La fabuleuse traversée sur le site du Pont du Gard
- SNELAC
- il y a 2 jours
- 8 min de lecture

40 ans d'inscription au Patrimoine mondial
Quarante ans, c’est à peine une goutte d’eau dans l’immensité de la vie deux fois millénaire du Pont du Gard. Ce monument n’a pas attendu cet anniversaire pour rayonner à travers la France et le monde. Pourtant, ce moment revêt une symbolique particulière.
Le 6 décembre 1985, le Pont du Gard rejoignait la prestigieuse liste des biens inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, sous l’égide de l’Unesco. Une inscription qui va bien au delà de la reconnaissance d’un simple édifice : elle est l’hommage rendu à la singularité et à la majesté intemporelle de ce chef-d'œuvre antique, qui a défié le temps et traversé les âges tumultueux de l’histoire.
Cette distinction est le fruit de l'engagement fondamental du département du Gard, qui portait le dossier de classement, et d’une vision audacieuse, tournée vers l’avenir, avec pour objectif de préserver cet inestimable témoin de l’humanité, ce symbole du savoir et de la grandeur humaine.
En quatre décennies, le Site du Pont du Gard s’est métamorphosé. Les paysages naturels qui l’entourent ont été restaurés et sont désormais protégés, le site est désormais piéton, offrant ainsi aux visiteurs une immersion intime dans ce lieu unique. Des espaces culturels ont vu le jour, permettant de transmettre aux générations futures l’histoire de ceux qui, dans un autre temps, ont façonné ce monument.
Une fête fraternelle et universelle

À l’aune d’une époque contemporaine en pleine mutation, où le numérique prend une place de plus en plus prépondérante, le Pont du Gard demeure le porteur d’une certaine idée de la nature humaine et de valeurs universelles – des valeurs que promeut l’Unesco : l’éducation, la science et la culture, afin de favoriser la paix et l’harmonie à travers le monde.
Ainsi, l’établissement public du Pont du Gard a choisi cette date symbolique du 6 décembre pour célébrer les quarante ans de cette inscription, en invitant chacun à un moment de fraternité et de festivité. Un moment conçu comme une rencontre chaleureuse et poétique avec le Pont du Gard, une ode à ce symbole du dépassement humain, qui demeure pourtant si proche des habitants qui l’ont côtoyé depuis leur enfance.
Combien de lieux peuvent se targuer d’une telle capacité à rassembler des individus d’horizons aussi divers ? Le Pont du Gard est un carrefour, un témoin silencieux et majestueux, un pont entre les hommes et les âges.
Nous vous convions à cette célébration fraternelle et universelle, où des formes artistiques inédites traverseront à la fois le Pont et la rivière, comme un écho à la rencontre des eaux d’il y a 2000 ans.
Programme
14h : Ouverture : Fanfaronade avec la Banda Brutti et les manèges en bois du théâtre de la Toupine pour les petits et les grands. (Esplanade Rive droite). Village de food-trucks salés et sucrés.
17h : La grande Parade musicale des Sirènes de la Compagnie Mécanique Vivante (Départ Rive gauche).
18h : DéRives, parade nautique sur le Gardon par la Compagnie Ilotopie.
19h : « Odes au Pont » (Rive droite) : une séquence émotion où le temps est suspendu par les mots, le chant et la musique. Les suites de Bach par le violoncelliste Esteban Cellier. Un message du Pont aux générations futures lu par Kounda. Fauré et Debussy interprétés par la soprano Coline Infante et accompagné par la pianiste Adélaïde Panaget.
19h30 : Le grand final sur le Pont du Gard avec le spectacle vidéo-mapping du Groupe F « Les mondes magiques ».
La Parade des Sirènes Compagnie Mécanique vivante

Avec l’invention de la Sirène musicale et la création d’un ensemble de Sirènes, Franz Clochard et la compagnie Mécanique Vivante nous initient à une musique inconnue qui ouvre les portes d’un monde de sensations de plein air aussi fascinantes qu’inédites.
Perché sur deux locomotrices bien dressées aux couleurs d’une mécanique excentrique, l’orchestre des Sirènes musicales nous entraîne dans son sillage comme le flûtiste de la légende.
Depuis 1989, la compagnie Mécanique Vivante réalise des machines à rêver qu’elle met en scène sur les territoires du monde entier. Elle explore d’autres langages pour offrir à l’invention les moyens d’exister et d’être partagée. Cette démarche sans compromis en quête d’émerveillement et d’émotion a forgé sa route, creusé ses sillons. Son obstination est d’aller ailleurs, à la découverte de nouvelles expériences émotionnelles. Transmettre par la beauté, l’étonnement, le rire, l’enfance retrouvée, la subversion et la rencontre, une envie de regarder le monde des machines, parfois si difficile à vivre, avec d’autres yeux et apprendre à se les réapproprier avec innocence : c’est là l’objectif que recherche Mécanique Vivante pour le plaisir de son public.
DéRives Compagnie Ilotopie

On approche des berges, attiré par un air de flûte pénétrant, et la rivière semble alors habitée. Sur l’eau noire, cent corps oscillent, reflets d’humains, troupe lumineuse envoutée par un musicien sur son embarcation perchée. Dans une danse permanente, ballotés par les éléments, voici exprimée la diversité des individus et le grégaire d’un groupe social. Depuis de nombreuses années, la compagnie ilotopie investit ses recherches sur les dynamiques d’un dialogue entre l’homme, les éléments, les paysages et leurs usages, avec un langage performatif plastique et théâtral comme outil d’expression et d’interprétation de notre société.
Les espaces publics investis s'imposent alors comme des lieux déjà sensés, dans lesquels l’acte théâtral peut déraisonner un site et faire vaciller un point de vue. DéRIVES convoque ici l’énergie des éléments, l’eau, le soleil et le vent, pour faire parade des mues individuelles et communautaires d’une société en plein bouleversement.
Manèges en bois Compagnie Théâtre de la Toupine
Depuis 48 ans, la compagnie du théâtre de la Toupine, créée par Alain Benzoni joue les trublions en mêlant créativité et grain(s) de folie. Ses maîtres-mots : les arts de la rue déclinés sous toutes leurs formes et les spectacles jeune et tout public avec des créations originales comme les manèges-théâtre à propulsion parentale. Habituée du festival “Pâques au Pont”, c’est la première fois que la compagnie va déployer ses 5 manèges sur la berge du Pont du Gard !

Le Bestiaire Alpin : Ce manège écologique est constitué de sculptures en bois flotté. Bestiaire fantastique, il est composé d’animaux emblématiques des Alpes vivant au-dessus de 1500 mètres d’altitude ! Il prend vie grâce à un comédien-musicien qui emmène le public dans son univers. Activé par une balançoire réservée aux parents, le système d’entraînement du manège ne fait appel qu’à l’énergie humaine et met toute la famille à contribution !
Brut de bestioles : Dix mini-manèges entraînent les enfants dans une chevauchée fantastique. Ces drôles de destriers en bois flotté, perchés sur roue, forment une parade animalière atypique. Il y a la licorne, l’escargot, le renard et bien d’autres animaux étonnants. Les parents, vêtus d’un gilet de berger, sont invités à conduire ce drôle de troupeau sur les chemins de l’imaginaire !
Cabane de jardin : Dix bambins embarquent à bord d’un jardin imaginaire tournoyant et se laissent porter au gré de leurs rencontres farfelues : citrouille, nénuphar, tournesol, gerbille, coccinelle, sac à patates, salopette de grand père, pot de fleurs et schnouffeurarroseur. Ce manège carré tourne rond grâce à l’énergie issue du mouvement de deux parents qui se balancent !
Orgarêve : Réminiscence des antiques manèges forains, "L'Orgarêve et ses Joyeux Nuages" cache en son for intérieur un orgue extraordinaire : 48 tuyaux pour cors des Alpes, piano mécanique, accordéon, bouteillophone et batterie. Placé au cœur d'une authentique Citroën C3 de 1929 complètement déstructurée, l'orchestrion donne le ton avec ses sonorités à la "Pink Floyd" . Les enfants s'envolent à bord de nuages mis en orbite autour d'une fantastique machine à rêve... Abritée par un toit ailé, l’étonnante voiture évolue comme perchée en apesanteur, pour un voyage hors du temps.
Vache de manège : Un voyage fantastique est porté par les sons de “l’orgameuh” , un orgue unique intégrant 19 cloches de vaches, des boîtes à meuh et des bidons à lait. Le tout intégré dans un taureausculpture ! La famille toute entière pénètre dans l’univers de l’alpage. Les enfants de 2 à 6 ans grimpent sur le flanc de vaches plus étonnantes les unes que les autres. Les parents ne sont pas en reste, et s’ils ont oublié le geste ancestral de la traite, ils vont devoir le réapprendre puisque sans eux, le manège ne tourne pas !

« Odes au Pont » la magie par la musique et les mots
Un moment de poésie et de célébration du Pont du Gard et de l’humain.

Au violoncelle
Esteban Cellier est né le 8 juin 1998 à Aix-en-Provence et débute le violoncelle à l'âge de 5 ans. En 2015, il reçoit des mains de Didier Lockwood le Prix Sacem du Concours Jeunes Talents du Festival Jazz Musette des Puces de Saint-Ouen. En 2016, il devient le plus jeune musicien sélectionné sur concours pour l’atelier de Création Interculturelle de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, rattaché au prestigieux Festival d’Aix-en-Provence. La même année, il est invité par le grand clarinettiste klezmer américain David KRAKAUER. Révélé très jeune, Esteban Cellier s’impose comme une figure montante de la musique classique et du jazz en France. Concours Opus Arti 2025.
Au chant

Coline Infante étudie tout d’abord le piano et le violoncelle dans les classes respectives d’Eliane Reyes et Diana Ligeti. Guidée par sa passion pour l’opéra, Coline débute ses études en chant lyrique auprès d’Olivier Heyte, Florence Katz et Mary Saint-Palais. Diplômée en musicologie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle étudie par la suite, lauréate de la Bourse Sylff – Nippon Foundation, à l’Université du Michigan aux Etats-Unis.
Auvioloncelle Auchant Après avoir reçu le prix jeune talent du Concours Alain Fondary, elle part étudier en Angleterre où elle obtient un Master of Art de la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres dans les classes de Kathleen Livingstone et AIain Ledingham. Curieuse d’explorer tous les répertoires, Coline Infante se produit régulièrement en oratorio, mais également dans des rôles d’opéras. Depuis 2021, elle est en charge de la programmation des conférences musicologiques et des avant-concerts à la Philharmonie de Paris. Elle continue aujourd’hui d’être conseillée par la mezzo-soprano Nadine Denize. Elle est finaliste du Concours Opus Arti 2025.
« Odes au Pont » la magie par la musique et les mots

Au piano
Adélaïde Panaget a commencé le piano quand elle avait 6 ans. Elle ne vient pas d’une famille de musiciens, mais avait un piano à la maison. Elle a passé un concours pour entrer en classe horaire aménagée au collège et au lycée à Paris. En terminale scientifique, elle a souhaité continuer dans la musique et s’est inscrite en fac de musicologie où elle s’est présentée au concours du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, qu’elle intègre avec une amie avec qui elle a créé son duo Jatekok. Elles sont toutes les deux diplômées d’un master de piano et de musique de chambre. Elles se sont épanouies dans cette formation qui permet une grande liberté et de rencontrer et s’associer avec des artistes d’horizons différents. Elle travaille principalement avec des structures comme des théâtres, des festivals ou des associations qui ont des saisons culturelles.
Lecture

Kounda : Auteur, réalisateur et artiste voyageur, il parcourt des mondes et suit des pistes pour tenter d’en saisir les images et les histoires. Des Plaines indiennes américaines aux pyramides sacrées du royaume de Koush, du Pays Dogon en Afrique jusqu’aux lointaines îles Marquises, il a rencontré, de façon singulière, des territoires où les cultures et les récits tissent un patrimoine vivant, parfois fragile, parfois menacé, qui éclaire notre compréhension du monde. Conteur dans certains spectacles éphémères du « Groupe F » il a participé à ces instants où l’aqueduc, métamorphosé, devenait le théâtre d’une alchimie de sons et de lumières, rythmée d’ombres et de feu.
Il est de retour pour prêter sa voix à celui qui a déjà traversé deux millénaires : notre Pont du Gard.
Informations pratiques
Horaires : de 14h à 20h Restauration : Foodtrucks sur l’esplanade rive droite autour d’une offre sucrée et salée
Spectacles et animations gratuits
Stationnement payant : 9 € / véhicule, gratuit pour les abonnés
Possibilité d’acheter son abonnement en ligne avant de venir ou de transformer son ticket de parking en abonnement gratuitement sur : www.abonnement.pontdugard.fr

