top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

Terra Botanica prépare ses 10 ans et dévoile ses nouveautés pour la saison 2020 !

Après son année record en 2019, avec 334 000 visiteurs, l’unique parc à thème en Europe consacré au monde du végétal, fête ses dix ans en 2020. Le parc angevin prépare activement la nouvelle saison avec des nouveautés et animations qui vont jalonner une année exceptionnelle. Le parc recrute par ailleurs une centaine de saisonniers afin d’accueillir les 350 000 visiteurs attendus en 2020 !


Déjà 10 ans ! En 2020, le parc angevin fêtera sa première décennie avec pour objectif d’inscrire définitivement le site dans son territoire, tout en lui donnant du sens. Au-delà des nombreuses animations qui jalonneront cette année anniversaire, du renforcement de certaines zones de jeux et d’attractions, le parc souhaite marquer les esprits par des nouveautés durables, uniques ou très originales. Parmi elles « un jardin sans eau », « L’Oasis », la plus grande structure en bambous d’Europe…


Le parc rouvrira ses portes les 28 et 29 mars 2020 à l’occasion des Printemps de Terra, manifestation populaire et ouverte à tous qui regroupera passionnés, professionnels et amateurs, autour de l’excellence végétale. L’ouverture officielle du parc aura lieu quant à elle le samedi 4 avril.



« L’Oasis », la plus grande structure en bambous d’Europe et « Le Jardin sans eau », les deux grandes nouveautés de la saison anniversaire du parc


Nouveautés 2020 : « le jardin sans eau » et « L’Oasis », la plus grande structure en bambous d’Europe

« Le jardin sans eau » : Cet espace végétal de nouvelle génération, sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir un jardin sans aucun besoin d’arrosage. Les plantations seront autonomes en eau dès la deuxième année grâce au système racinaire des plantes qui puiseront l’eau en profondeur, dans un terrain spécialement aménagé pour cette technique future. On y retrouvera, à travers une déambulation, des plantes méditerranéennes (oliviers, lavandes…) mais aussi des plantes venues du monde entier spécialement sélectionnées et cultivées pour leur résistance à la sécheresse. Au-delà de cette nouvelle mise en scène végétale, c’est la préservation de la ressource qui sera mise en avant par les jardiniers de Terra Botanica.


Pour Denis Griffon, le directeur du parc, « ce nouveau jardin s’inscrit dans la continuité de ce que Terra Botanica propose depuis plusieurs années. C’est notre vocation que de montrer aux visiteurs, de manière ludique et pédagogique, les nouvelles façons de jardiner, de préserver la ressource et de conscientiser le visiteur sur l’importance du végétal dans nos environnements proches. Les actualités parfois brulantes de ces dernières semaines, nous montrent chaque jour que la nature est fragile mais qu’elle reste plus que jamais notre meilleure alliée ».


Autre nouveauté qui devrait attirer l’œil du visiteur dès son arrivée dans le parc, « L’Oasis » : Il s’agira de la plus grande structure en bambous d’Europe d’une hauteur de 7 mètres, pour une superficie de 600 m². Elle va nécessiter 7 tonnes de bambous en provenance du sud de la France principalement. Réalisé à partir du tissage de plus de 1300 cannes de bambous, ce lieu entièrement végétal sera un espace de rencontres, de jeux et d’échanges. « Là encore, Terra Botanica veut à travers cette structure de bambous unique en Europe, montrer l’utilisation de nouveaux matériaux plus écologiques. Le bambou est considéré comme « le frère de l’homme » au Japon, quand en Europe on ne sait toujours pas l’utiliser. Il pousse pourtant et désormais partout, mais nous ne savons pas en tirer le meilleur. Ce lieu spectaculaire devrait donner beaucoup d’idées aux amateurs de jardins exotiques », explique Denis Griffon.

Parmi les autres nouveautés, la serre tropicale, une des plus grandes d’Europe, accueillera de nouvelles espèces d’insectes, les phasmes, dont certains peuvent mesurer plus de 20 cm ainsi que des couples de Diamant de Goulde, qui surprendront les visiteurs dans cet écosystème végétal insolite. Le parc prépare également de nombreuses animations pour petits et grands comme un spectacle vivant : « La Fable de Chevrefeuille », un nouveau spectacle de magie, des nouvelles aires de jeux…


Pour la première fois, le parc proposera également un Pass deux jours, en complément du Pass annuel


Une année anniversaire jalonnée d’animations pour tous les publics

Parmi les nombreuses animations proposées cette année, Terra Botanica entamera un cycle de conférences notamment avec le célèbre botaniste français Francis HALLE les 23 et 24 Avril à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre nourricière. Le parc prépare également fin mai l’inauguration de la rose « Terra Botanica ». Les évènements habituels tels que les vendanges en septembre ou la Fête de l’automne pendant les vacances de la Toussaint rythmeront une saison qui réserve encore quelques surprises et nouveautés qui seront dévoilées tout au long de la saison.

Pour sa nouvelle saison, Terra Botanica recrute près de 100 personnes

Pour la nouvelle saison et accueillir les nombreux visiteurs, Terra Botanica recherche près de 100 personnes dans des domaines variés tels que le paysage, l’accueil, la vente, l’animation, la restauration et la maintenance technique. Toutes les annonces sont en ligne sur la rubrique « recrutement » du site Internet du Parc.


Terra Botanica, le 1er parc à thème européen ludique et pédagogique sur le végétal !


Situé à Angers et au cœur de l’Anjou, porté par six siècles d’histoire horticole, Terra Botanica est le 1er parc à thème européen ludique et pédagogique sur le végétal. Ses 18 hectares de jardins, de serres et d’espaces aquatiques jalonnés de nombreuses attractions offrent une parenthèse dépaysante et divertissante pour toute la famille. Mise en scène spectaculaire de la flore des 6 continents avec plus de 500 000 végétaux et plus de 5 000 espèces, Terra Botanica offre une occasion unique de découvrir les richesses végétales de notre planète. En 2019, plus de 334 000 visiteurs ont visité le parc du végétal et son centre d’affaires, soit une hausse de près de 15%, une année record en termes de fréquentation



Depuis l’ouverture de Terra Botanica à Angers en 2010, le public a accès à quatre grands univers : « Les grandes explorations » avec la serre aux papillons et la serre tropicale, une des plus grandes serres d’Europe ; « Le végétal insolite » avec les plantes carnivores et la serre des climats extrêmes ; « Escapade en Anjou » avec la balade en barque et la roseraie ; et enfin « Les origines de la vie » avec les plantes le plus anciennes du monde bien connues des dinosaures... Au cours de leur journée, les visiteurs profitent d’une cinquantaine d’animations et attractions dont le voyage en coquilles de noix, le cinéma 4D ou encore la balade à bord du plus gros ballon à gaz du monde : « Terra vu du ciel ».

Le mot de Christian Gillet, Président du Département de Maine-et-Loire et Président du GIP Terra Botanica

« Terra Botanica en Anjou, terre du végétal, est devenu une locomotive pour toute une région !

Pour Christian Gillet, Président du Département de Maine-et-Loire et Pprésident du GIP Terra Botanica : « Non seulement Terra Botanica est devenu une véritable locomotive touristique pour l’Anjou et le grand Ouest de la France mais surtout, le parc a du sens, ce qui est rare dans ce secteur. Le parc délivre un message moderne, intergénérationnel, tout en distrayant les visiteurs. Le public ne s’y trompe pas. Terra Botanica est un outil de médiation de nouvelle génération. Il est là pour sensibiliser les différents publics à l’importance du végétal, de la nature dans notre quotidien et au respect de la biodiversité. C’est une fierté aujourd’hui qu’il soit à Angers».

bottom of page