Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

Balade Aérienne : le nouvel espace de la Bambouseraie pour prendre de la hauteur entre ciel et terre


Les séquoias culminent à près de 40 mètres de haut, les bambous à moitié moins et maintenant c’est au tour des visiteurs de la Bambouseraie de prendre de la hauteur en se promenant dans des filets géants.

Débuté en 2017, le projet de Balade Aérienne est un concept écologique et de découverte de la flore et de la faune environnante. De la recherche à l’installation en passant par les études, la Balade Aérienne, entièrement financée par La Bambouseraie, s’inscrit dans le cadre de la volonté de renouvellement de l’offre du parc. Adapté à tous les publics, il permet aux enfants, parents ou encadrants de se déplacer au cœur de la végétation, de pouvoir l’observer et l’étudier, sans danger et sans piétinement racinaire. La Bambouseraie a ainsi le plaisir d’annoncer l’ouverture de ce nouvel espace début juillet, pour le plus grand plaisir de tous.

Un nouveau lieu de rencontre avec la nature

A peine rentrés dans cette architecture en filets, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous. Comme en apesanteur entre terre et ciel, il se crée alors un moment de partage et de complicité avec la nature. En hauteur, de nouvelles sensations s’offrent à nous pour se reconnecter à l’essentiel. Le temps, comme en suspens, nous plonge dans un rêve éveillé. Les bambous, tout autour de nous, telle une barrière protectrice du monde extérieur, nous rappelle à quel point la Bambouseraie est un lieu unique. En immersion, prédisposée à la rêverie et dans une nature inattendue, la Balade Aérienne est un moyen novateur et original, pour tous les âges, de profiter pleinement de cet environnement magique.

Un savoir-faire unique

La Bambouseraie a ainsi sélectionné l’entreprise Chien Noir et Jean-Michel Drugeon, maître artisan ébéniste, pour faire collaborer les techniques et les savoir-faire de chacun, afin de créer cette installation innovante tout en respectant les normes strictes de sécurité.

Après avoir navigué sur toutes les mers du globe, Cédric Chauvaud de l’entreprise Chien Noir applique les techniques de matelotage éprouvées lors des courses au grand large pour construire des Parcabouts®.

Les éléments de base pour leur construction sont des câbles d’acier galvanisé, des filets tissés, des filets à nœuds en polypropylène dont certains sont fabriqués au Guilvinec par le fabricant de filets de pêche Le Drezen. Mais également, des cordages en polyester de la Corderie Lancelin située dans la Mayenne. L’assemblage étant réalisé dans l’atelier de Chien Noir sur l’Ile de Groix.

Chaque Parcabout® est unique. Constitué d’espaces de filets suspendus reliés par des passerelles, les adultes peuvent circuler librement sans port d’équipement de sécurité spécifique. Pour les enfants jusqu’à 6 ans, un parcours leur est entièrement dédié, pour découvrir la nature tout en sécurité.

C’est une première pour le Parcabout® de La Bambouseraie, car composé d’une structure en filets, comprenant 8 passerelles et 5 modules culminant jusqu’à 8 mètres de hauteur, il repose sur 50 poteaux en bois de douglas des Cévennes dont les plus hauts atteignent 10 mètres et sont couplés à 70 haubans. Le chant des oiseaux nous semble ainsi plus proche que jamais.




Les tourniquets empruntés pour entrer et sortir de la Balade Aérienne ont quant à eux été entièrement conçus et réalisés par Jean-Michel Drugeon sur le principe du cabestan de marine.

Ce dernier compte de nombreuses autres réalisations à son actif. Il a en effet participé à la reconstruction de la frégate L’Hermione pour laquelle il réalise un millier de poulies et la barre à roue du navire entre 2010 et 2014, ainsi que le voilier d’expédition Tara et des innovations techniques pour le trimaran de record L’Hydroptère.


La Balade aérienne constitue donc pour la Bambouseraie un véritable espace à la fois innovant par sa conception mais également par son parcours alliant découverte et symbiose avec la nature : pour des sensations de liberté et de grandeur garanties.


A propos : Classé parmi les plus beaux jardins de France, La Bambouseraie en Cévennes, située à Générargues dans le Gard, propose à ses visiteurs 12 hectares de balades, ouverts au public. Plus de 1000 variétés de bambous, fleurs et arbres venant des 4 coins du monde s’épanouissent en harmonie pour nous livrer un spectacle unique. De mars à novembre, la Bambouseraie propose un large choix d’évènements pour tous les goûts : concerts, activités culturelles, projection.

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon