top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Des nouveaux loups pour Sainte-Croix

Le mercredi 14 décembre 2022, 8 nouveaux mâles loups blancs sont arrivés au Parc Animalier de Sainte-Croix.


En provenance du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han en Belgique, ces animaux ont pris possession de leur nouveau territoire. Cette zone du Parc a entièrement été réaménagée pour les loups mais aussi pour les visiteurs qui pourront venir les observer dès le 17 décembre dans le cadre de l'Expédition de Noël, une animation prévue toutes les vacances scolaires de décembre.



Sainte-Croix, référence européenne pour les loups


Voilà près de 40 ans que le Parc Animalier de Sainte-Croix présente des meutes de loups afin de faire découvrir cet animal emblématique de la faune européenne au grand public. Il y a actuellement 5 meutes de loups en Parc : 1 de loups blancs, 3 de loups gris et 1 de loups noirs de l'Ouest canadien.


La meute actuelle de loups blancs (4 mâles et 3 femelles) s'offre un nouvel espace forestier au cœur de nouveaux lodges et va ainsi permettre aux 8 jeunes loups de prendre leur place.


Les 8 nouveaux loups blancs sont des jeunes mâles provenant du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han en Belgique. 4 d'entre eux sont nés en 2020, 2 sont nés en 2021 et 2 en 2022. Ces animaux sont donc relativement jeunes.



Qui est le loup blanc ?

  • Famille : canidé

  • Régime : carnivore à tendance omnivore

  • Taille moyenne : 60-90 cm de haut

  • Longévité : 10 à 15 ans

  • Répartition : Canada, Groenland, Alaska

  • Habitats : toundra arctique

  • Menaces : destruction et fragmentation des habitats






UN NOUVEAU TERRITOIRE


Des nouveaux aménagements pour les loups


Le territoire des loups blancs a été entièrement revisité afin d'apporter davantage d'enrichissements et de diversité aux animaux.


De nouveaux aménagements viennent compléter le cœur du territoire des loups. Un changement majeur est la création d'une véritable rivière que les loups pourront explorer et utiliser pour s'abreuver. Cette succession de cascades se terminera dans un bassin accessible aux loups qui seront également visibles au plus proche des visiteurs.


Une nouvelle butte sera également créée au cœur du territoire des loups. Cette butte sert de point d'observation pour la meute. Elle est également utilisée comme zone de quiétude par les animaux qui peuvent se cacher dans leur tanière. Cette dernière est en effet créée sous la butte.


L'ensemble de la zone des loups bénéficiera d'un plan de renaturation avec la plantation de nombreuses essences et l'installation de troncs d'arbres morts et de pierres d'ornement qui favoriseront la biodiversité locale.




UN NOUVEAU POINT D'OBSERVATION


En immersion au cœur du territoire des loups


Un nouveau point d'observation va être créé. Il sera matérialisé par un appentis construit en bois et lui même doté d'une plateforme d'observation adaptée aux enfants (et aux adultes !). Ce point d'observation sera immersif et donnera une vue unique sur la meute des loups blancs.


Pour l'occasion, une nouvelle muséographie va être installée. Depuis plus de 40 ans, Sainte-Croix met la pédagogie et l'éducation à l'environnement à l'honneur. Les visiteurs pourront en apprendre plus sur les loups arctiques dans ce nouvel espace de découverte. L'histoire naturelle des loups blancs est riche d'informations très intéressantes pour le public. Dans le grand Nord, les loups sont appelés les "docteurs du caribous" du fait de leur rôle écologique essentiel dans la régulation des maladies au sein des troupeaux d'herbivores.


Ces nouvelles scénographies et muséographies seront particulièrement utilisées pour les scolaires et lors d'expériences nature comme l'appel du loup ou les balades crépusculaires.


Le safari train continuera à s'arrêter au niveau des loups blancs et un point d'observation spécial sera dédié à ses passagers qui pourront bénéficier d'animations sur les loups.




QUELQUES CHIFFRES


8 nouveau loups blancs mâles

25m de rivière recréée

100 plantations pour renaturer l'espace

500 tonnes de roches pour recréer une rivière

8 000m2 de territoire réaménagé


Vue globale de la nouvelle zone dédiée aux loups blancs. CP Pierre Godlewski.



LES NOUVEAUTÉS 2023


2023 sous le ligne du loup !


Pour 2023, le Parc Animalier de Sainte-Croix réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs tout en mettant le loup à l'honneur.

  • Une nouvelle meute composée de 8 loups blancs. Arrivée le 14 décembre.

  • Un nouveau territoire pour les loups blancs avec un nouvelle muséographie et un nouveau point d'observation. Ouverture courant du printemps.

  • 3 nouveaux lodges face aux loups noirs, inspirés de l'univers de Jack London. Ouverture hiver 2022-2023.

  • 4 nouveaux lodges au cœur d'un nouveau Hameau avec un face à face avec des loups blancs. Ouverture courant saison 2023.

  • Une nouvelle boutique nature. Ouverture courant du printemps.


Les Entretiens de la Biodiversité Grand Est



Du 2 au 4 juin 2022, le Parc Animalier de Sainte-Croix et ses partenaires du collectif biodiversité Grand Est (OFB, DREAL, la Région Grand Est et les agences de l'eau) organisent la deuxième édition des Entretiens de la Biodiversité.


Cet évènement majeur dans la région, rassemble des spécialistes de l'environnement autour de tables rondes, conférences afin d'échanger sur les problématiques actuelles liées à la biodiversité.





LES VACANCES DE NOËL A SAINTE-CROIX


L'expédition de Noël

Tous les jours à partir du 17 décembre (sauf les 24, 25 et 31 décembre), les visiteurs profitent d'une balade de 1h15 en safari-train et d'une visite libre du Parc pour découvrir les nouveaux loups blancs.

Réservations uniquement en ligne pour cette animation exceptionnelle.


Les séjours hivernaux

Il reste des places pour des séjours nature au Parc Animalier, dans la Grange aux Coyotes, dans les lodges des ours mais aussi dans le Hameau des loups ! Les séjours comprennent la pension complète, la nuitée, la visite libre du Parc ainsi que des visites guidées spéciales pour découvrir les animaux.

Comments


bottom of page