Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

Le Lynx à l’honneur à la Citadelle de Besançon pour la Journée Internationale du Lynx

Le 12 juin, la Citadelle et la Direction biodiversité et espace verts proposent une journée de sensibilisation à la protection du Lynx confirmant ainsi l’engagement fort de la Ville de Besançon en matière de préservation de la biodiversité. Une organisation rendue possible grâce aux partenariats de l’association FERUS (Association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et lynx en France), du Pôle Grands Prédateurs et de l’Office Français pour la Biodiversité. Cette journée lancera « Paroles de Lynx », programme éco-bénévole d’information et de communication sur le Lynx dans les Vosges et le Jura mené par FERUS et financé en partie par la Citadelle depuis 2019.



En avant-première : place aux scolaires

Le vendredi 11 juin, la Petite école de la Forêt en forêt de Chailluz accueillera 4 classes de CM de 9 h à 16 h 15. Diverses activités sur la biologie du Lynx et de ses principales menaces seront proposées par la Direction biodiversité et espaces verts (DBEV), le Muséum de la Citadelle, l’association FERUS, et l’Office Français pour la Biodiversité. Seront au programme de cette journée des contes Kamishibai, un atelier de moulage d’empreintes mais également la visite du parc animalier et de nombreuses animations.



Le 12 juin : une journée dédiée au grand public

Au programme, des visites spéciales dédiées au Lynx dans les espaces du Muséum, une exposition photos, des ciné-débats, une visite sur la faune sauvage locale, des animations mises en place par les équipes du Muséum et par la Direction biodiversité et espaces verts, … Les visiteurs partiront à la rencontre des acteurs de la conservation de cette espèce : l’association FERUS et le Pôle Grands Prédateurs.

Ce jour-là, 1 euro par entrée payante à la Citadelle sera reversé à FERUS pour son programme « Parole de Lynx ».