Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

OUVERTURE LE 26 JUIN Un patrimoine vivant et inspirant, poussez la porte d’une chambrée de soldats

CITADELLE DE BESANCON


Un nouvel espace de découverte permanent ouvre ses portes à la Citadelle de Besançon : une chambrée de soldats des régiments d’infanterie de l’époque de Louis XIV.


La Citadelle fut, tour à tour, cité fortifiée, caserne, prison d’État, camp de prisonniers de guerre et dépôt militaire. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est à la fois un lieu culturel et un site touristique. Cette chambrée est l’occasion de faire découvrir aux visiteurs la vie quotidienne des soldats au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.


Petit rappel historique


Cette chambrée correspond à un modèle type qui se développe durant le règne de Louis XIV. Jusqu’alors, les soldats étaient généralement logés chez l’habitant dans leur ville de garnison. A la fin du XVIIe siècle, sous l’impulsion du marquis de Louvois, ministre de la guerre, et de Vauban, les premières casernes se normalisent. La chambrée, qui permettait d’accueillir douze hommes, n’était pas un simple dortoir mais un véritable lieu de vie et d’échanges, servant aux soldats pour dormir, cuisiner, se nourrir ou encore se divertir.


La Chambrée de soldats


Dans ce lieu d’exposition totalement accessible, petits et grands peuvent vivre une expérience inédite en profitant d’outils de médiation originaux : effets sonores, dispositif de réalité virtuelle, essayage de costumes…

Aménagée avec une grande table centrale et deux bancs, un lit, une cheminée équipée d’ustensiles utilisés à l’époque pour cuisiner (pot à cuire, assiette, crémaillère...), un coin costumes (mis à disposition des visiteurs), un râtelier d’armes, …, la chambrée de soldat permet d’en apprendre plus sur l’alimentation, l’armement, l’hygiène ou encore les loisirs à travers une expérience grandeur nature.



Un espace interactif


Les visiteurs déambulent à leur gré à l’intérieur de la chambrée. Tous les objets et mobiliers présents sont fidèles à la réalité historique, pour se mettre à la place des soldats. L’éclairage participe à l’immersion grâce à des sources lumineuses douces et diffuses qui reproduisent les flammes de chandelles ou de lampes à huile, les visiteurs peuvent également s’asseoir près de la cheminée, s’allonger sur le lit…


Equipé d’un dispositif de réalité virtuelle qui recrée en 3D la chambre de l’officier voisin de la chambrée, ce lieu permet de montrer au public les différentes conditions de vie au sein de la Citadelle, en fonction du niveau social. Les personnes sont invitées à « espionner l’officier à travers le mur ». Le dispositif débute par une petite animation,


Un dispositif sanitaire spécifique est prévu pour cette pièce (charlottes, gel hydroalcoolique…)

Gratuit pour les détenteurs d’un billet d’entrée ou d’un abonnement Citadelle.

Public familial.

Nombre de places limitées à 9 personnes durant cette période.