top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Le parc Planète Sauvage s’engage pour la protection de la biodiversité animale



D’après le rapport IPBES de 2019, 1 million d’espèces sont menacées d’extinction en raison des activités humaines. Dans ce contexte actuel de la 6e extinction de masse des espèces, la conservation de la biodiversité est un enjeu majeur. Unir toutes les forces possibles devient capital pour faire face à ces menaces.


Planète Sauvage, parc animalier situé près de Nantes, véritable ambassadeur de la sauvegarde de la biodiversité, fonde ses missions sur 4 grands principes fondamentaux qui animent l'ensemble de ses équipes :


  • Le bien-être animal

Confiés aux bons soins de soigneurs experts et de vétérinaires spécialisés, les pensionnaires du parc ont une vie protégée, paisible et agréable. Le bien-être est un prérequis indispensable auquel chaque membre du parc s’attelle au quotidien.


  • La conservation

Préserver les espèces qui sont aujourd’hui en danger et celles qui pourraient l’être demain.


  • La pédagogie

Présenter la richesse du monde animalier pour sensibiliser le plus grand nombre à la diversité de la vie sur terre et à l’importance de la nature pour l’ensemble du monde vivant.


  • La recherche scientifique

Pour mieux connaître les animaux et aider à apporter des solutions pour faire face à une extinction massive.


La recherche scientifique en zoo est reconnue comme l’un des axes indispensables pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.


Depuis 2008, les équipes de Planète Sauvage collaborent avec de nombreuses institutions scientifiques et d’importantes avancées sur l’évaluation du bien-être animal, la compréhension du monde perceptif et communicatif des animaux sauvages ont été réalisées.


Après une vingtaine de publications et de nombreuses collaborations à l’international, Planète Sauvage a consolidé son engagement scientifique au service des animaux. Son département scientifique est depuis le 1 er octobre 2022, le CREAS, Centre de Recherche et d’Études pour l’Animal Sauvage.


Planète Sauvage, un parc animalier éco-responsable

Parce que la protection de la planète est l’affaire de tous, Planète Sauvage sensibilise ses visiteurs et s’engage au travers d’une véritable démarche environnementale. Voici quelques exemples de ses actions, au-delà des missions animalières, pour s’inscrire au mieux dans une démarche respectueuse de l'environnement, dans son fonctionnement quotidien :


En adoptant une politique d’achat respectueuse de l’environnement :

en utilisant des produits d’hygiène écologiques, en réduisant les produits consommables jetables, en collaborant avec des fournisseurs locaux ou ayant des politiques de gestion raisonnée de ressources naturelles.


  • En s’ancrant localement en travaillant par exemple avec des entrepreneurs régionaux ou en participant au world clean up day pour nettoyer les alentours du parc.

  • En gérant les déchets en proposant des poubelles de tri spécifiques, un recyclage des huiles des restaurants et même des combinaisons de plongée des soigneurs ! Planète Sauvage, est certes attaché à proposer une offre de loisirs de grande qualité à ses visiteurs de plus en plus nombreux, mais a sincèrement à cœur d’être et de rester un acteur engagé, protecteur la biodiversité et une entreprise résolument éco-responsable.

En 2015, le parc crée l’association Planète Sauvage Nature : des experts animaliers au secours des animaux sauvages.

Planète Sauvage Nature, apporte son soutien concret à des associations qui agissent sur le terrain. Elle permet ainsi d'aider directement à la conservation et la préservation de la faune sauvage à travers le monde.


Les 3 grands objectifs de Planète Sauvage Nature

  • Protéger : l'association s'inscrit dans un travail de protection à l'échelle mondiale, et protège des espèces menacées, choisies par le comité scientifique du parc.

  • Sensibiliser : elle a pour but de sensibiliser les visiteurs du parc, aux menaces qui pèsent sur l’environnement.

  • Soutenir : l'ensemble des fonds récoltés, permet de financer différents programmes concrets d’aide à la faune sauvage aux quatre coins du monde.


De nombreux projets soutenus

Fournir des pièges photographiques à des scientifiques en Guyane française, financer la plantation de 500 arbres dans un corridor pour tigres en Malaisie ou encore aider à la reconstruction d'un refuge à chauves-souris en Bretagne … Planète Sauvage Nature répond à des besoins concrets formulés par ses partenaires sur le terrain travaillant aux quatre coins du monde.


Devenir acteur de la protection de la biodiversité́ !

Planète Sauvage Nature propose aux visiteurs du parc de devenir le parrain de l’un des animaux emblématiques du site. La somme est intégralement reversée aux associations de conservation et permet de participer à la restauration d’espaces naturels, à la lutte contre le braconnage, aux soins d’animaux sauvages blessés et à de nombreuses autres actions en faveur de la faune sauvage.

Planète Sauvage Nature soutient des projets sur le terrain aux quatre coins du monde.





Comments


bottom of page