top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

« Bibracte, le casus belli helvète », genèse d’une bande dessinée



Du 14 avril au 2 juin 2024, le musée de Bibracte accueille une exposition des planches de travail de la bande dessinée « Bibracte, le casus belli helvète », écrite par Silvio Luccisano et dessinée par Ludovic Gobbo.

 

Comment le scénariste travaille-t-il avec le dessinateur ? Quelles sont ses sources historiques et archéologiques ? Comment passe-t-on du scénario au storyboard puis à la planche encrée ? C’est tout le travail passionnant de l’élaboration d’une BD que nous vous proposons de découvrir.

 

58 avant J.-C. Les Helvètes quittent leurs plateaux suisses pour s’expatrier en masse vers les rives de l’Atlantique. C’est alors une marée humaine de 350 000 âmes qui se déplace. Prétextant une menace pour la Provincia, dont il est gouverneur, Jules César profite de l’occasion pour intervenir militairement en Gaule. Il ne sait pas encore qu’il déclenche une guerre qui durera huit ans et que la bataille de Bibracte, à elle seule, fera plus de 100 000 morts.

 

Premier tome d’une fresque historique consacrée à la Guerre des Gaules, « Bibracte, le casus belli helvète », sur fond historique réel, nous emporte vers les prémices de ce qui sera un des plus grands conflits de notre histoire.

 

Ce fabuleux voyage dans le passé est pour les auteurs l’occasion de reconstituer le 1er siècle avant notre ère de façon très réaliste, en tenant compte des données de l’archéologie contemporaine. De nombreux chercheurs, archéologues et spécialistes - dont Vincent Guichard, directeur général de Bibracte -, ont été mis à contribution pour assurer la véracité historique des illustrations.

 

Bibracte, le casus belli helvète, est parue en 2022 aux éditions Gallia Vetus.



RENCONTRES DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION

 

Dimanche 14 avril à 15h : rencontre et dédicace avec Silvio Luccisano, scénariste.

Dimanche 2 juin à 15h : rencontre et dédicace avec Ludovic Gobbo, dessinateur.


À VOIR ÉGALEMENT

Au centre archéologique européen de Bibracte, à Glux-en-Glenne (Nièvre), les planches dessinées par Jean-Marie Woehrel pour la BD Gergovie. Entrée gratuite.


Comentarios


bottom of page