Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Un nouveau Panda Roux au Parc Animalier de Sainte Croix

Zaya, la nouvelle femelle panda roux du Parc Animalier de Sainte-Croix, a découvert ce matin son nouveau territoire aux côtés de Bao et Ying Tao. Elle sera visible par le public dès ce samedi 2 avril, pour l’ouverture du Parc. Elle est très curieuse et explore déjà les cachettes et les arbres présents sur son lieu de vie. La cohabitation avec les deux autres femelles du Parc, Bao et Ying Tao, se passe parfaitement bien.



UNE NOUVELLE AMBASSADRICE POUR LA BIODIVERSITÉ

Une petite femelle panda roux nommée Zaya est arrivée le 16 mars dernier au Parc Animalier de Sainte-Croix. Elle a rejoint son nouveau territoire ce mardi matin aux côtés de Bao et Ying Tao et sera visible par le public dès l'ouverture du Parc le 2 avril.


Ce nouvel animal arrive à Sainte-Croix dans le cadre d'un programme européen d'élevage (EEP) géré par l'EAZA (European Association for Zoos and Aquaria). Sainte-Croix présente déjà 2 femelles panda roux, Bao et Ying Tao sur le sentier de Néo dédié à la biodiversité mondiale.


A son arrivée, Zaya a d'abord été placée dans des annexes du Parc afin de s'acclimater progressivement. Ensuite, elle a été mise en contact avec Bao et Ying Tao dans les annexes du Parc sous la supervision des soigneurs et cette intégration s'est bien passée.


QUI EST ZAYA ?

Zaya est une petite femelle panda roux née le 9 juillet 2021 en Hollande. Elle vient en effet du zoo Avifauna à Alphen aan den Rijn.


Zaya pèse 3.7 kg. C'est un poids tout à fait normal pour une jeune femelle panda roux.

La nourriture préférée de Zaya est le bambou mais elle mange également des fruits et des granulés spéciaux dédiés aux pandas roux.


Elle facilement reconnaissable du fait de son pelage très blanc au niveau de la tête.



SAINTE-CROIX ENGAGÉ POUR LA CONSERVATION IN SITU DES PANDAS ROUX

Depuis 2015, le Parc Animalier de Sainte-Croix et son écosystème soutiennent la conservation des pandas roux. Dans leur habitat naturel, les pandas roux sont menacés par la destruction des forêts mais aussi par le braconnage. L'espèce est d'ailleurs considérée comme "En danger" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il reste environ 10 000 pandas roux sauvages dans la nature, un chiffre

malheureusement à la baisse.


Le Parc Animalier de Sainte-Croix, à travers son Fonds de dotations Sainte-Croix biodiversité soutient l'ONG Red Panda Network, qui oeuvre notamment au Népal pour la conservation des pandas roux sauvages.


Les financements accordés par le Fonds de Dotations Sainte-Croix Biodiversité ont permis de payer le salaire du garde forêt népalais Ngima Dawa Sherpa, le suivi scientifique de pandas roux et de planter 1 250 arbres pour restaurer l'environnement et l'habitat des animaux. Ces fonds sont notamment récoltés à travers le parrainage d'animaux du Parc dont Bao, une des femelles panda roux.


MISSION BIODIVERSITÉ, LE VOYAGE DE NÉO

A Sainte-Croix, le territoire des pandas roux est situé au coeur du Voyage de Néo, le sentier dédié à la biodiversité mondiale. Cet espace du Parc permet aux visiteurs d’appréhender les grandes problématiques environnementales actuelles à travers de nombreuses aventures ludiques et pédagogiques.


En tant qu'espèce menacée, toute comme les lémuriens ou les gibbons du Parc, les pandas roux sont des ambassadeurs parfaits pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur la biodiversité mondiale, dans ce cas précis, la déforestation et le braconnage.


De nombreuses animations pédagogiques ont lieu chaque saison au Parc Animalier et les pandas roux rencontrent toujours un franc succès auprès des visiteurs. C'est donc un honneur pour le Parc de pouvoir accueillir un nouvel individu pour continuer sa mission de sensibilisation et de conservation.



QUI EST LE PANDA ROUX ?

Petit mammifère originaire des forêts tempérées de l'Himalaya, le panda roux est un animal arboricole. Il est omnivore avec une forte tendance végétarienne, le bambou est en effet un des végétaux les plus consommés par le panda roux. C'est un animal actif au lever et au coucher du soleil principalement. Solitaire, il ne vit en couple que pendant la saison de reproduction.




Crédits photos Zaya, Bao et Ying Tao : Morgane Bricard et Parc Animalier de Sainte-Croix.