Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Nausicaa

NAUSICAA, Centre National de la Mer participe au point presse de la Plateforme Océan & Climat


Le mercredi 11 septembre 2019, NAUSICAA a participé au point presse de la Plateforme Océan & Climat dont le Centre est membre fondateur. L'objectif de cet événement était de présenter les fiches de vulgarisation scientifique sur le rapport spécial Océan et Cryosphère du GIEC dont la parution est prévue le 25 septembre 2019. Seule ONG française à avoir participé à la relecture de ce document majeur, la Plateforme présente aujourd'hui « Océan et Changement Climatique : Les nouveaux défis », un livret décryptant 5 grands thèmes abordés dans ce rapport : réchauffement, fonte des glaces, montée du niveau des eaux, événements extrêmes et désoxygénation. Autant de phénomènes alarmants qui constituent de véritables défis pour l'avenir, et dont les interactions complexes sont résumées au sein des deux graphiques synthétiques « Les interactions Océan-Climat : des liens de cause à effet » et « Océan et changement climatique ».

La Plateforme Océan & Climat

La Plateforme Océan et Climat (POC) est née d'une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche et regroupe plus de 70 organisations, organismes scientifiques, universités, institutions de recherche, aquariums etc. dont l'objectif est de valoriser l'expertise scientifique et de porter un plaidoyer sur les enjeux Oce??an-climat auprès des décideurs politiques et du grand public.

Forte de son expertise, la POC vient en appui des décideurs en besoin d'information scientifique et d'orientation dans la réalisation des politiques publiques. La POC répond également à une nécessité aussi bien exprimée par la communauté scientifique que par les représentants du secteur privé et de la société civile : l'existence d'un espace de rencontre, d'échange et de réflexion autour duquel les acteurs de l'Océan et du climat peuvent construire une approche efficace et holistique face à l'enjeu de la protection des écosystèmes marins et la lutte contre le changement climatique.

L'Océan, pour l'avenir de l'humanité

L'Océan est essentiel pour les équilibres naturels de la Planète. Il régule le climat, recycle l'eau et produit de l'oxygène. Berceau de la vie sur Terre, la mer est peuplée jusqu'aux plus grandes profondeurs de milliards d'êtres vivants. Cette vie océanique est source de nourriture et pourrait être à l'origine de richesses précieuses pour l'Homme comme de nouveaux médicaments. Immense et puissant, l'Océan a également un potentiel en énergie et en ressources minérales qui pourraient satisfaire les besoins d'une humanité en plein développement. De multiples activités comme le tourisme, la pêche, l'aquaculture ou le transport maritime sont liées à la mer, offrant ainsi non seulement des bénéfices économiques très importants mais aussi des millions d'emplois, à condition de la préserver et de la gérer durablement. Enfin, l'Océan tient une grande place dans la science et dans nos cultures.

« Un Océan en bonne santé, c'est un climat protégé », et la bonne compréhension de ces liens de cause à effet conditionne aujourd'hui notre capacité à préserver un monde durable, et respectueux du vivant dans son ensemble. Si l'Océan est particulièrement vulnérable aux changements climatiques, il est également porteur de solutions d'atténuation et d'adaptation.

NAUSICAA

NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, est plus qu'un simple aquarium. C'est un Centre de découverte de l'environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l'Homme et la Mer. La mission du Centre est de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et d'inciter chacun à agir. NAUSICAA est "Centre d'Excellence" de l'UNESCO pour ses actions de sensibilisation.

En 28 ans, NAUSICAA a accueilli près de 17 millions de visiteurs et s'est imposé comme acteur majeur de la sensibilisation à l'environnement marin. L'ouverture en 2018 d'une extension autour d'un bassin reconstituant l'écosystème de la Haute Mer fait de NAUSICAA l'un des plus grands aquariums d'Europe.

#Nausicaa

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon