Cité de l’espace à Toulouse : les temps forts de 2026
- La Cité de l'espace
- 6 nov.
- 5 min de lecture
En 2026, la Cité de l’espace à Toulouse accueille ses visiteurs au rythme d’une actualité spatiale débordante. Suivre de près la mission εpsilon et l’astronaute française Sophie Adenot à bord de la Station spatiale internationale (ISS), vivre le décollage de la mission Artemis 2 et le retour de l’Homme autour de la Lune…autant de temps forts qui émaillent l’année à venir, à vivre auprès des équipes de la Cité de l’espace à travers des événements grand public, des expositions renouvelées et des découvertes immersives. Voici un aperçu des rendez-vous incontournables de 2026 à la Cité de l’espace.

Février 2026 - SOPHIE ADENOT ET LA MISSION εPSILON AUCARRE DE L’ACTU
Dès le 6 février 2026, la Cité de l’espace met en avant la mission εpsilon au sein du "Carré de l’actu" de ses expositions permanentes. A travers un parcours immersif et interactif, les visiteurs pourront suivre toute l’actualité de Sophie Adenot à bord de l’ISS. Toute une partie sera dédiée aux expériences françaises préparées par le CNES, via le CADMOS. Comme pour les précédentes missions des astronautes français dans la station spatiale, la Cité de l’espace à Toulouse fera vivre aux visiteurs les temps forts de la mission de Sophie Adenot, du départ à son retour.
Vendredi 7 août 2026 – LA NUIT DES ETOILES
Vendredi 7août 2026, la Cité de l’espace donne rendez-vous au public pour la Nuit des étoiles. Initié depuis 1991 par l’Association Française d’Astronomie, cet événement propose à tous les curieux d’observer les étoiles, constellations, planètes et autres phénomènes astronomiques dans différents lieux en France. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des Perséides, la Cité de l’espace invite les visiteurs, de 20h à minuit, pour une soirée de découverte au cœur de ses jardins. Petits et grands pourront s’initier à l’ astronomie et apprendre à lire le ciel grâce à des instruments d’observation mis à disposition.
• De 20h à minuit. Entrée gratuite sur inscription.
Eté 2026 – LES NOCTURNESDE LA CITE DE L’ESPACE
Chaque été, la Cité de l’espace propose des nocturnes riches en découvertes, Des soirées pendant lesquelles les visiteurs peuvent observer le ciel au télescope avec en clôture de la nocturne, un spectacle de mapping sur la fusée: «Ariane fait son show!». Tout au long de ces soirées, expositions, ateliers et animations de la Cité de l’espace sont ouverts au public. L’occasion po ur les visiteurs de profiter de l’ensemble de l’offre à moitié prix. Pour les Toulousains c’est l’opportunité idéale de (re)découvrir l’ambiance rare de la Cité de l’espace de nuit et d’assister à un spectacle unique.
• A partir de 19h. Entrée demi-tarif.
Octobre 2026 – NOUVELLE EXPOSITION «VAISSEAU TERRE»
«Vaisseau Terre» s’étend sur 500m2 au premier étage du Pavillon des expositions de la Cité de l’espace . En octobre 2026, l’exposition se renouvelle, tout en gardant comme axe principal l’observation et la compréhension de notre planète, vue de l’espace. Au sein de «Vaisseau Terre», le visiteur expérimentera par des exemples concrets et à travers des mises en scènes immersives l’utilisation du spatial au quotidien et l’impact de l’humain sur la planète Terre.
Décembre 2026 – UN NOUVEAU SPECTACLE AU PLANETARIUM
Pour la fin d’année, la Cité de l’espace offre un nouveau spectacle immersif pour tous les curieux ou les passionnés d’astronomie. Confortablement installé sous le dôme de 20m de diamètre du Planétarium, le visiteur entamera un voyage inédit pour découvrir et comprendre les phénomènes étonnants de l’Univers, des exoplanètes aux trous noirs.
ET TOUJOURS …
LE LUNEXPLORER

Pour vivre chaque étape d’une mission vers la Lune comme un astronaute. Le LuneXplorer est une expérience unique en Europe qui permet de se mettre dans la peau d’un astronaute en mission vers la Lune et de ressentir les phases d’accélération du décollage et de l’alunissage. Lors d’une mission spatiale il faut se préparer, s’entrainer, réaliser son vol et sa mission. Cette expérience réaliste de 40 minutes s’inscrit dans l'actualité d’Artemis, le programme spatial actuel de retour des astronautes sur la Lune.
L’EXPOSITION “LUNE- ÉPISODE 2”
Une exposition immersive pour comprendre l’exploration lunaire . Ici, les visiteurs sont plongés en immersion dans un village 100% lunaire pour comprendre tous les défis que les scientifiques ont à relever pour (sur)vivre sur cet astre. Peut-on y trouver des ressources malgré son apparente désolation ? Existe -t-il des moyens efficaces de se protéger de cet environnement hostile ? Comment arriver à travailler, à se loger, à dormir, manger, communiquer, vivre sur la Lune ?
LE TERRAIN MARTIEN “LES ROVERS ENTRENT EN SCÈNE !”
Une animation immersive à la découverte de Mars . Terrain Martien “Les Rovers entrent en scène ! “ a été conçu pour tous les publics. Au cœur du cratère martien, les répliques taille réelle des rovers Persévérance (NASA- Etats-Unis) et Zhurong (CNSA- Chine) sont activées par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace pour montrer comment ces robots se déplacent sur la planète rouge et les missions qui leur sont confiées. L’activité actuelle des rovers en cours d’exploration sur Mars est diffusée sur écran géant dans le même temps.
L’ATELIER “COMMENT L’ESA RECRUTE LES ASTRONAUTES? ”
Un atelier participatif pour comprendre les compétences indispensables pour devenir astronautes européens. Pour espérer participer aux futures missions spatiales en direction de la Station spatiale internationale (ISS), la Lune ou encore Mars, de nombreuses compétences sont indispensables : mémoire, forme physique, orientation spatiale, esprit d'équipe, … D’une durée de 40 minutes, cette animation invite le grand public à se prêter au jeu des sélections d’astronautes.
LES MIROIRS DU TELESCOPE SPATIAL JAMES WEBB
Une maquette taille réelle pour se rendre compte des dimensions de ce télescope hors normes. Dans les Jardins de la Cité de l’espace, cet imposant objet de 6,5 mètres de diamètre représente avec fidélité les miroirs, principal et secondaire, de ce télescope révolutionnaire, le plus grand jamais lancé dans l’espace.
LE FILM “DEEP SKY, L’AVENTURE DU TELESCOPE JWST»
L’aventure de la mission James Webb Space Telescope à vivre sur écran géant . Des défis de sa construction jusqu’aux confins de l’Univers en passant par le décollage de la mission à bord d’Ariane 5depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane, le film Imax® «Deep Sky, l’aventure du téléscope JWST» retrace l’épopée du James Webb Space Télescope sur écran géant.
“LA CITÉ DES PETITS”
Un lieu entièrement dédié aux enfants de 4 à 8 ans.
La Cité des petits a été conçue pour répondre aux attentes des plus jeunes. Des animations et dispositifs 100% immersifs et d es décors à l’échelle des plus jeunes enfants pour évoluer dans un univers dédié à deux sujets qui les font rêver : les fusées e t les astronautes.
INFORMATIONS PRATIQUES

