique de 3 hectares.

Du 27 au 29 juin 2018

Le Fulldome Festival : un événement international récompensant les meilleurs films

astronomiques

Le monde du cinéma rejoint le monde des planétariums qui deviennent de véritables salles de pédagogie immersive, au service de l’astronomie. Dans le cadre du Congrès Mondial des Planétariums, IPS 2018, la Cité de l'espace propose du 27 au 29 juin 2018, dans son grand planétarium, un festival de films hémisphériques à destination d’un public professionnel. Durant 3 jours et demi et 20h de projection, 45 films d'origine mondiale en provenance des 5 continents seront présentés, rassemblés dans 11 sessions thématiques. Films présentés en langue anglaise uniquement.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’accès à tout le programme du Congrès IPS 2018 et au Fulldome Festival est ouvert à tous les

publics intéressés par le domaine des Planétariums sous réserve d’inscription (payante) sur www.ips2018toulouse.org dans la limite des places disponibles.

Plus d’informations et programme complet (IPS2018 et Fulldome Festival)

www.ips2018toulouse.org

A noter : le Planétarium et le Stellarium (Planétarium à destination des jeunes enfants et familles) de la Cité de l’espace seront inaccessibles aux visiteurs de la Cité de l’espace du 27 juin au 5 juillet 2018. Une offre astronomique spéciale sera proposée au public de la Cité de l’espace avec un planétarium mobile, la coupole d’astronomie et un parcours à la découverte du système solaire dans le jardin astronomique.

#LaCitédelespace

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon