La Ferme aux Crocodiles – Réserve Tropicale accueille un couple de varans à queue bleue (Varanus doreanus)
- SNELAC
- 4 août
- 3 min de lecture

Dans le cadre d’un partenariat avec un éleveur particulier, soigneur de profession basé en Rhône Alpes, la Ferme aux Crocodiles – Réserve Tropicale a le plaisir d’accueillir un couple de varans à queue bleue, Varanus doreanus. Cette espèce de lézard originaire
de Nouvelle-Guinée et encore très rarement représentée dans les institutions zoologiques européennes et n’a encore jamais été présentée au public en France.
Une nouvelle espèce de varan dans La Réserve Tropicale
Le Varanus doreanus figure parmi les espèces les plus complexes à maintenir en captivité en raison de ses exigences écologiques spécifiques, de son comportement territorial et de sa physiologie peu documentée. L’accueil de ce couple constitue ainsi une acquisition précieuse, tant du point de vue patrimonial que scientifique. L’un des objectifs de ce transfert est de poser les bases d’un projet de reproduction. À ce jour, les cas de reproduction documentés de cette espèce en captivité demeurent très rares. Toute avancée en la matière représenterait une contribution significative à la connaissance de sa biologie, et pourrait s’inscrire dans une dynamique de coopération à long terme entre établissements spécialisés.
Les animaux vont être introduits dans un espace adapté à leurs besoins, au sein d’un parcours pensé pour concilier bien-être animal, rigueur scientifique, découverte et sensibilisation du public à la biodiversité.
La mise en contact des deux individus dans leur enclos devrait avoir lieu le jeudi 7 août 2025 dans la matinée.
La Réserve Tropicale : rôle de préservation des écosystèmes
La Réserve Tropicale de la Ferme aux Crocodiles contribue chaque jour à la préservation d’espèces menacées. Notre vétérinaire et notre responsable zoologique sont d’ailleurs membres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui, via ses différents groupes d’experts scientifiques, décrit plusieurs niveaux de menace pesant sur les espèces sauvages (Quasi menacé, Vulnérable, En Danger, En Danger Critique). Lors de la visite, vous découvrirez 22 espèces de reptiles menacées d’extinction, dont le mythique Gavial du Gange et la tortue géante des Galápagos, et une cinquantaine d’espèces quasi menacées, dont les fameux varans à queue bleue, qui trouvent maintenant refuge au sein de notre réserve. La Ferme aux Crocodiles – Réserve Tropicale est aussi membre de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), qui a récemment signé un accord avec la Commission de la Sauvegarde des Espèces (CSE) de l’UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature). Cet accord a permis la création du Centre pour la Sauvegarde des Espèces France (CSS France), appuyant encore l’importance et l’implication des parcs zoologiques dans la conservation des espèces menacées. Ce centre a pour but de rassembler les efforts pour protéger les espèces menacées en France. Il jouera un rôle de lien entre les experts des établissements zoologiques, les associations, les services de l’État, les chercheurs et d'autres acteurs. Il aidera à définir les priorités, soutenir les projets existants ou à venir, et repérer les partenaires clés, en s'appuyant notamment sur la Liste rouge française de l’UICN.
Immersion au cœur d’une Réserve Tropicale
La Ferme aux Crocodiles est le plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles. Agréable par tous les temps, avec une ambiance tempérée, les visiteurs découvriront en toute tranquillité les 1200 animaux et leurs écosystèmes dont 350 crocodiliens et autres fascinants reptiles : tortues géantes, serpents, iguanes, mais aussi 150 oiseaux tropicaux en vol libre.
Véritable jardin botanique, la Réserve Tropicale de la Ferme aux Crocodiles présente aussi plus de 600 espèces ou variétés de plantes exotiques qui constituent une collection hors du commun : plantes aromatiques, arbres fruitiers, plantes aquatiques, épices ou encore herbes géantes, la flore se marie avec la faune pour former un écosystème dépaysant !
Située à Pierrelatte dans le sud de la Drôme, à quelques kilomètres des Gorges de l’Ardèche, la Ferme aux Crocodiles accueille près de 300 000 visiteurs par an. Site labellisé Qualité Tourisme et membre du réseau des Sites Touristiques Emblématiques de la région Auvergne Rhône Alpes.
Horaire, tarifs et programme des animations sont à consulter sur notre site Internet www.lafermeauxcrocodiles.com