top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Et si les crocodiles de Pierrelatte s'installaient en Camargue ?

Une grande conférence de presse de Sylvie Brunel, auteur du Sourire de l'Alligator, et de Samuel Martin, directeur de la Ferme aux Crocodiles le 29 avril à 11 heure



Géographe, écrivain, professeur à Sorbonne Université, ancienne présidente d’Action contre la Faim. Sylvie Brunel a publié notamment le Manuel de guérilla à l'usage des femmes (Grasset); Nourrir, cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre (Harper Collins), prix du livre d’économie 2023 et Sa Majesté le maïs (Rocher).

 

Avec près de 300 000 visiteurs par an, la Ferme aux Crocodiles est l’un des sites touristiques les plus attractifs de la Drôme. Elle est un établissement zoologique à vocation touristique, pédagogique, scientifique et conservatoire spécialisé dans l’élevage et la présentation de Reptiles, Oiseaux et Poissons. Véritable Réserve tropicale, la Ferme aux Crocodiles a accueilli en 2010 le premier couple d’alligators albinos en Europe.



Dans cette fable écologique que le changement climatique ne rend pas si farfelue, Sylvie Brunel, écrivain et géographe drômoise bien connue, résidant à Donzère, imagine que le bel alligator blanc, emblème de la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte, rendu à la liberté après une tentative de vol ratée, descend le Rhône pour trouver refuge en Camargue.


Bien sûr, c'est la surprise, puis la panique. Un crocodile blanc au pays de Crin-Blanc ! Le monde entier se mobilise, y compris les Amérindiens de Floride, appelés à la rescousse. Pourtant, par les réactions qu'ils suscitent dans la société camarguaise, partagée entre traditions et combats écologiques, les alligators offrent aussi une nouvelle chance au delta du Rhône, menacée par la submersion marine. Et si le grand crocodile blanc sauvait la Camargue ?


Samuel Martin et Sylvie Brunel uniront leurs voix pour vous présenter ce roman, qui paraît le 24 avril aux éditions du Rocher. Rendez-vous à 11 heures à la Ferme aux Crocos ! Cette rencontre sera suivie d'un cocktail à la Réserve Tropicale.

Comments


bottom of page