top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Les nouveautés des sites de loisirs et culturels en 2023


La nouveauté est un facteur clé de la revisite dans vos sites, ainsi nombreux sont les projets pour cette nouvelle saison. Tour d'horizon sur ce qui va marquer 2023 : attractions, expositions et animations, espèces animales, spectacles et aménagements.



AUVERGNE RHÔNE-ALPES



CITY AVENTURE LYON-STE-FOY

Le soleil brille sur le parc de Lyon Ste-Foy. Profitez d'un après-midi en famille ou entre amis pour découvrir les parcours et tester la nouvelle Family Glisss, tous les jours de 13h30 à 18h00.





LA FERME AUX CROCODILES

Pour cette nouvelle saison, les Anacondas jaunes font leur grand retour. Egalement, de nouveaux aménagements sont en cours sur le parcours de la Réserve Tropicale. Agrandissement d'enclos, nouvelles expériences visiteurs seront prochainement au rendez-vous.




LE PAL

Les Champi'Folies, une expérience interactive originale pour toute la famille. Les champignons sont les acteurs de cette nouvelle attraction qui allie technologies avancées et gameplay pour petits et grands. Ce nouveau « Dark Ride interactif » embarque les visiteurs à bord de voitures à 6 places qui les transporteront de la campagne à la ville.



PANORAMIQUE DES DOMES

En 2023, c'est le plein d'animations et de nouveautés au Panoramique des Dômes :

  • A la découverte du puy de Dôme, entrez en immersion à bord du train et revivez l’histoire du puy de Dôme !

  • Chasse aux œufs revisitée pendant les vacances de printemps. Conçue sur le principe d’une course d’orientation, ponctuées de jeux et d’énigmes, les jeunes visiteurs effectuent un parcours de manière autonome.

  • La Légende des sorciers du puy de Dôme durant les vacances de la Toussaint. Découvrez Le Rendez-vous des Sorciers à travers plusieurs animations au sommet du puy de Dôme.

  • Les Nocturnes du puy de Dôme reviennent au sommet avec un spectacle éblouissant, tous les jeudis du 20 juillet au 10 août.

  • L'exposition au sommet du puy de Dôme Du 27 octobre 2022 au 7 avril 2023 Crystalline Thresholds

  • Nouvelle Maison de Site entièrement rénovée afin d'offrir l'expérience "puy de Dôme" dès l'arrivée des visiteurs sur le site



PALEOPOLIS

Pour son dixième anniversaire, Paléopolis propose quelques nouveautés pour cette nouvelle saison. 230.000 euros d’investissement menés par le Département. Il s’agit notamment d’enrichir la « vallée des dinosaures », cet espace extérieur qui accueille de nouveaux spécimens de dinosaures en taille réelle.



PARC MIRABEL

Le Parc Mirabel vous accueille en pleine nature pour un moment de détente et de rigolade en famille avec des activités proches de la nature. En 2023, des nouveautés seront au rendez-vous, tels que le labyrinthe géant pour les lutins et à la découverte de nos amis les arbres.




VOLCAN DE LEMPTEGY

Dès avril 2023, le Volcan de Lemptégy présentera de nouveau le Réveil du Volcan, un parcours lumineux et féerique. Cette fois-ci, ce sont 50 dates qui seront proposées aux visiteurs pour vivre une expérience hors du commun. Tout au long de ce parcours nocturne, ils seront plongés à l’intérieur d’un vrai volcan avec encore plus d’effets visuels et sonores. Un nouvel univers et une nouvelle manière d’appréhender le Volcan de Lemptégy.



VULCANIA En 2023, visitez le plus grand planétarium de France à Vulcania ! Pour mieux comprendre et appréhender notre planète, prenez de la hauteur et partez à la découverte de notre Univers dans le plus grand planétarium de France.




MUSEOPARC ALESIA

Le site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia a rouvert ses portes le mercredi 1er mars. À la suite de travaux, le bâtiment d’accueil est désormais plus fonctionnel, plus lumineux et plus chaleureux. Vous l’aurez compris, tout est réuni pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.



PARC DE L'AUXOIS Buffon ne pouvait refuser cette invitation du Parc de l’Auxois de présenter ces images dessinées par Jacques de Sève et François-Nicolas Martinet, au cœur du monde animal qu’il aimait tant à décrire et comprendre. Depuis le 8 mars 2023, les visiteurs peuvent découvrir l'exposition, le nouveau restaurant, l'agrandissement de l'enclos des ours et une attraction rénovée.


BOURGOGNE


HAMEAU DU BOEUF Et c’est à la Gare, entièrement réaménagée pour l’occasion que les visiteurs découvriront à partir du samedi 8 avril 2023 un tout nouveau spectacle : L’IMPÉRIAL. Une scénographie où l’Histoire côtoie la fiction et où l'objet de collection s'anime pour le plus grand plaisir des petits et des grands.



BRETAGNE


AVEN PARC

Nouveauté : installation de l'espace "Les canots de Robinson" où les visiteurs pourront dans cette embarcation vivre un vol plané de 8 mètres avec atterrissage sur le lac. Installation de la zone "thématisation du laser tag" qui est thématisée pour un rendu très immersif. Entre dinosaures et braconniers, les visiteurs pourront choisir leur camp. Installation de l'espace "Mascotte" pour un moment de partage ou une photo souvenir.



CHATEAU ET JARDINS DE LA BOURBANSAIS

La nouveauté 2023 du Château et jardins de la Bourbansais : les visiteurs sont invités à admirer les envols des aras colorés devant la façade du château. C’est un véritable ballet aérien.



COBAC PARC

La fermeture annuelle a permis aux équipes de Cobac Parc de préparer pour la saison 2023, avec des nouveautés qui vont ravir petits et grands. Une rethématisation sur le thème des contes et légendes de Bretagne d'une partie du parc, ainsi que de nouvelles attractions qui seront au programme à l'ouverture, le 29 avril 2023.



GRAND AQUARIUM DE SAINT-MALO

Après 8 mois de travaux, le Grand Aquarium de Saint-Malo a annoncé l’ouverture de sa nouvelle expérience 2023 pour les vacances de printemps "la grotte sous-marine" en immersion en 360°.




KINGOLAND

Nouveau spectacle 2023 : Diego et la légende du Sombrero. Au programme : magie, jonglerie et acrobaties, les visiteurs seront plongés dans l'incroyable univers de Diego avec Steven Dumas et sa troupe. Les visiteurs pourront également découvrir la nouvelle attraction familiale ; Les Caravelles de Jack Hamilton.



LA RECRE DES 3 CURES

L'attraction Pen Draig fera tourner la tête des familles dès le 1er Avril 2023 à la Récré des 3 Curés. La cité Maya s’invite également à la Récré. Nouveaux décors, nouveau jeu extérieur et un univers qui ne manquera pas de faire voyager les visiteurs.



LE P'TIT DELIRE

Pour 2023, le parc du P'tit Délire a ouvert un nouveau sentier pédagogique pour découvrir les arbres (divers panneaux placés le long d'un sentier, pour se balader et en apprendre un peu plus sur les arbres), un nouvel espace intérieur avec piste de luge, piscine à balles et nouvel espace pour les plus petits. Une nouvelle piste de karting pour les petits bolides. Et enfin un espace aquatique se refait une beauté avec des nouveaux jeux d'eau.



ODET LOISIRS

Aménagement d'un nouvel espace multimédia en fin de parcours des collections permanentes pour améliorer l'expérience de visite, et travaux d'amélioration de l'espace librairie-boutique. Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle exposition temporaire, "Mémoire Vive. Oliver Laric", à partir du 21 avril 2023.




CENTRE-VAL DE LOIRE


FAMILY PARK Nouveauté 2023 : les visiteurs pourront monter à bord du Tiki Wakah et tournoyer en avant et en arrière, dès juin 2023.






GRAND AQUARIUM DE TOURAINE Pour cette nouvelle saison, les visiteurs du grand aquarium de Touraine pourront découvrir "les coloriages animés". Ils pourront colorier leur dessin, le scanner et le découvrir au sein de l'aquarium virtuel. Il apparaitra en nageant avec le nom qu'on lui aura attribué. Un nouveau pôle ludique qui ravis les petits et même les plus grands.



MINI CHATEAUX Les nouveautés 2023 au parc du Mini Châteaux : ajout d'aires de jeu et aménagement de l'entrée du parc pour l'installation d'un carrousel. L'équipe est prête à accueillir les visiteurs pour une nouvelle saison, à partir du samedi 1er avril.




GRAND EST



BATORAMA Après six ans d'études et une année de construction, le premier navire zéro émission de Batorama sera mis en service en juin 2023.



GRINYLAND

La nouveauté 2023 du parc Grinyland est une nouvelle attraction, nommée le bateau pirate.




NIGLOLAND

Cette nouvelle saison, les visiteurs découvriront le spectacle spécialement conçu pour le Printemps de Nigloland. Les visiteurs pourront voyager dans un univers enchanté pour petits et grands imaginé par Monsieur Loyal et d’autres talentueux artistes venus de toute l'Europe, du 8 avril au 8 mai 2023.



PARC ANIMALIER DE SAINTE-CROIX Pour 2023, le Parc Animalier de Sainte-Croix met le loup à l’honneur avec une année consacrée à cet animal à travers différents temps forts : animations, spectacles, expositions et conférences. De plus, depuis le 18 mars 2023, les visiteurs ont accès aux lodges des ours.



PARC DU PETIT PRINCE

Plusieurs nouveautés destinées aux tout petits viennent enrichir la Saison du Parc du Petit Prince. Les plus jeunes amis du Petit Prince pourront vivre une aventure spéciale aux côtés de son plus fidèle compagnon ! Les renards mécaniques emmèneront les plus petits pour une chevauchée fantastique de 120m au cœur de leur univers. Et en avant-première les visiteurs pourront découvrir dans l'une des attractions phare, le décor de la nouvelle série événement qui sortira à la rentrée prochaine sur OKOO.



HAUT-DE-FRANCE


DENNLYS PARC

En 2023, Dennlys parc propose à ses visiteurs une nouvelle attraction : L'alcyon.










LABY'PARC DU TOUQUET

Le Laby'Parc du Touquet ouvre dès le 15 Avril 2023. Au programme, des nouveautés : aménagement des zones de passage et ajout d'une pataugeoire enfants.



LILLE METROPOLE

En 2023, La Métropole Européenne de Lille présentera la création d'un nouveau jardin Germanique à Mosaic et le jardin des cultures.



PARC ASTERIX Au printemps 2023, le Parc Astérix lance le projet le plus ambitieux depuis sa création : Le Festival Toutatis. Cette nouvelle zone dédiée au Dieu Gaulois Toutatis s’étend sur 3 hectares avec une scénographie exceptionnelle dans l’Univers de La Gaule. Après plus de 2 ans de travaux et un budget de 36 millions d’euros, cet espace familial propose une attraction majeure, une attraction familiale, une aire de jeux, un restaurant, un kiosque sucré et une boutique.



ÎLE-DE-FRANCE



DOMAINE DE DAMPIERRE-EN-YVELINES

Le 25 mars 2023, le Domaine de Dampierre-en-Yvelines a rouvert ses portes aux visiteurs. Accompagnés d'un guide, ils pourront découvrir l'histoire du Domaine. L’architecture, les jardins, le parc forestier seront autant de thèmes présentés pendant une promenade de 1 heure.




FRANCE MINIATURE Nouvel univers 2023 : Le sortilège de la Fée Morgane. La Fée Morgane n’a pas de bonnes intentions ! Elle veut semer le chaos sur la France. En jetant un sortilège qui donne vie aux créatures légendaires de nos régions, la fée a brisé la frontière entre la réalité et l’imaginaire. A travers un livret jeu, petits et grands parcourent une France enchantée et mystérieuse. Les visiteurs deviennent de vrais enquêteurs. Ils doivent trouver la formule qui permettra de déjouer les plans de la fée et sauver le pays ! La découverte des légendes se fait par le biais de contenus audios, vidéos et à certaines dates de saynètes théâtralisées. Les familles récoltent ainsi des indices précieux qui les aideront dans leur quête.



JARDIN D'ACCLIMATATION

Cette nouvelle saison, le Jardin d'Acclimatation ouvrira un nouveau restaurant bistronomique au printemps 2023, des expositions en plein air et plusieurs événements.




PARC AVENTURE LAND Depuis quelques jours, le Parc est en effervescence. De belles nouveautés attendent les visiteurs pour 2023 : chute libre, nouvelle tyrolienne et nouveaux mini-karts à pédales.







NORMANDIE


CITE DE LA MER Nouveauté ! 43 objets du Titanic sont arrivés à La Cité de la Mer de Cherbourg. Ces témoins du passé ont voyagé à bord du plus célèbre des paquebots, ils ont passé des années au fond de l’océan Atlantique, puis ont été récupérés et restaurés. Ils se trouvent maintenant au cœur de la nouvelle exposition "Objets oubliés, histoires retrouvées". Une exposition unique au monde à découvrir au cœur de leur parcours "Titanic, retour à Cherbourg".






FESTYLAND

Cette année, le parc d'attraction investit dans une nouvelle attractions pour continuer à séduire ses visiteurs, aux deux tiers normands : Kraken, le village des six monstres, une structure sur pilotis qui abrite une aire de jeux XXXL. Et pas uniquement, l'accès au manège à sensation Eretic a été entièrement revu pour faire patienter les visiteurs dans une ambiance médiévale autour de Rollon. L'entrée du parc a également été repensée dans une ambiance 1900.



MEMORIAL DE CAEN

Le Mémorial de Caen propose un nouveau cycle de conférence "Midi au Mémorial" : historiens, auteurs et artistes, viendront à la rencontre du public dans le cadre d'un format court pour aborder des sujets d'histoire, d'art ou d'actualité.




NOUVELLE AQUITAINE


CITE DU VIN

C’est la nouveauté de ce mois d’avril à ne pas manquer : le Parcours immersif de dégustation Via Sensoria. A partir du 7 avril et jusqu’au 5 novembre, les visiteurs de la Cité du Vin pourront découvrir cette nouvelle expérience de dégustation inédite mêlant art immersif, déambulation et dégustation. Les visiteurs auront également le plaisir de découvrir et participer à des soirées originales et à des ateliers de dégustation en journée et en soirée.




PARC DE LA COCCINELLE

Nouveauté 2023 : "L'exploreur", un bateau pirate 24 places, sur la thématique d'un bateau de pêche et des ports du Bassin d'Arcachon, aménagé au-dessus d'un lac artificiel, accessible à partir de 95 cm.



PARC ZOO DU REYNOU

Pour la saison 2023 , le parc proposera un nouvel enclos pour des loups d'Europe sur plus de 5000m² dans le cadre des programmes d'élevage de l'EAZA, un nouvel enclos pour les suricates, la refonte d'une boutique et de la terrasse du snack et 3 nouveaux lodges.






OCCITANIE


BAMBOUSERAIE La nature s’éveille pour vous émerveiller à nouveau, après ces quelques mois d’hiver où l’activité n’a pas cessé d’être. L’équipe de la Bambouseraie a tout mis en œuvre pour souligner la beauté de ce lieu exceptionnel, qui a réouvert ses portes le 25 février 2023. Les visiteurs ont découvert une nouveauté : La Quête de la Fleur d’Aleya. Un jeu de piste à faire en famille ou entre amis pour découvrir la Bambouseraie autrement. Une approche ludique où le sens de l’observation et les capacités de déduction sont sollicités.



GROTTE DE CLAMOUSSE

Pour cette nouvelle saison à la Grotte de Clamousse, un escape game exploration et science version 2.0.





JARDIN DES BETES En 2023, les visiteurs pourront découvrir "Le Train de La Mine", la nouvelle attraction épique du Jardin des Bêtes.








MICROPOLIS En 2023, le Parc Micropolis célèbre le bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre. Le parc propose tout au long de l'année une programmation exclusive pour rentre hommage aux travaux de cet homme qui a contribué à la découverte et la démocratisation du monde des insectes.



MUSEE DE LA ROMANITE En collaboration avec Carré d’art, musée d’art contemporain de la ville de Nîmes, qui fête ses 30 ans cette année, le Musée de la Romanité présentera le travail d’Oliver Laric du 21 avril au 31 décembre 2023. Ce sculpteur autrichien s’inspire de la statuaire gréco-romaine antique pour en proposer des ré-interprétations, notamment grâce aux technologies digitales. Pour la première fois depuis son inauguration en juin 2018, le musée explore le lien entre l’Antiquité et le monde actuel, pour mettre en valeur ses collections archéologiques et s’inscrire dans une démarche artistique contemporaine liée au digital.



PAYS DE LA LOIRE


FUTUROSCOPE

Cette année, la grande nouveauté, c'est Etincelle : la Malédiction de l'Opale Noire. Ce cinéma 4D plonge les visiteurs au cœur des aventures d'une super-héroïne française, Etincelle, et de ses exploits. Autre nouveauté : la Maison à l'Envers. Il s'agit plus précisément d'un spot photo, idéal pour des clichés à poster sur vos réseaux sociaux, proposant une maison à l'envers. C'est au tour des EcoLodgee, annoncé depuis quelques temps, d'ouvrir leurs portes le 1er juillet 2023. Au total, 120 lodges familiaux attendent les visiteurs, avec tout le confort, pour renouer avec la nature.



LEGENDIA PARC Pour la saison 2023, Legendia Parc accueille de nouvelles espèces animales (coati roux, loups à crinière...), ainsi que 6 nouveaux spectacles produits par le parc.



O'FUN PARK A partir du 3 juin 2023, les visiteurs pourront s'amuser sur la nouvelle zone "Aquapark". Au menu, trampolines, rondins instables, coussin sauteur, toboggan, balançoire, pont de singe et 45 modules différents pour profiter un maximum. Bref le paradis pour les petits comme pour les grands.



PLANETE SAUVAGE Planète Sauvage, la plus grande réserve de safari en France et ambassadeur de la protection de la faune sauvage, a rouvert ses portes le 11 février 2023 pour une nouvelle saison sous le signe de l’émerveillement, à l’occasion des vacances d’hiver. Le parc a amélioré certaines installations, notamment en agrandissant sa partie piétonne pour prolonger l’expérience des visiteurs.



PUY DU FOU Nouveauté 2023 : spectacle Le Mime et l'Etoile. Le Puy du Fou nous proposera une création originale dès le 8 avril 2023. Ce septième nouveau grand spectacle est en préparation depuis trois ans par les équipes créatives et techniques du Puy du Fou, pour un investissement de plus de 20 millions d’euros. Il rendra hommage à la belle époque et aux pionniers français des débuts du cinéma.



TERRA BOTANICA

En 2023, Terra Botanica propose chaque mois une nouveauté ou un grand événement afin de surprendre un public toujours plus curieux d’apprendre sur la nature. Dès le 1er avril, jour d’ouverture du parc, une douzaine de nouveaux animaux extraordinaires rejoindront le bestiaire végétal. Plusieurs œuvres de land art conçus par les artistes Monsieur Plant et Ubinam ponctueront également l’expérience des visiteurs. Quant à La Canopée des Oiseaux, la grande nouveauté de l’année qui s’étend sur 5000m2, elle s’installera début juin dans l’univers des Mystères de la Forêt et intégrera à partir du 14 juillet "Terra Nocta". Pour sa 2ème année, la nocturne s’enrichit de deux nouveaux tableaux. Un cycle de grandes conférences sur l’environnement et le festival Les Envolées Végétales sont également de retour.



ZOO DE LA FLECHE

Dès le printemps, le Zoo de La Flèche inaugure deux nouveaux territoires entièrement repensés pour accueillir deux emblèmes de l’Afrique, le Lion et le Guépard. De nouveaux hébergements exclusifs seront également à découvrir.




PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR


GRIMMLAND Les visiteurs découvriront les nouveautés 2023 du parc Grimmland et vivront plus d'expériences en famille : - Les Ducats tombés du ciel : gratter, creuser et chercher les pièces d'or enfouies dans le sable et pour repartir avec le trésor. Une activité pour les petits et les grands enfants - Les Trois fileuses : tester son équilibre et sa résistance dans les bobines gonflables

- Dès le début des chaleurs, une nouvelle zone de jeux d'eau pour se rafraîchir en famille - Et dès le mois d'avril, un nouvel espace de restauration.



PARC SPIROU PROVENCE Cette année encore, le parc ne cesse de proposer des améliorations pour le confort du public tout au long de sa visite : la végétalisation du parc afin d’obtenir plus de zones d’ombres et le rajout de brumisateurs. De plus, pour limiter le temps d’attente, le parc propose le click & collect au Moustic et au Vroup Corner.



THEATRE ANTIQUE D'ORANGE Dès le mois de mai, le Théâtre antique d’Orange proposera un nouveau parcours-spectacle immersif : l’Odyssée Sonore. À la manière d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, vous traverserez des paysages merveilleux et fantastiques, et partirez à la rencontre de divinités et de personnages mythologiques.

Commenti


bottom of page