top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

8 juin 2024 : journée mondiale de l'océan

Objectif plancton célèbre l'Océan le temps d'un après-midi gratuit et ouvert à tous à Océanopolis


Le samedi 8 juin aura lieu la 2e collecte de plancton annuelle du programme régional de science participative Objectif Plancton ; cette date célèbre également la Journée mondiale de l’océan. À cette double occasion et s’inscrivant dans la dynamique de l’Objectif développement durable 14 : « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable », l’équipe du programme Objectif Plancton organise, à Océanopolis, un évènement gratuit et ouvert à tous.


Cet évènement convivial, familial et scientifique mettra à l’honneur le plancton, les sciences participatives et la rade de Brest.

Tout au long de l’après-midi, de 13h à 18h, les extérieurs d’Océanopolis, le pavillon événementiel ainsi qu’Océanolab seront accessibles gratuitement au public, et diverses animations seront proposées aux visiteurs.



|Des mini-conférences scientifiques

Un format court pour en apprendre davantage sur les microalgues, les microplastiques ou encore le contrat de la rade de Brest « TerraRade » en compagnie d’experts. >> 15 minutes de présentation puis 30 minutes d’échanges avec le public.


13h30 : Les microalgues en rade de Brest par Laura SHWEIBOLD, IUEM/UBO

14h15 : Les œufs et larves de poisson dans les eaux bretonnes par Nalani SCHNELL, MNHN / En direct de la Station marine de Concarneau

15h : Les microplastiques en rade de Brest par Ika PAUL-PONT, CNRS

15h45 : Les sédiments de la rade de Brest : témoins des interactions entre l’homme et son environnement par Clara VALLERO, IUEM/UBO

16h30 : Les sciences participatives pour étudier le plancton par Klervi FUSTEC, IUEM/UBO

17h15 : TerraRade, un contrat engagé pour la rade de Brest par Yves-Marie PAULET, IUEM/UBO - Président du comité scientifique TerraRade


 De 13h30 à 18h, au pavillon événementiel d’Océanopolis.



|Des animations familiales sur le plancton


Planktology 3D : les visiteurs sont invités à s’équiper de lunettes 3Dpour plonger à la découverte d’un monde sous-marin riche de rencontres planctoniques.

Des virus et bactéries jusqu’aux salpes et physalies en passant par les copépodes, le médiateur scientifique présentera une très grande diversité planctonique aux visiteurs. Très menacés par la pollution, le dérèglement climatique et l’acidification, ces animaux et végétaux sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’océan et de sa biodiversité. Ils sont impliqués dans les processus de régulation du climat parmi lesquels l’absorption duCO2 et la séquestration du carbone vers les zones profondes.


À 15h30 à l’auditorium. Durée : 30 minutes. Sans inscription, dans la limite des places disponibles.



Atelier « Explorateurs du plancton » : en compagnie d’un médiateur scientifique, les participants de ce rendez-vous unique en son genre seront invités à observer le plancton de la rade de Brest dans le laboratoire pédagogique en compagnie d’un médiateur scientifique pour découvrir les incroyables secrets de ces organismes microscopiques.



Au cours de cette expérience, qui peut se vivre en famille, les participants apprendront à percer les mystères contenus dans une goutte d’eau. Les explorateurs du plancton apprendront à distinguer le zooplancton du phytoplancton, à reconnaître les larves de certaines espèces bien connues comme celles des crustacés et à déceler l’impact de l’Homme visible même à l’échelle microscopique.


Au programme : identification, classification et sensibilisation.


De 13h30 à 15h en salle de travaux pratiques. Durée : 1h30. Sur inscription à l’accueil du pavillon Bretagne, dans la limite des places disponibles.



| Un espace d’échanges et de rencontres

À la rencontre de chercheurs, gestionnaires et acteurs impliqués dans des programmes de science participative en Bretagne.


• Ifremer | Programme « Ocean Spy » : découvrir la faune vivant sur les fonds des mers, de la côte jusqu'aux abysses, et annoter des images provenant des fonds marins pour contribuer aux recherches des laboratoires de l’Ifremer.

IUEM -UBO | Programme « CoastAppli » : pour suivre de manière participative les aléas côtiers (érosion côtière et submersion marine) grâce à une application développée collectivement par des étudiants en master gestion de l’environnement et des étudiants de l’IMT Atlantique.

Muséum national d’Histoire naturelle | Programme « Plages Vivantes » : un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages pour mieux comprendre et prédire les effets des changements globaux et locaux.

Parc naturel régional d’Armorique | Zone Natura 2000 rade de Brest : les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités humaines pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces. Le Parc naturel régional d’Armorique est opérateur local du site Natura 2000 de la Rade de Brest – estuaire de l’Aulne.

Office français de la biodiversité | Programme « Life Marha », ce projet proposera une animation sur les habitats marins et leurs enjeux de conservation, notamment à l’aide de casques de réalité virtuelle pour la diffusion de films immersifs sur les herbiers de zostères et champs de blocs.

Observatoire du Plancton : l’un des acteurs du programme Objectif Plancton sur son volet médiation scientifique, en charge de la coordination des participants pour le site de la rade de Lorient.

Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) : Chaque année, les formateurs de la SNSM participent aux collectes en mer Objectif Plancton et en profitent pour former leurs jeunes recrues aux manœuvres sur l’eau.


De 13h à 18h, au pavillon événementiel.


| Des scientifiques en expérimentation à Océanolab


Original et unique, Océanolab a été imaginé par Océanopolis avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il vise à réunir scientifiques et citoyens autour de projets de recherche en écologie marine dans le contexte du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité.


L'objectif de ce programme de « science en train de se faire » est de partager avec le public, en temps réel, des travaux scientifiques sur une année au sein d’un espace dédié au cœur d’Océanopolis.


Au sein des 160 m2 de l’espace Océanolab, le public rencontre les chercheurs, ingénieurs et techniciens du projet scientifique en résidence et découvre le monde habituellement secret de leurs laboratoires.


De 14h à 18, à Océanolab. Visite libre.


Objectif Plancton est un programme régional de science participative dédié au plancton côtier.

Coordonné par Océanopolis à l’échelle de la Bretagne depuis 2020, il se déploie en rade de Brest, rade de Lorient et baie de Concarneau. Il réunit scientifiques, acteurs de la culture scientifique et citoyens usagers de la mer. + d’infos sur : www.oceanopolis.com

Comments


bottom of page