Fréquentation de la tour Eiffel, une année exceptionnelle
- SNELAC
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

En 2025, près de 10 millions de visiteurs ont fréquenté le parvis de la tour Eiffel, accessible gratuitement. Plus de 6,75 millions de visiteurs ont accédé aux étages monument, enregistrant une hausse de fréquentation de près de 450 000 visiteurs par rapport à l’année précédente. Cette dynamique s’explique notamment par une meilleure gestion des flux, des conditions météorologiques favorables, l’effet post-Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Les visiteurs français et européens toujours parmi les plus représentés
Parmi ces visiteurs, les Français demeurent les plus nombreux, représentant environ 21
% de la fréquentation annuelle. Ils sont suivis par les États-Unis (environ 13 %).
La Dame de fer continue de séduire les visiteurs européens (environ 45% du visitorat) : l’Allemagne arrive en tête (environ 7,5 %), suivi du Royaume-Uni (7%) de l’Espagne (5,5%) puis de l’Italie (4,7%). A noter cette année, une présence accrue des Canadiens (environ 3%), qui intègrent désormais le top 10 des nationalités les plus représentées sur le monument (7ème position).
2025 : l’expérience visiteurs au cœur des priorités
La tour Eiffel a poursuivi la montée en gamme de l’expérience visiteurs en développant la marque Tour Eiffel officielle. Les partenariats avec des maisons emblématiques du savoir-faire français ont continué à enrichir l’offre de produits de qualité, disponibles dans les boutiques du monument et en ligne.
Dans ce cadre, la boutique du 1er étage a été entièrement repensée pour offrir un parcours d’achat plus moderne et attractif. La marque officielle Tour Eiffel rencontre un véritable succès, avec environ 380 000 articles vendus en 2025.
Côté visite, l’offre s’est enrichie grâce à des billets combinés associant ascension du monument et expériences culinaires : brunch chez Madame Brasserie, coupe de champagne ou encore dégustation de macarons Pierre Hermé.
Par ailleurs, les restaurants Le Jules Verne du Chef Frédéric Anton et Madame Brasserie
du Chef Thierry Marx constituent des destinations gastronomiques à part entière. Leurs cartes, axées sur des produits en circuit-court, sont régulièrement renouvellées et proposent des menus thématisés (Saint-Valentin, Saint-Sylvestre...) afin d’offrir aux visiteurs une expérience toujours plus exceptionnelle.
La fluidité du parcours de visite a également été renforcée : les ascenseurs ne s’arrêtant
désormais plus au 1er étage, le temps d’attente a été réduit pour les visiteurs.
Enfin, le monument a confirmé son dynamisme avec près d’une centaine d’événements accueillis dans la Salle Gustave Eiffel en 2025 dont un nombre croissant est ouvert au grand public. Les nombreux concerts et spectacles ont notamment permis d’accueillir tout au long de l’année un public local et diversifié.
Des terrasses thématisées pour vivre des moments d’exception

La tour Eiffel a poursuivi en 2025 le développement de ses terrasses thématisées. L’été dernier, la terrasse du 1er étage s’est ainsi transformée en jardin suspendu, cet hiver, « Les contes de la tour Eiffel » ont plongé les visiteurs dans une atmosphère poétique et féérique.
Le monument a également proposé une expérience inédite avec Le Vertige de la Tour, une passerelle suspendue au 1er
étage offrant une traversée spectaculaire à près de 60 mètres du sol.
Une tour Eiffel solidaire et engagée
Fidèle à sa mission de Tour citoyenne, le monument a accueilli gratuitement 6000 écoliers de CM2 et enfants issus des centres de loisirs parisiens afin qu’ils puissent
s’approprier leur patrimoine culturel de proximité.
Également mobilisée vis-à-vis des publics éloignés de la culture, le monument a reçu 3000 bénéficiaires d’associations en 2025. La Tour s’est notamment associée au Secours Populaire Français pour accueillir près de 600 enfants lors de Journée des oubliés des vacances et au Téléthon dans le cadre de ses actions solidaires.





Commentaires