top of page
Mains qui tiennent un journal

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

La Cité de l’espace décroche le label Pro-Vélo niveau Argent

  • Photo du rédacteur: SNELAC
    SNELAC
  • 4 déc. 2025
  • 2 min de lecture

La SEMECCEL, qui exploite la Cité de l’espace et l’Envol des Pionniers, vient d’obtenir le label employeur Pro-Vélo niveau Argent. Cette reconnaissance portée par la FUB avec le soutien de l’Ademe valorise les mesures prises en faveur des mobilités douces dès 2023. Parmi ces dispositifs incitatifs, la création de stations vélo photovoltaïques, l’extension du forfait mobilité durable ou encore la mise à disposition d’une flotte de vélos électriques. Une affaire qui roule ! Aujourd’hui, 15% des salariés viennent travailler à la Cité de l’espace ou à L’Envol des Pionniers à vélo.


Le label Pro-Vélo niveau Argent, décroché le 4 novembre 2025 par la SEMECCEL, qui exploite la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers, constitue une reconnaissance de son engagement en matièr e de développement durable et de mobilités douces. Portée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) avec le soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique) , cette distinction valorise la mise en œuvre d’actions pro-vélos ambitieuses.


Dès 2023, un diagnostic complet des mobilités douces a été mené à la Cité de l’espace et à L’Envol des Pionniers afin de développer une stratégie volontariste et des indicateurs de suivi efficaces. Dans la foulée, le forfait mobilité durable a été étendu. Les salariés de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers peuvent bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 500 euros par an pour une série de moyens de transports durable ; le vélo et le vélo électrique, mais aussi la trottinette ou encore le gyropode.


En 2024, changement de braquet avec l’installation d’équipements et de nouvelles mesures incitatives. 40 places de stationnement destinées aux vélos ont été installées en deux endroits pour les collaborateurs à la Cité de l’espace. Pour inciter dans une même mesure les visiteurs à se mettre en selle, 40 places supplémentaires ont été créées à leur intention . Il s’agit là aussi d’abris vélos photovoltaïques équipés de casiers et stations de charge.


A L’Envol des Pionniers, l’installation par Toulouse Métropole de onze arceaux vélo supplémentaires a permis de doubler la capacité de stationnement devant l’établissement. En parallèle, une flotte de dix vélos électriques a été mise à disposition des collaborateurs pour les trajets professionnels et les pauses méridiennes. Six mois après leur installation, ils avaient déjà parcouru plus de 90 k.



Commentaires


bottom of page