Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

Exposition - La Terre depuis l'espace

Exposition interactive Thomas Pesquet





Jusqu'au 31 août, l'exposition créée et réalisée par l'association InfiniSciences - La Terre depuis l'espace s'installe au puy de Dôme.

Découvrez la sélection de 10 photographies prises par le célèbre astronaute français Thomas Pesquet. Profitez de cette exposition gratuite et en libre accès en Maison de site, gare du Panoramique des Dômes.


L'exposition


Au total dix photographies couleur imprimées sur support alu au format 1 m x 1,50 m, ont été choisies parmi plus de 5 000 photos prises par Thomas Pesquet, lors de sa mission dans l’espace entre le 17 novembre 2016 et le 2juin 2017 à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les photographies installées suivant un parcours circulaire reprennent le circuit de l’ISS. Partant de la ville de Paris, puis se dirigeant vers l’Algérie, le Danemark, la Grèce et l’Égypte, le parcours du visiteur s’achève sur une photo du mont Saint-Michel photographié à marée basse. Un parcours effectué en 90 min par l’ISS, ce qui correspond pour les astronautes à 16 levers et couchers de Soleil toutes les 24 heures.

Chacune de ces photos présentant un intérêt scientifique spécifique, l’exposition a pour objectif de mettre en valeur des thématiques telles que le réchauffement climatique, l’empreinte de l’homme sur la planète Terre(anthropocène) ou encore l’astronautique.

Le caractère innovant de cette exposition est de permettre l’interactivité entre les photographies présentées et les visiteurs. Pour cela, une application Android a été développée par l’équipe scientifique et pédagogique d’InfiniSciences. L’aspect interactif de l’exposition, via l’utilisation de tablettes ou de smartphones connectés, permettra à chaque visiteur d’approfondir la ou les thématiques qu’il souhaite.

Les six écrans qui jalonnent l’exposition diffusent en continu des vidéos de Thomas Pesquet dans la StationSpatiale Internationale (ISS) lors de la mission Proxima. Ils peuvent être également utilisés pour agrandir les photos présentées dans cette exposition.

Un globe terrestre légendé, indiquant les zones à fortes densité de population et les lieux géographiques photographiés par Thomas Pesquet, est installé au centre de l’exposition, une maquette de la fusée lanceur Soyouz et un ATV (capsule permettant d’approvisionner en vivres les astronautes de l’ISS) l’accompagnent.