Un nouveau directeur à Terra Botanica Damien Touboulic succède à Pierre Watrelot
- SNELAC
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture

A gauche, Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica jusqu’à fin octobre et à droite, Damien Touboulic, nouveau directeur du parc
Damien Touboulic, jusqu’à présent responsable marketing, commercial et attractivité de Terra Botanica, sera nommé directeur général de Terra Botanica début novembre. Il succède à Pierre Watrelot qui occupait cette fonction depuis 2020.
Damien Touboulic devient le nouveau directeur général de Terra Botanica à compter de début novembre. Il occupait jusqu’à présent les fonctions de responsable marketing, communication, commercial et attractivité du parc angevin qu’il connait bien pour y être entré en 2012, deux ans seulement après la création de Terra Botanica. Diplômé de l’Essca, Damien Touboulic est originaire des Mauges (49) et a auparavant travaillé dans le secteur industriel et celui des services. « Prendre la direction de Terra Botanica est un très beau défi. J’ai la chance de bien connaitre le parc et ses équipes. L’objectif sera de pérenniser la réussite des dernières années en préservant l’ADN du parc, notamment l’expérience immersive autour du végétal et de la biodiversité ».
Pierre Watrelot rejoindra dans quelques jours un groupe privé qui gère six sites touristiques près de Poitiers en tant que directeur général de la holding. Ce nordiste d’origine a commencé sa carrière au sein du Groupe Décathlon avant de rejoindre le Futuroscope à Poitiers puis le ZooParc de Beauval avant d’être nommé en août 2020 directeur général de Terra Botanica. « L’expérience à la tête de Terra Botanica pendant plus de 5 ans a été riche de projets, de réalisations et de rencontres. Je pars satisfait du développement du parc du végétal et de la biodiversité et remercie toutes mes équipes pour le travail accompli qui fait désormais de Terra Botanica le 7ème parc à thème français avec plus d’un demi-million de visiteurs chaque année ».
Terra Botanica : succès pour la Fête de l’Automne « spécial 15 ans » qui se poursuit pendant toutes les vacances de la Toussaint avec chaque soir Terra Nocta

Dernier grand temps fort de la saison, la traditionnelle Fête de l’Automne revient pour une 10ème édition cette année à Terra Botanica, le parc angevin dédié au végétal et à la biodiversité. Pour célébrer son 15ème anniversaire, le parc propose une édition particulièrement décorée et animée avec de nombreux spectacles et animations en journée. Les festivités ont débutéles week-ends des 4-5 et 11-12 octobre, et se poursuivent pendant les vacances de la Toussaint du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour partager ces vingt jours de fête, qui s’achèvent chaque soir avec la féerie nocturne Terra Nocta et sont rythmés tous les jours par les nouveaux spectacles de music-hall créés par les apprenants de l’Institut National du Music-hall (INM). Plus d’infos : https://www.terrabotanica.fr/

Un dernier grand temps fort pour les 15 ans du parc en 2025
Cette 10ème édition du 4 octobre au 2 novembre se distingue par des décors monumentaux et des mises en scène inédites à l’occasion des 15 ans de Terra Botanica. Au cœur du parc trône un gigantesque gâteau d’anniversaire de cinq mètres sur cinq autour duquel s’animent une dizaine de squelettes facétieux. À l’entrée, une arche monumentale ornée de courges géantes, de cadeaux et de squelettes accueille les visiteurs sous une bannière « Joyeux anniversaire ».
D’autres décors phares de 2024 sont réinstallés : la sorcière dans son chaudron, le carrosse citrouille, Dracula, la maison champignon ou encore Dame Nature, complétés par des nouveautés comme le Jardin des cadeaux, où l’humour macabre est à l’honneur.

Scènes surprenantes et animations végétales pour petits et grands
De multiples mises en scène complètent l’expérience. Dans les Mystères de la Forêt, un banquet d’anniversaire rassemble revenants, gâteaux et fanions, tandis que sur l’Odyssée botanique, les gabarres font naviguer les visiteurs au milieu des couleurs automnales de la végétation du parc. La Cucurbithèque, avec ses 500 kilos de courges disposées sur des nénuphars autour du bassin des carpes Koï, et la Pommothèque, qui déploie 300 kilos de pommes à l’entrée du potager, rappellent quant à elles la richesse de l’automne.
Les animations invitent à explorer le végétal autrement : peinture sur masques, tatouages éphémères, fabrication de slime végétal, découverte d’animaux en feuilles d’automne, mais aussi une dégustation à l’aveugle de légumes et plantes de saison, une véritable expérience sensorielle.
Le petit train devient parcours conté sur le thème de l’événement tandis qu’un immense labyrinthe en bottes de paille propose de retrouver les ingrédients secrets du gâteau de la sorcière. Côté spectacles, le Potager explosif et le Labo magique sont revisités et joués à plusieurs horaires quotidiens, et le cinéma 4D diffusera le classique Dracula pour les plus frissonnants... Des stands de jeux revisités et des concours (gâteau caché, poids de la courge, bonbons dans un bocal) sont également proposés aux visiteurs.

Tous les jours : Terra Nocta et les 2 nouveaux spectacles music-hall par des apprenants de l’INM
Pendant toute la Fête de l’Automne, les visiteurs peuvent prolonger leur journée en beauté avec Terra Nocta, la déambulation nocturne, d’une heure environ, à travers jardins et forêts, proposée chaque soir.

L’occasion également de découvrir les deux spectacles inédits créés cette saison en partenariat avec l’Institut National du Music-hall (INM) du Mans, première école de music-hall en France. Huit jeunes artistes-apprenants venus de toute la France et de l’étranger (Ukraine, Allemagne, Martinique…) y mettent en pratique leurs différentes disciplines : chant, danse, acrobatie, magie, suspension capillaire ou encore Roue Cyr…Chaque jour, le public peut assister à « La fabrique du vent », un spectacle music-hall interactif de 15 minutes présenté deux fois par jour dans l’espace Le Souffle d’Éole. Et en soirée, en préambule de Terra Nocta, place au « Cœur de Nyrrha », une représentation poétique et spectaculaire de 25 minutes qui met en scène l’esprit protecteur de la planète face aux menaces pesant sur la biodiversité.
Aventure au Bayou : la seconde grande nouveauté 2025 à (re)découvrir pendant l’événement
En plus des deux nouveaux spectacles avec l’INM, Terra Botanica dévoile également, depuis cette saison, « Aventure au Bayou », un espace immersif de 2 000 m² situé dans l’univers des Grandes Explorations. Les visiteurs y plongent au cœur des marécages de Louisiane, entre faune réaliste (alligators, pélicans, ratons laveurs) et flore emblématique (Liquidambar, Carya ovata, Nyssa sylvatica).

Parcours interactif, zones de défis, chasse au trésor et expérience sensorielle ponctueront cette aventure où les visiteurs croiseront la redoutable sorcière Mama Pepper. Un abri abandonné révèlera en outre l’histoire de Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde, et ses recherches botaniques sur la biodiversité locale.