top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Ouverture des inscriptions à l’Académie Le PAL pour les jeunes et les adultes



La 6ème promotion de l’Académie Le PAL débutera les mercredi 18 et samedi 21 septembre 2024 et se déroulera jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-25. Le cycle est de trois ans. 26 jeunes poursuivront le cycle en 2ème année les mercredis et samedis et une vingtaine de jeunes poursuivront le cycle en 3ème année, un dimanche par mois.


A l’issue des trois ans, les animatrices restent en contact avec les Académiciens diplômés et les invitent ponctuellement à partager des moments avec les jeunes de la nouvelle promotion ou à participer à des événements de protection de la biodiversité. Depuis deux ans, les adultes peuvent se joindre aux Académiciens les jeudis et vendredis.



Zoom sur l’Académie Le PAL :

Fidèle à sa démarche de développement durable, Le PAL, 1er site de loisir d’Auvergne-Rhône Alpes, a créé l’Académie Le PAL en 2019.


L’Académie Le PAL consiste à proposer aux enfants de 8 à 14 ans sur leurs temps extra scolaires, et aux adultes une activité de 2 heures en lien avec l’environnement.


Objectif : sensibiliser les enfants et les adultes aux enjeux de préservation de la planète et en faire des Ambassadeurs de la biodiversité auprès de leur entourage.



Programme : Par petits groupes de 6 encadrés par Agathe et Laura, animatrices professionnelles, les futurs académiciens vont être amenés à :


  • découvrir des métiers (soigneur animalier, jardinier paysagiste…..) et des activités (permaculture, objets en mode Do It Yourself, cuisine anti-gaspi ...)

  • être des acteurs engagés et mener à bien leurs propres réalisations sur des sujets en lien avec la nature

  • se reconnecter à la nature en apprenant notamment à mieux connaître et comprendre leur environnement (végétal et animal)

  • fabriquer des objets destinés à enrichir l’environnement des animaux présents au PAL et à favoriser la conservation d’espèces locales …et bien d’autres choses encore.



Chaque trimestre un programme est établi. Ils participeront à des thématiques différentes qui leur permettront d’obtenir le diplôme de l’Académie Le PAL fin juin. S’ils poursuivent l’aventure l’année suivante, certains d’entre eux, participeront à des projets environnementaux de plus grande envergure, comme par exemple des week end de prospection d’espèces menacées (comme le busards cendrés), avec des associations de protection de la biodiversité (comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux).


Durée des activités hebdomadaires : 2h00

– Lieu : Le PAL

Jours : Mercredi matin ou après-midi - Samedi matin ou après-midi et Jeudi ou vendredi matin ou après-midi pour les adultes.


Tarif : 300 €/personne pour 30 séances réparties de septembre à juin. Le pass saison 2024 (entrée gratuite au parc) est inclus dans le tarif d’inscription.




Comments


bottom of page